Petite Fête du livre organisée par Noir et Rouge !
Au plaisir de vous voir de nouveau !
_ Samedi 27 sept. : de 10 heures à 18 heures
_ Dimanche 28 sept. : de 11 heures à 16 heures
– Indiens, la Commune de Paris, la Révolution française, féminisme, Histoire, etc…
– Des milliers de livres d’occasion. De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique.
– Des bouquins parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion !
– Et en plus, les livres (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
Fête du livre des éditions Noir et Rouge. samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025
23 juin, par AutreFutur -
Les actions de Corinne LÉONET
2 novembre 2018, par ContributionC’était encore le temps où fleurissaient en France les mots "Jazz Action" qui dessinaient nos chemins sur les cartes musicales. Corinne Léonet aimait beaucoup le mot "Action". Elle y tenait. Un mot politique, un mot de cinéma. Corinne était agent comme on dit, agent agissante. Chanson et jazz. On la rencontrait, en des lieux d’ébullitions typiquement seventies, comme Angoulême, Jazz Unité, Le Dunois, puis Rive De Gier, Cluny, Chantenay-Villedieu, tel club, tel péniche… Ceux qu’elle avait (…)
-
Jean Meckert, un ouvrier qui a mal tourné...
16 août 2012, par Correspondant« Je suis un ouvrier qui a mal tourné... je me suis mis à raconter des histoires populistes d’abord, puis, dans ce langage qui était le mien, j’ai raconté des histoires noires. » disait de lui jean Meckert
Né en 1910, fils d’un déserteur anarchiste de la guerre de 1914-1918, il est placé dans un orphelinat puis travaille en usine dès l’âge de 14 ans. Il publie en 1942 son premier roman, Les coups, qui impressionne les critiques littéraires. Après un bref passage dans la résistance (il (…) -
La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ?
14 mai, par Léo S RossMercredi 21 mai, nous organisons une nouvelle rencontre au TDTF : « La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ? »
Le sociologue Ugo Palheta. auteur de « La possibilité du fascisme » ou « La nouvelle internationale fasciste », directeur de publication de la revue « Contretemps », viendra analyser les caractéristiques du fascisme contemporain et l’accélération produite par l’élection de Trump aux USA. Ce sera l’occasion d’évoquer les mécanismes liant (…) -
¡A Zaragoza o al charco !
24 juillet 2023, par Contribution« ¡ A Zaragoza o al charco ! » se lançaient les miliciens sur le front d’Aragon pour entretenir leur courage. Et cette formule , ils se la rappelèrent plus tard, dans les camps en France, nous disait un jour Emilio Marco, l’un des protagonistes de ce livre.
Le 18 juillet 1936, dans la capitale de l’Aragon, les jeunes libertaires comme Petra Gracia arpentent les boulevards en attendant de connaître l’attitude de la CNT-FAI face au soulèvement militaire prévisible. Le 19 juillet, Saragosse (…) -
Michel POTAGE
29 décembre 2020, par ContributionEn 2009, Michel Potage donnait une clé pour entrer dans l’exposition que lui consacrait à l’automne la galerie Lélia Mordoch : « J’ai voulu montrer le pays de la peinture, la chose en train de naître ». Michel Potage est peintre, un peintre qui chante, crie, écrit, trace partout où la trace fait sens. L’homme de Sens déjoue les sens interdits par instincts décisifs. Le défi est subtil, sans moule. Dans l’exposition précitée, il a accroché ces mots de Samuel Beckett : « Il n’y a rien à (…)
-
Zehra Doğan, libre prisonnière
21 octobre 2017, par Pierre BanceL’indomptable est en prison pour 2 ans, 9 mois et 22 jours. Parce qu’elle a peint un tableau à partir d’une photo de militaires qui signaient leur forfait par de grands drapeaux turcs étalés sur les immeubles en ruine de Nusaybin, ville kurde entrée en résistance au printemps 2016. Parce qu’elle a diffusé la lettre d’une enfant dénonçant la guerre. Zehra Doğan n’avait fait que son métier d’artiste et de journaliste.
Celle qui fut l’une des fondatrices de Jinha (l’Agence d’information des (…) -
“Cuba Gráfica. Histoire de l’affiche cubaine”
21 janvier 2013, par AutreFuturL’histoire du peuple cubain se lit à travers ses images. Depuis plus d’un siècle, de l’époque de la domination espagnole à nos jours, les affiches jouent un rôle central dans la diffusion des idées et de la culture du pays. Cuba Gráfica présente les chefs d’œuvres d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès. Ce livre, en préparation aux éditions l’Échappée, sortira en octobre 2013…
L’incroyable richesse de ces documents, résultats d’expérimentations originales a eu du (…) -
Amère lecture d’ "Une résurgence anarchiste" de Tomas Ibáñez & Salvador Gurucharri
16 juin 2012, par FulanoIl y a des livres qui laissent un goût amer au fur et à mesure de leur lecture. "Une résurgence anarchiste", de Tomas Ibanez & Salvador Gurucharri, fait partie de ceux-là. Au delà des récits et analyses sur la dispersion des militants libertaires après 1939, des organisations dans l’exil, ce document met en lumière le poids des dissensions et des luttes internes pour le pouvoir comme sur le contrôle d’une organisation ayant une vocation à devenir "de masse".
Fin d’une "Défense (…) -
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…)