À partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Communication
Communication
Articles
-
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert Robert -
Batailles dans les corons
7 février 2012, par ContributionTantôt fatalistes, tantôt combatifs, les habitant-es regardent le projet urbain avancer. Reportage : Tonio, labrique.net
Lille, Libercourt, Hénin-Beaumont, Billy-Montigny et enfin Lens. Le train qui emmène dans le bassin minier est quasiment vide. Il file sur les rails entre les énormes champs de betteraves, les zones commerciales, les usines, les petits patelins de maisons Phénix, les terrains vagues et les terrils. Arrivée à Lens. La place de la gare a des allures de ville fantôme. Le « (…) -
Joe Sullivan, le super flic de Facebook
5 avril 2012, par ContributionSi Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde en terme de population, et Joe Sullivan en serait le ministre de l’Intérieur.
Son titre exact est Directeur de la Sécurité. Parmi les « terroristes » qu’il combat : le « Koobface gang », un quintette de Russes ayant développé un ver informatique qui a transformé les ordinateurs de Facebookeurs en botnet ; les spammeurs qui ont inondé les utilisateurs avec des images pornographiques et violentes en décembre dernier ; des scammeurs (…) -
Le prolétariat à l’heure des machines
17 janvier 2012, par Contribution“C’était à la fin de l’été 1937 et la reprise post-crise était en train de caler. Le gouvernement américain avait de l’argent à dépenser pour la relance, mais, l’arrivée de l’hiver étant imminente, peu de projets de construction pouvaient être lancés. Il fut donc décidé de créer des postes d’employés de bureaux. L’un d’eux était situé à un étage d’un vieil et poussiéreux immeuble industriel new-yorkais, pas loin de Time square. Il était censé accueillir 300 ordinateurs – mais des êtres (…)
-
Non rentables, unissez-vous !
7 juillet 2011, par AutreFuturLe capitalisme n’est pas une chance, c’est une menace pour l’humanité. Même beaucoup de ceux qui se trouvent bien placés commencent à le constater.
La logique subjacente à ce système est d’autant plus simple que brutale : finalement, le droit à l’existence est garanti seulement par ce ou par celui qui est rentable. Et le lucre par lui-même ne suffit pas, il doit se déplacer à la hauteur du standard de rentabilité, dont le niveau, en termes capitalistes-financiers, se place de plus en plus (…) -
Numérique : des innovations sans emplois
16 février 2012, par ContributionMalgré les chiffres encourageants que tentent de nous faire avaler les acteurs du numérique, comme le signalait récemment Gordon Day, président de l’Institut des ingénieurs en électronique américaine, l’industrie du numérique peut générer de hauts revenus, mais elle ne parvient pas à employer beaucoup de gens. C’est là un constat qui rend les responsables politiques toujours méfiants vis-à-vis du numérique, qui ne parvient pas à tirer la reprise du marché de l’emploi, au moins parce que son (…)
-
Occupy un avenir (et une culture graphique)
13 février 2012, par ContributionLe mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s’opposer aux gouvernants. Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l’évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations.
" Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les (…) -
Fourmies rouge ?
7 juillet 2011, par AutreFuturLongtemps symbole du combat ouvrier, drapeau rouge trempé dans le sang de grévistes assassinés par l’armée et le patronat, Fourmies est désormais ville oubliée. L’industrie l’a quittée, le commerce s’y meurt, le chômage y atteint des sommets (plus de 32 %) et la lutte n’est plus. Définitivement morte, la petite ville du Nord ? Reportage en 19 étapes, en quête de Fourmies Rouge.
Reportage publié dans le numéro 3 de la version papier d’Article11 http://www.article11.info
1 – N29, (…) -
Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA ?
25 février 2012, par ContributionLe 18 janvier 2012 fut une journée d’action sur l’internet où de nombreux services américains ont décidé de se mettre en berne pour lutter contre la SOPA et la PIPA, deux projets de lois du Congrès visant à réguler l’internet à la manière de l’Hadopi, de la LOPPSI ou de l’Acta. Les gouvernements cherchent à restreindre les libertés des internautes en développant des technologies de surveillance, alors qu’on sait que c’est à la fois par le développement de services adaptés et en ouvrant de (…)
-
Une gamine très très de gauche bientôt sur les écrans
13 avril 2012, par AutreFutur6 juin 2012, sortie du film "Ich bin eine Terroristin" qui malgré son tître allemand est un film français qui raconte le voyage d’une gamine d’aujourd’hui sur les
traces de Rosa Luxemburg. Elle va essayer, avec ses propres moyens, de
changer le monde. Quel boulot.
Le film est une sorte de conte de fée politique qui mêle la fiction et la réalité. ll permet
d’aborder les thèmes de la découverte de l’engagement, de la prise de conscience, de la transmission de l’Histoire et des histoires (…)