Dima était un anarchiste de longue date, toujours conséquent. Pendant longtemps, il a été connu dans le mouvement en tant que militant écologiste, mais ses activités ne se limitaient pas à la défense de la nature. Il a également participé à des manifestations pour défendre le parc Bitsa à Moscou, à l’initiative Food Not Bombs, il s’est battu contre les dépôts de déchets et la construction d’incinérateurs, pour les droits des travailleurs-euses dans les rangs du syndicat anarchiste MPST et contre les brutalités policières. Il a pris une part active au mouvement antifasciste et a combattu les nazis dans les rues de Moscou et ailleurs. Il a participé à la manifestation de la place Bolotnaya à Moscou en 2011, à Maidan à Kyiv en 2014 et en Belarus en 2020.
Il a publié et traduit de la littérature militante. Il a participé à des expéditions ethnographiques et est titulaire d’un doctorat en histoire. Cela suffirait pour 10 militant-es, mais Dima ne s’est pas limité à cela. Dima était à l’origine du mouvement partisan anarchiste à la fin des années 2000. Il a continué à être partisan depuis. Il a participé aux groupes “People’s revenge”, “ForNurgaliev” et “Anti-Nashist Action”. Et bien sûr, Dima a également été l’un des fondateurs du célèbre Black Blog et a participé activement à toutes ses actions. Y compris l’explosion d’un poste de la police de la circulation sur le 22e kilomètre du périphérique de Moscou en 2011.
En même temps, Dima ne s’est pas consacré uniquement à la pratique révolutionnaire. Il a également développé la théorie anarchiste - une grande partie des textes programmatiques et théoriques du Black Blog et du BOAK ont été écrits par lui ou avec sa participation. Comme un vrai révolutionnaire, Dima était un internationaliste. Il combattait les atrocités de l’oppression partout où il les voyait et les frontières ne l’arrêtaient pas. Outre la Russie, l’Ukraine et le Belarus, il s’est entraîné au Rojava et a pris part à la lutte de libération du peuple kurde.
En réponse à l’invasion de l’Ukraine par Poutine, il a rejoint le comité de résistance pour s’opposer à l’agresseur les armes à la main. Il a participé aux batailles de Svatovo et de Kremenna. Dans tout ce qu’il entreprenait, il agissait avec un dévouement total. Il ne vivait pas seulement, il était comme un feu qui brûle.
Son œuvre est immortelle. Ses actes sont éternels. Nous n’arrivons toujours pas à saisir pleinement cette perte ni trouver les mots justes pour comprendre quel genre d’homme il était. Le genre d’homme que chacun devrait s’efforcer d’être. Mais nous essaierons de trouver ces mots. En attendant, nous publions un message de Dima, qu’il a laissé lorsqu’il est parti au front.
"Je m’appelle Dmitry Petrov, et si vous lisez ces lignes, c’est que je suis probablement mort en combattant l’invasion de l’Ukraine par Poutine.
Je suis membre de l’Organisation militante des anarcho-communistes BOAK et le resterai après ma mort. BOAK est notre idée, née d’une croyance en la lutte organisée. Nous avons réussi à la mener au-delà des frontières étatiques. J’ai fait de mon mieux pour contribuer à la défaite de la dictature et à la révolution sociale. Et je suis fier de mes camarades, qui ont mené et mènent encore la lutte en Russie et à l’étranger.
En tant qu’anarchiste, révolutionnaire et Russe, j’ai jugé nécessaire de participer à la résistance armée du peuple ukrainien face a l’occupation de Poutine. Je l’ai fait pour la justice, pour défendre la société ukrainienne et pour libérer mon pays, la Russie, de l’oppression. Pour toutes les personnes qui ont été privées de leur dignité et de la possibilité de respirer librement par le système totalitaire néfaste créé en Russie et au Belarus.
Une autre signification importante de la participation à cette guerre est d’établir l’internationalisme par notre exemple. À l’heure où l’impérialisme meurtrier suscite en réaction une vague de nationalisme et de mépris pour les Russes, j’affirme en paroles et en actes qu’il n’y a pas de “mauvaises nations”. Toutes les nations ont un malheur : des dirigeants avides et assoiffés de pouvoir.
Il ne s’agit pas d’une décision ou d’un geste purement individuel. Il s’agit de la poursuite de notre stratégie collective visant à construire des structures durables et à mener une guérilla contre les régimes tyranniques de notre région.
Chers ami-es, camarades et famille, je présente mes excuses à toutes les personnes qui ont été blessées par mon départ. J’apprécie profondément votre chaleur. Cependant, je suis intimement convaincu que la lutte pour la justice, contre l’oppression et l’injustice est l’une des significations les plus nobles qu’un homme puisse donner à sa vie. Et cette lutte exige des sacrifices, jusqu’à l’abnégation totale.
Pour moi, le meilleur souvenir est celui d’une personne qui continue à travailler activement, en surmontant les ambitions personnelles et les conflits inutiles et nuisibles. Si vous poursuivez la lutte active pour parvenir à une société libre fondée sur l’égalité et la solidarité. Pour vous, pour moi et pour tous nos camarades. Les risques, les difficultés et les sacrifices sont nos compagnons de route permanents. Mais soyez assuré-es qu’ils ne sont pas vains.
Je vous embrasse.
Votre Ilya Leshy, “Seva”, “Lion”, Phil Kuznetsov, Dmitry Petrov."