Le protocole de fin de conflit acte : augmentation des qualifications dans la grille conventionnelle des salaires (passage des AS1 en AQS1, des AS3 en AQS3 et la gouvernante en MP1) ; création d’une prime de panier journalière à 4€/net ; mise en place échelonnée d’une prime de fin d’année égale à 60 % du salaire ; embauche d’une salariée en CDD en CDI.
La CNT Solidarité Ouvrière remercie l’ensemble des soutiens du mouvement qui sont venus sur le piquet de grève ou ont participé à la caisse de grève. La solidarité interprofessionnelle est toujours un élément déterminant !
Depuis 2 ans, les conflits s’enchaînent et se ressemblent dans la sous-traitance hôtelière marseillaise avec toujours la victoire au bout de la lutte pour les travailleurs-euses mobilisé-e-s. Conditions de travail, salaires, respect des droits et de la dignité : les plus précaires ont donné le signal, il est temps que ces mouvements courageux et déterminés fassent des émules dans l’ensemble d’une industrie touristique marseillaise en pleine expansion !
Au-delà, cette victoire démontre que l’organisation syndicale à la base et les luttes locales offensives sont un élément de réponse à la casse programmée du droit du travail. Si M. Macron et M. Gattaz rêvent d’un droit du travail à la carte dans chaque entreprise, le rapport de force collectif sera la meilleure réponse des travailleurs-euses !