Lorsque l’équipe de jeunes cinéastes, encore étudiants à l’IDHEC (l’école du cinéma) se présente dans la matinée le 9 juin 1968 à l’entrée de l’usine Wonder pour filmer son occupation depuis trois semaines par les ouvriers, ceux-ci viennent de voter la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse ». Autour d’elle des ouvriers s’attroupent. Les délégués (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
La reprise du travail aux usines Wonder
30 mai 2012, par AutreFutur -
Sunny Murray (1936-2017)
8 décembre 2017, par ContributionLa batterie fut inventée pour et par le jazz signifiant pleinement toute sa révolution. Baby Dodds, Zutty Singleton, Gene Krupa, Walter Johnson, Jo Jones, Sidney Catlett, Cozy Cole, Kenny Clarke, Max Roach, Art Blakey en furent quelques gigantesques et décisifs signataires jusqu’à ce qu’en arrive un autre, Sunny Murray, à l’aube des années 60, pour révolutionner la révolution, autorisant tous les impossibles en une grande bourrasque à laquelle on doit tant.
Cette semaine, un grand musicien (…) -
"Sortir du capitalisme", émission de critique radicale sur Radio Libertaire
22 février 2016, par AutreFuturSortir du capitalisme est une émission hebdomadaire de critique radicale (non-superficielle) du capitalisme comme totalité (c’est-à-dire de l’économie, de l’État, du patriarcat, du racisme et du colonialisme, des "classes", du complexe techno-industriel, etc.) . Chaque Mardi de 14h30 à 16h00 sur Radio Libertaire . - Nous sommes résolument libertaires, en ce que nous luttons contre l’ensemble des idéologies et des mouvements confusionnistes, néo-fascistes, « rouge-brun », (…)
-
Occupy un avenir (et une culture graphique)
13 février 2012, par ContributionLe mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s’opposer aux gouvernants. Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l’évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations.
" Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les (…) -
Jean Rochard, indocile en musique comme en politique
1er avril 2018, par FulanoDans l’émission du 31 mars 2018 du site Hors-Série, Jean Rochard dialogue avec Raphaëlle Tchamitchian à propos de l’évolution du monde musical à travers son expérience de producteur indépendant.
"Créer, c’est résister. Résister, c’est créer", écrivait Stéphane Hessel dans Indignez-vous ! Ces mots pourraient s’appliquer à la lettre à Jean Rochard, tant ses activités musicales sont pour lui indissociables de son engagement politique et social. Fondateur de la maison de disques nato en (…) -
Pissaro, Musée Malraux, Le Havre.
22 mai 2013, par CorrespondantLe musée Malraux accueille une exposition consacrée à Camille Pissaro du 27 avril au 29 septembre 2013. Cent dix ans nous séparent du décès de cet éminent "anartiste". Ce sera l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir la vision de ce peintre anarchiste quant aux activités humaines industrielles et portuaires…
Auteur : Groupe libertaire Jules Durand Camille Pissarro (1830-1903)
A la fin du XIXe siècle, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le (…) -
CUBA. Révolution dans la révolution. 25 Mai 2012 : Sortie du livre-invitation
9 mai 2012, par AutreFuturUn livre de Miguel Chueca, Karel Negrete et Daniel Pinós à paraitre en Mai.
Invitation-Sortie du livre. 25 Mai 2012 à 18h30. Maison de l’Amérique Latine. 217 Bd St Germain 75007 Paris.
Cuba, révolution dans la révolution qui prolonge le livre de Frank Fernández, L’Anarchisme à Cuba, paru aux éditions CNT-RP en 2004, vise à faire connaître aux lecteurs français les divers protagonistes du mouvement contestataire cubain puisque, à côté des écrits issus de certains des soutiens dont il (…) -
Paco Ignacio Taibo II "Je suis ce que je lis"
30 décembre 2012, par ContributionUn soir d’octobre à Paris. Paco Ignacio Taibo II boit une limonade en terrasse, fume beaucoup (au point de se jaunir la moustache) et parle de Mexico Noir, une anthologie sur Mexico « le monstre urbain » qui vient de paraître aux éditions Asphalte. Un recueil réunissant des écrivains du D.F. (Distrito Federal) que Taibo dirige « par accident » : « La collection originale rassemblait surtout des villes nord-américaines. Je l’avais reproché à l’éditeur, il m’a confié le Mexico Noir ». Douze (…)
-
Visualisation graphique des données et capitalisme cognitif
9 septembre 2017, par FulanoNous vivons une époque formidable et ce sont nos smartphones, nos ordinateurs portables et les applications qu’ils hébergent qui nous le rappellent quotidiennement. D’un simple clic, ils nous permettent de choisir un restaurant, de consulter des horaires, d’échanger des images, d’alimenter nos réseaux "sociaux", de réserver un taxi, de lire la presse ou de vérifier ses comptes bancaires… Désormais, nous pouvons "tout savoir et interagir sur tout" en consultant les 4,65 milliards de pages (…)
-
CHRONIQUES NOIR & ROUGE N° 2
16 septembre 2020, par AutreFuturRevue de critique bibliographique du mouvement libertaire n° 2 – septembre 2020, 4 euros, 64 pages (format 21/29)
Sommaire CERVANTÈS LIBERTAIRE. CERVANTÈS ANTISYSTÈME OU POURQUOI LES ANARCHISTES AIMENT CERVANTÈS ? LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA VIE ET DESTIN DE VASSILI GROSSMAN CONTRE LE FASCISME. TEXTES CHOISIS (1923 1937) DE CAMILLO BERNERI MURRAY BOOKCHIN ET L’ÉCOLOGIE SOCIALE QU’EST-CE QUE L’ANARCHISME, D’ALEXANDRE BERKMAN POUR ASSURER LA PAIX, COMMENT ORGANISER LE MONDE C’EST LA (…)