Durruti avait ouvert les portes... il le fallait. Année 90, fin de siècle, sans papiers, chômeurs... Une bande de musiciens, de musiciennes et bien sûr Violeta, Diego et François, sens de toutes les sentes ... le studio et la rue font bon ménage. Spectateurs actifs, expectatifs acteurs : "Étrangers, ne nous laissez pas seuls avec les Français" dit un tract de Frédéric Goldbronn et Jean-Louis Comolli. Beaucoup de rencontres... Parmi elles, Marc Tomsin, silhouette marquante, présence (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
Marc TOMSIN
11 juin 2021 -
Michel POTAGE
29 décembre 2020, par ContributionEn 2009, Michel Potage donnait une clé pour entrer dans l’exposition que lui consacrait à l’automne la galerie Lélia Mordoch : « J’ai voulu montrer le pays de la peinture, la chose en train de naître ». Michel Potage est peintre, un peintre qui chante, crie, écrit, trace partout où la trace fait sens. L’homme de Sens déjoue les sens interdits par instincts décisifs. Le défi est subtil, sans moule. Dans l’exposition précitée, il a accroché ces mots de Samuel Beckett : « Il n’y a rien à (…)
-
Américo Nunes
6 février 2024, par AutreFutur, Contribution« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga.
Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue Saint-André-des-Arts, coin Saint-Séverin, le « Café Latin », où les serveurs l’appelaient « Comandante ». Il y avait ses aises, le Comandante, et presque une table attitrée. Le « Latin », c’était comme son salon. Il y (…) -
Parution de LA FASCINANTE DÉMOCRATIE DU ROJAVA par Pierre Bance
24 novembre 2020, par Pierre BancePierre Bance, La Fascinante Démocratie du Rojava. Le Contrat social de la Fédération de la Syrie du Nord, Paris, Éditions Noir et Rouge, décembre 2020, 608 pages, 25 €. À l’heure où nous nous interrogeons tous sur l’avenir de la société comme sur les bases d’un « bon gouvernement », l’expérience menée au Rojava et dans le nord de la Syrie mérite attention. Le Rojava n’est pas seulement une épopée militaire des Kurdes de Syrie contre l’État islamique, un havre d’émancipation pour les femmes, (…)
-
L’écologie sociale pour vaincre l’islamisme
17 septembre 2015, par Pierre BanceDes bombardements approximatifs pas plus qu’un déploiement de troupes au sol ne viendront à bout de Daech, Al-Qaida, Boko Haram et autres obscurantistes. Ces organisations ne sont pas qu’un ramassis de croyants sanguinaires, d’ignares convertis, c’est aussi un mouvement social, bâti autour d’une idée politique, d’un projet collectif. Une Internationale de miséreux, d’exploités, d’humiliés qui voient dans le déferlement brutal des djihadistes un avenir qui, s’il n’est pas radieux, sera (…)
-
Les approches libertaires de l’école du Rojava
19 septembre 2018, par Pierre BanceC’est aussi la rentrée au Rojava. Malgré les menaces d’invasion des gouvernements turc et d’el-Assas, malgré la guerre environnante, quelque 500 000 élèves ont pris le chemin de l’école au Rojava et dans les territoires libérés de l’oppression de l’État islamique en Syrie du Nord et de l’Est . Un petit territoire d’environ 60 0000 km² au cœur du Proche-Orient où vivent trois ou quatre millions d’habitants, Kurdes, Arabes, Assyriens, Turkmènes et d’autres peuples encore, où se côtoient (…)
-
Aux côtés du peuple kurde
6 septembre 2020, par Pierre BancePourquoi s’intéresser aux Kurdes ? Pour le présent, ce ne sont pas les Kurdes par eux-mêmes qui intéressent, mais leur révolution au Rojava. Ainsi depuis sept ou huit ans, la cause kurde suscite de la curiosité en France. Encore ne faut-il pas exagérer, cet intérêt n’est souvent que compassionnel, quand il ne s’égare pas dans une exaltation qui risque fort d’être refroidie par la réalité.
Il en est dont l’engagement est plus ancien et dont la durée assure de sa solidité. En des temps où (…) -
Bookchin et le spectre de l’anarcho-syndicalisme
1er mai 2015, par Pierre BanceMurray Bookchin accuse le syndicalisme et l’anarcho-syndicalisme, de n’avoir pas compris les ressorts du monde moderne. Ses textes relancent le débat sans nuance.
À l’heure où l’on apprend que les idées de Murray Bookchin [[Murray Bookchin (1921-2006) est né à New-York dans une famille d’immigrés juifs de Russie. D’abord ouvrier dans la métallurgie, il s’engage dans le syndicalisme et le marxisme. L’attitude du marxisme orthodoxe durant la guerre d’Espagne l’oriente vers le trotskisme. (…) -
Des “révoltés” en quête d’un Maître à vénérer !!
7 juin 2024, par ZavallyRéflexions de Stefan Zweig sur "la jeunesse révoltée", issue de "Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen" (1943) .
“Toute une jeunesse nouvelle ne croyait plus aux parents, aux politiques, aux maîtres ; chaque proclamation de l’État était lue d’un œil méfiant. D’un coup, la génération d’après-guerre s’émancipait brutalement de toutes les valeurs précédemment établies et tournaient le dos à toute tradition, résolue à prendre elle-même en main sa destinée, s’éloignant de tout le passé et (…) -
Jean Meckert, un ouvrier qui a mal tourné...
16 août 2012, par Correspondant« Je suis un ouvrier qui a mal tourné... je me suis mis à raconter des histoires populistes d’abord, puis, dans ce langage qui était le mien, j’ai raconté des histoires noires. » disait de lui jean Meckert
Né en 1910, fils d’un déserteur anarchiste de la guerre de 1914-1918, il est placé dans un orphelinat puis travaille en usine dès l’âge de 14 ans. Il publie en 1942 son premier roman, Les coups, qui impressionne les critiques littéraires. Après un bref passage dans la résistance (il (…)