À l’occasion des dernières manifestations violentes contre la Loi Travail, la question d’un lien entre des casseurs et des policiers déguisés en manifestants est revenue . À Nantes, un représentant des forces de l’ordre s’était déguisé… en photographe .
Selon de nombreux témoins journalistes couvrant les événements ou simples citoyens présents sur les lieux, la manifestation du mercredi 20 avril 2016 [à Nantes] contre la loi Travail a donné lieu à un curieux jeu de rôles, avec l’apparition (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Médias
Médias
Articles
-
À Nantes, un policier se déguise en photographe lors d’une manifestation
30 avril 2016, par Imbert Robert -
Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou.
6 octobre 2015, par ContributionAlors que médias et le gouvernement s’indignent de chemises arrachées par des salariés en colère à des gens qui vont leur arracher 2900 emplois, rappelons les propos du PDG d’Air France Alexandre de Juniac aux rencontres patronales de Royaumont, face entre autre à Gattaz, en décembre 2014 :
« Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou. […] Ça contient beaucoup de choses, on peut y mettre les 35 heures, l’âge de la retraite, l’interdiction ou la limitation du travail des (…) -
Le siège d’Hadopi taggué par les Anonymous.
31 janvier 2012, par AutreFuturClichés pris devant le siège d’Hadopi dans le 15e arrondissement, rue du Texel, à Paris. Des gens sous l’égide d’Anonymous ont donc conçus des pochoirs assez élégants et les ont appliqués en blanc sur les deux colonnes devant l’entrée du siège. Jusque là, tout va bien icon smile Ooops, le siège dHadopi a été taggué par les Anonymous. Bon, après le gros « We are legion » a été fait à la bombe de peinture rouge un peu à l’improviste. Moins classe mais plus revendicatif.
À noter également (…) -
Une étrange affiche invite des étudiants à choisir leur BDE
18 mars 2019, par ContributionL’élection du BDE est un évènement incontournable dans la vie des écoles ou des facs. Pensez donc, être au Bureau Des Élèves, c’est organiser des soirées, accueillir les nouveaux, gérer des rencontres sportives, culturelles, ou encore administrer les coopératives… Espérant accéder à ces fonctions, les équipes s’affrontent via des campagnes de communication. Cette année, dans un établissement du Nord de la France, des aspirants responsables du BDE ont "emprunté" les codes à 3 candidats aux (…)
-
Aux bombes de l’armée, des Syriens répondent par des bombes de peinture
25 avril 2012, par ContributionQue ce soit en Tunisie ou en Egypte, depuis le début du printemps arabe, les graffitis ont permis aux jeunes révolutionnaires d’exprimer pacifiquement le rejet du pouvoir en place. Et désormais, ce sont les jeunes Syriens qui prennent le relais, avec beaucoup d’ingéniosité et parfois au péril de leur vie.
La "semaine des graffitis de la liberté" se tenait du 14 au 21 avril en Syrie, mais aussi dans tous les pays du monde arabe. Lancée sur les réseaux sociaux par un Syrien en exil en (…) -
Guy Debord archivé à la BnF
14 juillet 2013, par FulanoLa non exposition à la BNF, justifiée par l’achat d’un fonds de documents, avec le soutien de la veuve de Debord, pour empêcher qu’il parte à l’université de Yale qui le convoitait, a fermé ses portes le 13 juillet 2013.
"… ce sont les collectionneurs ou les musées, notamment américains, qui, gorgés de faux, auront intérêt à en maintenir la bonne réputation, tout comme le Fonds Monétaire International maintient la fiction de la valeur positive des immenses dettes de cent nations." Seul (…) -
Le bruit assourdissant des pales de l’hélicoptère
21 juin 2016, par ContributionUne collègue énervée m’a interpellé ce matin : "tu as vu ? Tu as entendu Valls ? Les médias ! Pas un mot sur le million de gens dans la rue... Tout sur le meurtre du commandant de police et les casseurs ! Rien sur le mouvement social etc. "
Je n’ai pas fait mon blasé. Bien que j’ai participé à cinq manifs sur les trente derniers jours, dans une ambiance tout aussi tendue et tout aussi délétère, elle a raison de s’émouvoir. Le gouvernement a passé un cran dans l’obscénité.
Dans la salle (…) -
Pourquoi devons-nous arrêter la SOPA et la PIPA ?
25 février 2012, par ContributionLe 18 janvier 2012 fut une journée d’action sur l’internet où de nombreux services américains ont décidé de se mettre en berne pour lutter contre la SOPA et la PIPA, deux projets de lois du Congrès visant à réguler l’internet à la manière de l’Hadopi, de la LOPPSI ou de l’Acta. Les gouvernements cherchent à restreindre les libertés des internautes en développant des technologies de surveillance, alors qu’on sait que c’est à la fois par le développement de services adaptés et en ouvrant de (…)
-
Frères de Classes
10 janvier 2012, par AutreFuturC’est un documentaire de Christophe Cordier. Le film, c’est une affiche épinglée sur une porte de chambre d’ado. L’image : deux types qui se cravatent, l’un en uniforme, casqué, l’autre le tient par le col. Il y a de la douleur, de la haine, de la révolte. Lorsque Gourmelen, photographe à Ouest-France, prend le cliché ce 6 avril 1972 à Saint-Brieuc pour illustrer la dure grève du Joint Français, il ne sait pas qu’il vient d’immortaliser une image symbole, mythique, qui fera le tour du (…)
-
Militer face aux Nouveaux chiens de garde : entretien avec le réalisateur Gilles Balbastre
30 août 2012, par Fabien DGilles Balbastre est le réalisateur de nombreux films documentaires de télévision (Le chômage a une histoire ; Moulinex, la mécanique du pire ; Fortunes et infortunes des familles du Nord...) et le co-réalisateur au cinéma, avec Yannick Kergoat, des Nouveaux chiens de garde, sorti en janvier 2012. Le film a pour cible le monde des grands médias. Il s’inspire du livre du même nom de Serge Halimi, avec qui Balbastre publiait, dans les années 2000, les journaux « sardoniques » Pour Lire Pas Lu (…)