Gérard Terronès, l’homme au chapeau, à l’activité incessante et à la fabuleuse foi en la musique est mort hier. Du Blues Jazz Museum à la Java en passant par le Gill’s Club, le Totem, Jazz Unité, les disques Futura puis Marge, les tournées, les nuits du jazz à Massy ou à la Mutualité... tous ces moments qui nous ont nourris. La tristesse est immense, comme elle le fut pour le départ de Dolo, l’âme de Dolo Music, en 2012. Les 2 étaient amis et du même bois dont on fait de la résistance aux (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Musiques
Musiques
Articles
-
Gérard Terronès. Mort d’un amoureux-militant du jazz
18 mars 2017, par Fulano -
Le bombardement d’Adrianopole et l’art des bruits
7 janvier 2015, par Imbert RobertDe mi-novembre 1912 à fin mars 1913, les bulgares, disposant d’une puissante armée (350.000 hommes), assiègent la forteresse d’Andrinople en Turquie. Ils s’en emparent avec le concours de leurs alliés serbes. Depuis les tranchées, Marinetti, poète italien, adresse une lettre à son ami Russolo. Il y décrit, dans son nouveau style futuriste, l’orchestre d’une grande bataille.
Futurisme et Manifeste du bruit
Futuristes, Filippo Tommaso Marinetti et Luigi Russolo rejettent la tradition (…) -
Comolli, Coltrane, Parker, Kebadian. Images saisies de temps en temps
11 juillet 2018, par ContributionTrois objets récemment parus nous parlent du temps de ce temps à partir d’un autre temps, des fragments du devenir : les parutions de deux petits livres Les fantômes de mai 68 de Jacques Kebadian et Jean-Louis Comolli , De Motu d’Evan Parker et d’un album discographique Both directions at once : the lost album de John Coltrane .
Le titre de ce disque du signataire pétrisseur de "My favorite things" est posthume bien sûr, la classique histoire de bandes retrouvées ci-ou-là, sur une (…) -
Sur la scène alternative de Poitiers : 1984-1994
11 août 2012, par AutreFuturLa fin des années 1980 et le début des années 1990 furent marquées par l’émergence de plusieurs formations musicales poitevines influentes à l’échelle locale voire nationale, à l’instar de Seven Hate ou de Un Dolor. La capitale régionale vit également la naissance de labels musicaux comme "Weird Records" ou "On a faim !" Rencontre "live" avec Luc Bonet, anarcho-syndicaliste, ex-animateur de "On a faim !"
D’où vient le label "On a faim !" ? Luc Bonet : Alors le label On a faim ! c’est la (…) -
Sunny Murray (1936-2017)
8 décembre 2017, par ContributionLa batterie fut inventée pour et par le jazz signifiant pleinement toute sa révolution. Baby Dodds, Zutty Singleton, Gene Krupa, Walter Johnson, Jo Jones, Sidney Catlett, Cozy Cole, Kenny Clarke, Max Roach, Art Blakey en furent quelques gigantesques et décisifs signataires jusqu’à ce qu’en arrive un autre, Sunny Murray, à l’aube des années 60, pour révolutionner la révolution, autorisant tous les impossibles en une grande bourrasque à laquelle on doit tant.
Cette semaine, un grand musicien (…) -
Pour aider au voyage de Davu Seru et de ses compagnons en Corrèze
12 juin 2018, par ContributionLes prix des voyages aériens augmentent et les aides à la musique (particulièrement pour les moins fortunés) baissent, ce qui fait qu’on se trouverait vite dans un nauséeux "chacun chez soi" s’il n’y avait pas ci-et-là de sérieuses et solidaires volontés d’échanges.
Le batteur minnesotan Davu Seru est déjà venu deux fois au festival Kind of Belou de Treignac et chez ses voisins du Magasin Général à Tarnac. L’expérience fut pour lui marquante tant au point de vue musical, amical et riche (…) -
Black Dog a 15 ans. Sacré clébard !
12 décembre 2014, par ContributionOn pourrait, en toute facilité, utiliser la formule du fameux "Je me souviens" de Georges Perrec et faire une liste infinie, tant le Black Dog qui fête ses 15 ans, regorge de lumineux souvenirs. Ceux dessinés par Stéphane Levallois dans le livret de l’album How the light gets in du groupe Fantastic Merlins par exemple.
Le Black Dog est un café situé à St Paul près du Mississippi. Il doit son nom à un impératif nocturne d’un soir de décembre, une rapide histoire de chien, pas vraiment à (…) -
En 1976, les DJ africains faisaient danser la Main Bleue à Montreuil
26 février 2016, par FulanoEn 1976, la clientèle africaine et antillaise est rejetée de la plupart des discothèques de Paris. Jean Michel Moulhac, directeur du plus grand nightclub de Paris, "le Chalet du Lac" inaugure alors "la Main Bleue", dans le centre commercial de la Mairie de Montreuil, qui devient la grande discothèque "noire" de la région parisienne. Dans ce local de 1.300m2, le décor est pratiquement inexistant : sol en asphalte et murs bruts de décoffrage. Un podium, en tubulures métalliques (type (…)
-
"Salut. C’est Frank Zappa. Vous n’avez donc rien de mieux à faire ce soir ?"
9 janvier 2017, par FulanoFrank Zappa (1940-1993) se disait : " excentrique, sûrement génie, peut-être drôle, pour certains ". À une journaliste qui lui demandait pourquoi il déplaisait à tant de gens, il répondit, pince-sans-rire : " parce que je suis laid ". Mais il demeure l’une des figures les plus intrigantes de la musique populaire du XXème siècle. Géant d’une contre-culture qu’il méprisait en bonne partie, compositeur génial, prolifique et exigeant, satiriste et pourfendeur de toutes les hypocrisies (…)
-
Les évolutions du flamenco le ramènent toujours à son essence.
2 janvier 2013, par AutreFuturEntre Andalousie, palos, Garcia Lorca ou Pastora Pavón, rencontre avec Paco, fils de cénétiste espagnol, bercé depuis l’enfance par le flamenco et chanteur lui même.
AutreFutur : Peux-tu revenir sur les origines du Flamenco ? Le berceau du flamenco est sans nul doute l’Andalousie, l’une des plus anciennes démocraties d’Europe. Chaque province et quelques fois chaque village possède ses palos propres c’est-à-dire ses styles de flamenco particuliers.
Deux civilisations Andalouses sont (…)