« Tout finit par mourir excepté la conscience qui témoigne pour la vie. » René Char, La Provence point Oméga.
Il avait le goût sûr, Américo. En matière littéraire et poétique, d’abord. Je me souviens d’une de nos premières rencontres dans un bistrot de la parisienne rue Saint-André-des-Arts, coin Saint-Séverin, le « Café Latin », où les serveurs l’appelaient « Comandante ». Il y avait ses aises, le Comandante, et presque une table attitrée. Le « Latin », c’était comme son salon. Il y (…)
Accueil > Mots-clés > Liens & Copinages > Copinage
Copinage
Articles
-
Américo Nunes
6 février 2024, par AutreFutur, Contribution -
Un vieux barbu parcourant le monde...
28 décembre 2021, par AutreFuturUn vieux barbu parcourant le monde pour offrir à tous des lendemains meilleurs : Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe et théoricien de l’anarchisme, vous souhaite un joyeux bordel !
– "Fraternité, sororité, adelphité", Sébastien (www.sebastienmarchal.fr) -
Black Dog a 15 ans. Sacré clébard !
12 décembre 2014, par ContributionOn pourrait, en toute facilité, utiliser la formule du fameux "Je me souviens" de Georges Perrec et faire une liste infinie, tant le Black Dog qui fête ses 15 ans, regorge de lumineux souvenirs. Ceux dessinés par Stéphane Levallois dans le livret de l’album How the light gets in du groupe Fantastic Merlins par exemple.
Le Black Dog est un café situé à St Paul près du Mississippi. Il doit son nom à un impératif nocturne d’un soir de décembre, une rapide histoire de chien, pas vraiment à (…) -
SAUVEZ UN LIEU ASSOCIATIF PARISIEN à rayonnement national
24 septembre 2018, par AutreFutur8 impasse Crozatier dans le 12ème à Paris, l’EDMP, un grand local, avec plusieurs salles et une cuisine, permet depuis 42 ans la rencontre de nombreux groupes, qui font vivre des pratiques et des échanges autour des livres, de l’édition, du syndicalisme, de l’initiation à la langue française et de l’aide à la scolarisation des étrangers, de la mémoire des immigrations , des alternatives de consommation, du rapport au corps…. Sans oublier les AG et coordinations de mobilisations au niveau (…)
-
La joie de vivre, la poésie, le racisme, les attaques de fachos, ça nous concerne aussi.
6 juin 2016, par AutreFuturEntre les attaques racistes, dont nous sommes victimes depuis septembre 2015 et les terribles conséquences des attentats de Paris du 13 novembre sur la fréquentation des salles de spectacle, le Cirque Tzigane Romanès est menacé de disparition… !
Le Cirque Romanès est à l’agonie…Aujourd’hui c’est un cri de détresse que je lance…. car dans cette période de sinistrose aigüe , il est vital pour nous tous que le partage, la joie de vivre et la liberté soient préservées.
Le cirque Romanès qui (…) -
Maggy Bolle n’est pas ta mère !
13 novembre 2021, par ZavallySi je vous dis que Maggy BOLLE chante, vous allez me répondre "que ça me fait une belle jambe"… Mais si je précise que Maggy BOLLE est une vraie chanteuse, avec textes, musiques et belle voix un peu éraillée, qu’elle commence à se tailler une petite réputation en marge du showbiz à paillettes, votre pupille jusque là éteinte se met soudain à briller… Pas du style à faire dans le "politiquement correct" : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Elle aligne les strophes (…)
-
De la "convergence des luttes" à la consistance des résistances
5 avril 2016, par ContributionQuelques réflexions, à partir des résistances généralisées à la loi Travail, aux grands projets de merde, à la chasse aux migrant-e-s et aux pauvres, à la terrorisation antiterroriste, bref à l’offensive étatico-capitaliste, pour la construction de l’autonomie politique et matérielle d’un mouvement de subversion généralisé du présent. Fin d’hiver 2016 : et voilà que ça repart ! Lycées et facs bloqués, jeunes dans la rue, El Kohmri t’es foutue. Préavis déposés dans certaines boîtes et (…)
-
La société autophage. Anselm Jappe
14 octobre 2017, par ContributionDans "La société autophage", le philosophe allemand Anselm Jappe livre une proposition théorique originale et très radicale du capitalisme ainsi qu’une analyse des formes de violence extrêmes. En s’intéressant au sujet narcissique-fétichiste, qu’il identifie comme la subjectivité propre au capitalisme de crise. La « critique de la valeur » élargit ici son discours à la sphère des structures psychiques, à la recherche du sujet même de la fétichisation de la marchandise. Ce livre s’adresse à (…)
-
À Paris, la librairie "Équipages" veut résister à la vague
29 avril 2020, par AutreFuturLa librairie Équipages existe depuis 20 ans. Nous avons repris la barque à la suite de Renée et de Pierre Daguet. On se veut plus que jamais engagée dans les problématiques sociétales, mais les événements que nous traversons perturbent fortement notre activité et influent sur la dynamique des rendez-vous que nous vous proposons depuis octobre dernier. On se doit de répondre aux demandes, aux propositions pour ce lieu de parole et d’échanges. Nous persistons à vouloir faire de la librairie, (…)
-
Désinstituer l’imaginaire de la civilisation capitaliste
1er mai 2023, par Jean-Marc RoyerIl a surgi des profondeurs de la mémoire les quelques remarques suivantes concernant l’analyse de Mai 68 et ce qui en reste dans la théorie politique.
De quelques prémisses aux « évènements »
Quelques mois avant cet évènement politique majeur, des grèves ouvrières déterminées avec occupation et parfois séquestration de la direction de site, notamment à Lyon et Nantes avaient préfiguré ce qui allait advenir. Mais stricto sensu, c’est ce qui s’est produit dans la jeunesse qui a été le (…)