Le 6 août 2024, nous avons appris le décès de notre amie Claire Auzias, historienne et militante libertaire avec qui nous avons travaillé à de nombreuses reprises [1]. Nous étions d’ailleurs en train de terminer la réédition de son premier ouvrage, tiré de sa thèse et que nous avons intitulé Anarchistes entre deux révolutions - Lyon, 1919-1939. Luttes et récits [2].
Lyon, puis Marseille et enfin Paris, où elle habitait depuis quelques années, sont les villes où elle a vécu, bâtissant à (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Solidarité
Solidarité
Articles
-
Hommage à notre amie Claire Auzias (1951-2024)
29 septembre, par AutreFutur -
Pas de commerce pour nos droits !
27 août 2012, par CorrespondantDans un secteur marqué par la précarité (CDD, temps partiel imposé, flexibilité des horaires et smicardistion des rémunérations), avec un taux de syndicalisation « pléthorique » (2 % toutes organisations confondues) et une répression antisyndicale omniprésente, le syndicalisme, a fortiori de lutte, pourrait tenir du miracle et pourtant, il existe !
Des exemples récents en attestent de la vitalité et du potentiel :
Une intersyndicale parisienne qui change la donne
En février 2010, les (…) -
Une résistance de fer pour sauver le pont Colbert de Dieppe
15 janvier 2016, par FulanoÀ Dieppe, il subsiste une exception architecturale, une sorte de jeu avec le métal qui semble sortie de l’imaginaire d’un Jules Verne ou du trait de Rob-Vel, le dessinateur de Spirou. Cet objet architectural, c’est le pont tournant Colbert, le dernier de ce type en Europe, qui pivote sur lui-même en 90 s pour laisser passer les bateaux ou permettre aux Dieppois de circuler quotidiennement d’est en ouest dans la ville. Mais voila, cet ouvrage de génie civil, contemporain de la tour Eiffel, (…)
-
De la peste identitaire… en milieu libertaire
9 novembre 2020, par Bernard Gilles, FulanoÀ la gauche d’une gauche devenue molle, qui a même abandonné la lutte des classes, les communistes libertaires semblaient encore se référer à une pensée de l’émancipation de l’humanité, en s’adressant et en luttant au côté des travailleurs, sans se soucier de leurs origines, de leur sexe ou de leurs croyances intimes… Mais ça, c’était avant les dérives "genristes" et "racialistes".
Venue des États-Unis et des "identity politics", une puissante vague de conformisme identitaire et (…) -
Les fraises de Manolada (Grèce) sont tachées du sang des ouvriers !
21 avril 2013, par CorrespondantLe patronat agricole fait tirer sur les saisonniers immigrés qui demandent leurs salaires !
Le 17 avril, des travailleurs saisonniers de Manolada dans le Péloponèse (Grèce) se sont faits tirés dessus, à coups de fusil, parce qu’ils demandaient ... le paiement de leurs salaires, impayés pour certains depuis 6 mois. Plusieurs dizaines d’ouvriers sont blessés, certains gravement. Ces travailleurs immigrés sont exploités par le patronat agricole depuis des années ; quand ils « osent » (…) -
Un nouveau « petit Lourdes » en Ardèche ?
17 mars 2023, par FulanoLa construction d’une église monumentale prévue pour attirer 3500 pèlerins dans un petit village ardéchois, situé dans un parc naturel aux espèces protégées, se heurte depuis 2018 à une opposition locale qui dénonce la mainmise d’une communauté religieuse sur la commune et l’aberration environnementale d’un tel projet.
Depuis son annonce, le projet est contesté. Né à l’initiative de la Famille missionnaire de Notre-Dame, une communauté catholique créée dans le village de (…) -
À propos des États-Unis et des mouvements sociaux : entretien avec Noam Chomsky
21 juin 2015, par Fabien DCet entretien que Noam Chomsky nous a récemment accordé à Boston est une partie d’une enquête plus générale sur les mouvements sociaux et militants aux États-Unis, menée sur la côte Est des États-Unis ces derniers mois, de Baltimore à Boston, en passant par Philadelphie et New York. La suite sera publiée prochainement.
Pouvez-vous d’abord décrire la situation sociale et économique actuelle des États-Unis, pour les personnes qui ne la connaitraient pas bien ?
Noam Chomsky : Il est (…) -
Zehra Doğan, libre prisonnière
21 octobre 2017, par Pierre BanceL’indomptable est en prison pour 2 ans, 9 mois et 22 jours. Parce qu’elle a peint un tableau à partir d’une photo de militaires qui signaient leur forfait par de grands drapeaux turcs étalés sur les immeubles en ruine de Nusaybin, ville kurde entrée en résistance au printemps 2016. Parce qu’elle a diffusé la lettre d’une enfant dénonçant la guerre. Zehra Doğan n’avait fait que son métier d’artiste et de journaliste.
Celle qui fut l’une des fondatrices de Jinha (l’Agence d’information des (…) -
De la haine des autorités Iraniennes envers les femmes
19 mars 2016, par ContributionLes 17 et 19 Mars 2016, le site du Collectif de l’Agence Iranienne de défense des droits humains Human Rights News Agency ou HRANA, rapportait une nouvelle illustration de la haine institutionnalisée du régime théocratique et fasciste d’Hassan Rouhani et Ali Khamenei envers les femmes : Dans l’un des derniers rapports publiés par le Secrétariat général de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Iran, des hauts responsables politiques de la « République islamique d’Iran » ont (…)
-
Gard : Chronique ordinaire de l’exploitation des ouvriers agricoles
24 juin 2013, par CorrespondantVendredi 21 juin matin, alors que j’étais à une terrasse de café avec mon fiston derrière la gare de Nîmes, un groupe de quatre latinos me demandent une adresse . En parlant avec eux en espagnol je comprends qu’ils cherchent l’inspection du travail.
Jérémie (SUD éduc 30) et Pierre (Sud Retraité-es 30).
Tiré du bulletin Solidaires 30
Deux d’entre eux m’expliquent leur situation : Juan et Carlos. La raison de leur quête : ils font partie d’un certain nombre d’ouvriers agricoles qui (…)