Le 18 janvier 2012 fut une journée d’action sur l’internet où de nombreux services américains ont décidé de se mettre en berne pour lutter contre la SOPA et la PIPA, deux projets de lois du Congrès visant à réguler l’internet à la manière de l’Hadopi, de la LOPPSI ou de l’Acta. Les gouvernements cherchent à restreindre les libertés des internautes en développant des technologies de surveillance, alors qu’on sait que c’est à la fois par le développement de services adaptés et en ouvrant de (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Médias
Médias
Articles
-
Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA ?
25 février 2012, par Contribution -
Film | Class Dismissed. TV et classe ouvrière
4 février 2012, par AutreFuturLes séries télévisées américaines contribuent à forger l’image que la classe ouvrière a d’elle-même. Voici un excellent documentaire à visionner et à partager pour comprendre le rôle de ces médias dans la disparition d’une conscience de classe aux USA et en Amérique du Nord.
-
Guy Debord archivé à la BnF
14 juillet 2013, par FulanoLa non exposition à la BNF, justifiée par l’achat d’un fonds de documents, avec le soutien de la veuve de Debord, pour empêcher qu’il parte à l’université de Yale qui le convoitait, a fermé ses portes le 13 juillet 2013.
"… ce sont les collectionneurs ou les musées, notamment américains, qui, gorgés de faux, auront intérêt à en maintenir la bonne réputation, tout comme le Fonds Monétaire International maintient la fiction de la valeur positive des immenses dettes de cent nations." Seul (…) -
Le bruit assourdissant des pales de l’hélicoptère
21 juin 2016, par ContributionUne collègue énervée m’a interpellé ce matin : "tu as vu ? Tu as entendu Valls ? Les médias ! Pas un mot sur le million de gens dans la rue... Tout sur le meurtre du commandant de police et les casseurs ! Rien sur le mouvement social etc. "
Je n’ai pas fait mon blasé. Bien que j’ai participé à cinq manifs sur les trente derniers jours, dans une ambiance tout aussi tendue et tout aussi délétère, elle a raison de s’émouvoir. Le gouvernement a passé un cran dans l’obscénité.
Dans la salle (…) -
En 1974, le candidat François Mitterrand félicitait le digger Emmet Grogan
11 janvier 2016, par Lucie HeyméLe 2 avril 1974, décède Georges Pompidou, Président de la République. Une élection présidentielle anticipée est alors planifiée pour les 5 et 19 mai. Douze prétendants à la fonction suprême sont en lice Leader de la droite, Valéry Giscard d’Estaing prône le "changement dans la continuité". Des "Pompidoliens", entraînés par Jacques Chirac , lancent une fronde, "l’appel des 43", pour torpiller Jacques Chaban-Delmas. Pour "l’Union de la gauche", François Mitterrand, réclame la "paix sociale". (…)
-
Joe Sullivan, le super flic de Facebook
5 avril 2012, par ContributionSi Facebook était un pays, ce serait le troisième au monde en terme de population, et Joe Sullivan en serait le ministre de l’Intérieur.
Son titre exact est Directeur de la Sécurité. Parmi les « terroristes » qu’il combat : le « Koobface gang », un quintette de Russes ayant développé un ver informatique qui a transformé les ordinateurs de Facebookeurs en botnet ; les spammeurs qui ont inondé les utilisateurs avec des images pornographiques et violentes en décembre dernier ; des scammeurs (…) -
Occupy un avenir (et une culture graphique)
13 février 2012, par ContributionLe mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s’opposer aux gouvernants. Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l’évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations.
" Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les (…) -
Une gamine très très de gauche bientôt sur les écrans
13 avril 2012, par AutreFutur6 juin 2012, sortie du film "Ich bin eine Terroristin" qui malgré son tître allemand est un film français qui raconte le voyage d’une gamine d’aujourd’hui sur les
traces de Rosa Luxemburg. Elle va essayer, avec ses propres moyens, de
changer le monde. Quel boulot.
Le film est une sorte de conte de fée politique qui mêle la fiction et la réalité. ll permet
d’aborder les thèmes de la découverte de l’engagement, de la prise de conscience, de la transmission de l’Histoire et des histoires (…) -
"Sortir du capitalisme", émission de critique radicale sur Radio Libertaire
22 février 2016, par AutreFuturSortir du capitalisme est une émission hebdomadaire de critique radicale (non-superficielle) du capitalisme comme totalité (c’est-à-dire de l’économie, de l’État, du patriarcat, du racisme et du colonialisme, des "classes", du complexe techno-industriel, etc.) . Chaque Mardi de 14h30 à 16h00 sur Radio Libertaire . - Nous sommes résolument libertaires, en ce que nous luttons contre l’ensemble des idéologies et des mouvements confusionnistes, néo-fascistes, « rouge-brun », (…)
-
À Nantes, un policier se déguise en photographe lors d’une manifestation
30 avril 2016, par Imbert RobertÀ l’occasion des dernières manifestations violentes contre la Loi Travail, la question d’un lien entre des casseurs et des policiers déguisés en manifestants est revenue . À Nantes, un représentant des forces de l’ordre s’était déguisé… en photographe .
Selon de nombreux témoins journalistes couvrant les événements ou simples citoyens présents sur les lieux, la manifestation du mercredi 20 avril 2016 [à Nantes] contre la loi Travail a donné lieu à un curieux jeu de rôles, avec l’apparition (…)