Analyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Droit du travail
Droit du travail
Articles
-
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc Royer -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
LA MACHINE DE GUERRE MACRON (II)
20 décembre 2018, par ContributionDans ce texte écrit à l’été 2017 et mis en ligne le 9 mai 2018 , étaient présents la plupart des éléments qui permettent de comprendre que via la déstructuration de la SNCF regardée comme un des derniers « services publics », le gouvernement Macron a soigneusement préparé une épreuve de force, en ayant la ferme volonté que cela serve de leçon à l’ensemble du corps social.
Il souhaite ainsi donner à comprendre qu’aucun syndicat, aucun mouvement de grève, aucune « grogne (…) -
Muriel Pénicaud autorise le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92
25 mars 2018, par CorrespondantMuriel Pénicaud vient de décider d’aller à l’encontre de l’avis de l’inspection du travail et du rapport de la contre-enquête qui concluaient tous à une discrimination syndicale et d’autoriser le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92Il s’agit donc bien là d’une décision politique qui tourne le dos au droit du travail. Cette décision, datée du 20 mars (fin du délai légal pour autoriser le licenciement), Gaël n’en a pris connaissance que le samedi 24 mars par un (…)
-
Inauguration réussie du nouveau siège du journal Le Monde pour les travailleurs sans-papiers !
28 février 2020, par AutreFutur, CNT-Solidarité OuvrièreLes camarades sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde (Paris 13°), ont obtenu gain de cause après une journée de mobilisation ! Les travailleurs sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde, ont obtenu gain de cause. Après une journée de mobilisation et 5 h de négociation, un accord a été conclu dans la soirée, en (…)
-
Hopitaux : chronique d’une catastrophe annoncée et dénoncée.
23 avril 2020, par CNT-Solidarité OuvrièrePour comprendre la situation actuelle de nos hôpitaux, à savoir l’incapacité de subvenir correctement aux besoins de santé de sa population, il est nécessaire de revenir sur plusieurs décennies de politique anti sociale. Il n’aura fallu que d’un virus pour mettre à jour ce grand désastre…
Baisse des budgets et des moyens Depuis plusieurs années le système de santé est sous forte pression budgétaire, condamné à faire toujours plus avec toujours moins. Devant les déficits (…) -
Occupation gagnante au siège de Randstad pour la régularisation des travailleurs sans-papiers !
17 octobre 2021, par AutreFuturLes intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat (…)
-
Le Rojava solidaire des Gilets jaunes.
16 décembre 2018, par ContributionEn solidarité avec le gilet jaunes – Déclaration de la commune internationaliste de Rojava. "Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité ". Louise Michel
--------------------
Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, qui s’organisent. Nous nous adressons à vous en tant que Commune (…) -
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreLes Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)
-
Les utopiques n° 18
11 novembre 2021, par ContributionLe dossier de cette livraison est consacré à la prison. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche : à la fois une revue syndicale, ouverte à tous les sujets et un outil de débat, donc où sont exprimées des idées parfois divergentes.
Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons, dresse un état des lieux. Julien Gonthier et Florent Cariou évoquent la problématique du travail des prisonniers et des prisonnières : rémunération, conditions de (…)