À l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre.
Avant-première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Oksana Karpovych.
"Le film est un étrange voyage sur les territoires libérés en Ukraine, depuis l’invasion par la Russie, le 24 février (…)
Accueil > Mots-clés > International > International
International
Articles
-
Avant -première et rencontre autour du film "Intercepté". 24 septembre, 19h30 au ciné Le Louxor, Paris
17 septembre, par Jean-Marc Royer -
LA POPULATION UKRAINIENNE AFFRONTE UNE GUERRE TOTALE
7 octobre, par Jean-Marc RoyerNous avions appris, longtemps après, que Mitterrand se savait atteint d’un cancer de la prostate dès sa première investiture. Apprendra-t-on un jour que Biden était depuis longtemps atteint d’une maladie affectant ses capacités cognitives ? Toujours est-il qu’il a déclaré après le 27 septembre 2024 : « La mort d’Hassan Nasrallah est une mesure de justice pour toutes les victimes du Hezbollah », ce à quoi un prof de Sciences-po a judicieusement fait remarquer qu’il s’agissait là d’une (…)
-
« COMMENT LES MÉDIAS INTERNATIONAUX AIDENT MOSCOU ET POURQUOI CELA CONSTITUE UN PROBLÈME »
15 août, par Jean-Marc RoyerExtraits de l’article paru sur le site Ukraïner en 2022.
Ukraїner est un site qui existe depuis 2016. « Pendant longtemps, les Ukrainiens ont émigré pour fuir les conséquences de plusieurs siècles d’occupation russe […]. Les scientifiques, artistes, sportifs et soldats ukrainiens ont été contraints de devenir russes à moins d’être considérés comme des ennemis du régime. […] Le 24 février 2022, Ukraїner a relancé tous ses canaux de communication, pour décrire la guerre et la lutte contre (…) -
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerAnalyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…) -
À propos de l’ouvrage : "Le monde comme projet Manhattan"
9 janvier 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerDébut août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Hiroshima et Nagasaki, sont choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, il réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit (…)
-
LES LOUPS SONT ENTRÉS EN UKRAINE
24 juin, par Jean-Marc RoyerUn point de vue anti-capitaliste. Première synthèse « La résistance à l’oppression est la conséquence des autres droits de l’homme ». Déclaration des droits de l’Homme de 1793, article 33.
De la méthode L’époque que nous vivons exige un retour sur investissement et une circulation toujours plus rapides de toutes choses et des êtres, ce qui s’oppose implacablement à la lenteur nécessaire pour l’établissement des faits avec un bon degré de certitude, à la rigueur de leur analyse et encore (…) -
« L’Océan mondial » de Monsieur Poutine
27 février, par Contribution« Le despote qui règne sur la terre n’a qu’un bras, mais qu’il s’empare des mers et il aura les deux. » Pierre le Grand
[ Les guerres russes d’agression de la Géorgie puis de l’Ukraine montrent depuis 2008 la volonté du contrôle exclusif de la mer Noire par la Russie. Mais se dessine au-delà le projet d’une domination mondiale opérant par la conquête des littoraux et de leurs zones économiques exclusives maritimes. Un tel projet nécessite aussi la contamination psychique du plus grand (…) -
Pourquoi l’abolition de "l’impératif de croissance" ne peut se faire sans l’abolition de la production de marchandises
5 septembre 2018, par ContributionSi vous croyez en l’économie, l’être humain est essentiellement programmé pour la compétition, la performance et le consumérisme sans fin, et il poursuit avant tout et toujours, ses propres intérêts. Par conséquent, une société qui fonctionne doit toujours être basée sur l’économie de marché et la production de marchandises.
Mais cette idée est fausse. Elle ne naît qu’avec la société capitaliste moderne, qui ainsi se déclare être une nécessité éternelle. Ce n’est que dans le capitalisme (…) -
LE COLONIALISME RUSSE, PREMIÈRE APPROCHE
26 septembre, par Jean-Marc RoyerCarnet de Guerre #18
Dans le Carnet de guerre #11 intitulé, « Les sanglantes moissons de l’Holodomor ou La précédente tentative d’extermination du peuple ukrainien », nous avions insisté sur le fait qu’il s’était agi, en 1933, d’un massacre à caractère génocidaire (3,9 millions de morts en quelques mois) qui visait l’identité, la culture, la pérennité du peuple ukrainien en tant que tel. Un de ces massacres qui accompagnent généralement les colonisations, que ce soit en Afrique, en Asie ou (…) -
Magellan, c’est un mythe.
24 juin, par Léo S RossMagellan, c’est un mythe. Une incroyable épopée maritime, la découverte du passage au sud de l’Amérique, le baptême du Pacifique, la première circumnavigation, le grand exploit de la modernité naissante… Mais Romain Bertrand prévient : un mythe oui, mais c’est celui de « l’idée arrogante que l’Europe s’est longtemps faite d’elle-même, de son excellence, de sa précellence ».
Et si l’on poussait à son extrême limite le genre du récit d’aventure ? Et si l’on se tenait sur la plage de Cebu et (…)