À partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Communication
Communication
Articles
-
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert Robert -
Des paradoxes d’une social-démocratie libertaire
1er décembre 2011, par Pierre BanceÉtrangeté qu’une social-démocratie libertaire ! Incongruité qu’un parti libertaire ! Horreur qu’un État libertaire ! C’est pourtant de cela dont il est question avec la social-démocratie libertaire active au sein du Nouveau parti anticapitaliste. Le flagrant délit de viol de la doctrine autorise gendarmes et juges anarchistes à condamner l’idée sans procès. Ne peuvent couvrir ce déni ceux qui veulent avancer vers un autre futur.
Texte de Pierre Bance, syndicaliste, journaliste (…) -
L’horizon toujours désirable de la technologie
8 janvier 2012, par ContributionCompte-rendu d’un entretien avec Michio Kaku, professeur de physique théorique à la City University de New York et auteur d’un livre récemment paru intitulé La Physique du Futur. Voici quelques-unes des innovations qu’il prévoit pour les années et décennies à venir.
D’abord, la lentille de contact connectée (il n’est pas le seul,un article a pas mal circulé la semaine dernière et il allait dans le même sens). Une lentille de contact reliée à Internet. Vous clignez de l’œil et vous êtes (…) -
Joe Sullivan, le super flic de Facebook
5 avril 2012, par ContributionSi Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde en terme de population, et Joe Sullivan en serait le ministre de l’Intérieur.
Son titre exact est Directeur de la Sécurité. Parmi les « terroristes » qu’il combat : le « Koobface gang », un quintette de Russes ayant développé un ver informatique qui a transformé les ordinateurs de Facebookeurs en botnet ; les spammeurs qui ont inondé les utilisateurs avec des images pornographiques et violentes en décembre dernier ; des scammeurs (…) -
Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA ?
25 février 2012, par ContributionLe 18 janvier 2012 fut une journée d’action sur l’internet où de nombreux services américains ont décidé de se mettre en berne pour lutter contre la SOPA et la PIPA, deux projets de lois du Congrès visant à réguler l’internet à la manière de l’Hadopi, de la LOPPSI ou de l’Acta. Les gouvernements cherchent à restreindre les libertés des internautes en développant des technologies de surveillance, alors qu’on sait que c’est à la fois par le développement de services adaptés et en ouvrant de (…)
-
Numérique : des innovations sans emplois
16 février 2012, par ContributionMalgré les chiffres encourageants que tentent de nous faire avaler les acteurs du numérique, comme le signalait récemment Gordon Day, président de l’Institut des ingénieurs en électronique américaine, l’industrie du numérique peut générer de hauts revenus, mais elle ne parvient pas à employer beaucoup de gens. C’est là un constat qui rend les responsables politiques toujours méfiants vis-à-vis du numérique, qui ne parvient pas à tirer la reprise du marché de l’emploi, au moins parce que son (…)
-
Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique
20 avril 2012, par ContributionQue transforme Google en analysant nos requêtes ? En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Faire de chaque mot une marchandise
Google a construit son succès puis sa richesse (…) -
L’accès à l’internet n’est pas un droit de l’homme
24 janvier 2012, par ContributionArticle de Vinton Cerf au New York Times et publiée début janvier 2012 sous le titre “L’accès à l’internet n’est pas un droit de l’homme”. Pour saisir la portée de ce propos, il faut se souvenir que Vin Cerf, co-inventeur du protocole TCP/IP, est à ce titre l’un des créateurs de l’Internet.
“Des rues de Tunis jusqu’à la place Tahrir, et encore au-delà, commence Cerf, les manifestations qui ont eu lieu l’an dernier se sont organisées sur Internet et sur les nombreux outils en interaction (…) -
Anarchosyndicalisme, musiques et plaisir d’être ensemble…
9 mars 2012, par AutreFutur" En 1997, quand les musiciens du label nato montèrent sur scène pour prolonger le discours d’Abel Paz et l’aventure "Durruti", aucun n’avait de place définie d’avance dans un quelconque organigramme. Nul besoin, sans attache et c’était comme s’ils s’étaient débarrassés de leur ombre. Nul autre lien que l’écoute, sans autre lieu que l’écho en l’autre de leur propre vide. Et la musique est passée, les a traversés, possédés, a parcouru leurs territoires, a donné corps en eux à la matière (…)
-
Batailles dans les corons
7 février 2012, par ContributionTantôt fatalistes, tantôt combatifs, les habitant-es regardent le projet urbain avancer. Reportage : Tonio, labrique.net
Lille, Libercourt, Hénin-Beaumont, Billy-Montigny et enfin Lens. Le train qui emmène dans le bassin minier est quasiment vide. Il file sur les rails entre les énormes champs de betteraves, les zones commerciales, les usines, les petits patelins de maisons Phénix, les terrains vagues et les terrils. Arrivée à Lens. La place de la gare a des allures de ville fantôme. Le « (…)