L’Usine de rien ; un film collectif réalisé par Pedro Pinho, qui parvient à faire co-exister avec brio le documentaire, la fiction et la comédie musicale.
Ce film de fiction aborde la prise de contrôle et la réorganisation par des ouvriers de leur usine, pour empêcher la délocalisation de leur production. Par certains aspects, il rappelle le documentaire (en plus de son sujet au plus proche du réel, la plupart des acteurs ne sont pas professionnels et sont eux-mêmes ouvriers) et invite à (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Autogestion
Autogestion
Articles
-
"L’Usine de Rien" en salle le 13 décembre 2017
7 décembre 2017, par AutreFutur -
Autogestion et hiérarchie – Cornélius Castoriadis – 1979
12 novembre 2012, par ContributionCette petite brochure de 16 pages publiée par les Editions Grain de sable est un extrait du livre de Cornélius Castoriadis « Le contenu du socialisme » de 1979. Dans cet extrait, l’auteur questionne la possibilité du maintien d’une hiérarchie dans le cadre d’une société autogerée. Et la réponse est Non !
(Source : Association pour l’autogestion.)
Cornélius Castoriadis nous présente ici un véritable plaidoyer pour un e société strictement égalitaire dans laquelle hiérarchies des salaires (…) -
Gil Devillard : « Chez Renault, militer dans le groupe Makhno, ce n’était pas de tout repos ! »
12 décembre 2013, par AutreFuturGil Devillard est né en 1923. Militant à la Fédération anarchiste de 1946 à 1952, ouvrier chez Renault, il a été l’animateur de la CNT à Boulogne-Billancourt, et membre du comité de grève pendant la lutte de 1947. Avec André Nédélec il sera cofondateur en 1949 du groupe Makhno de la Fédération anarchiste, et appartiendra à l’Organisation Pensée Bataille, fraction plate-formiste au sein de la FA, jusqu’en 1952. Après avoir participé au journal Tribune ouvrière jusqu’en 1956, il sera, avec (…)
-
Tout est possible ! ou l’histoire de l’association familiale ouvrière de La Tremblade
12 octobre 2017, par Contribution« Tout est possible », le livre de Michel Besson, retrace l’histoire de l’Association familiale ouvrière de La Tremblade qui a rassemblé jusqu’à 700 familles, de 1946 à 2002.
_ « Tout est possible » , c’est une histoire sociale de mouvement d’émancipation qui s’incarne dans « une petite ville française charentaise, sur la côte atlantique, tout au bout de la Presqu’île d’Arvert. Ici, c’est le pays des huîtres et de la pêche, mais aussi du maraîchage, de la forêt et de son immense côte (…) -
La non-mixité en question
19 décembre 2020, par ContributionÊtre en lutte ou être lutte ?
La non-mixité est une proposition politique née dans certains courants du féminisme. Il s’agit, dans un paradoxe qui pose déjà question en lui-même, de s’organiser entre soi sur la base d’une catégorisation à laquelle on est censé s’opposer. S’organiser « entre femmes » serait par exemple la solution pour s’opposer aux formes de domination liées à la séparation des genres, alors qu’on contribue ainsi à l’instituer. La généralisation de lectures identitaires (…) -
Entretien avec Sara Berenguer
28 août 2022Alors que l’actuel wokisme prône un féminisme identitaire et néolibéral, entre 1936 et 1939 en Espagne, les Mujeres Libres (Femmes libres), se réclamaient d’un "féminisme prolétarien", luttant sur le terrain, à la fois contre l’État, le capitalisme et le patriarcat. Parmi elles Sara Berenguer . En février 1997, elle dialoguait avec Jacinte Rausa du Monde libertaire…
Aujourd’hui, 20 février 1997, j’ai passé quelques heures en ta compagnie Sara, et j’ai voulu savoir après soixante ans de (…) -
Le "small is beautiful" à l’assaut de l’Internationale
10 mars 2021, par FulanoIl y a quelques temps encore, "groupons nous et demain l’Internationale sera le genre humain " et "le peuple uni ne sera jamais vaincu " résonnaient dans les rangs d’une gauche fidèle au collectif et à la lutte des classes. Au-delà du "chanter ensemble", ces mots illustraient une nécessaire unité politique qui, dépassant les différences intrinsèques, luttait pour l’émancipation de nos vies face aux dominations de la société spectaculaire marchande. Mais c’était avant le succès des (…)
-
Centenaire de la CNT. Cahiers de civilisation espagnole contemporaine
4 novembre 2012, par AutreFuturLes Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent). Histoire politique, économique, sociale et culturelle, se proposent de construire un réseau entre chercheurs de toutes disciplines travaillant sur les sociétés et les cultures de l’Espagne contemporaine. Les Cahiers entendent contribuer à la formulation de problématiques qui puissent mettre en perspective les travaux spécialisés sur les structures, les conjonctures, les mentalités, les représentations, les (…)
-
Vient de paraître : MEMORIA LIBERTARIA
26 avril 2020, par AutreFuturMEMORIA LIBERTARIA est animé et publié par le collectif “Mémoire pour le futur”, composé de membres fondateurs de l’association 24 août 1944, en rupture avec ceux qui, aujourd’hui, s’arrangent du collaborationnisme avec le gouvernement espagnol… À travers ce bulletin, le collectif souhaite mettre à disposition des textes et des analyses sur l’histoire des mouvements d’émancipation, sur l’exil libertaire, mais aussi sur les luttes sociales actuelles. Analyses et textes sur la mémoire (…)
-
Nuit Debout : Sur le syndicalisme révolutionnaire.
9 mai 2016, par AutreFuturLe 7 mai dernier, Nuit Debout invitait la Critique de la valeur à s’exprimer. Anselm Jappe venait parler de la politique dans le capitalisme . Bernard , intervenait sur le syndicalisme révolutionnaire. Nous reproduisons son texte ci-dessous. Je dispose de vingt minutes, c’est insuffisant pour détailler la totalité des maux qu’engendre le capitalisme, et cela à tous les niveaux : la pauvreté, les inégalités, l’exploitation du travail et l’exploitation du chômage, l’oppression des femmes, (…)