Les Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Droit du travail
Droit du travail
Articles
-
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité Ouvrière -
Bakounine à la plage
16 août 2018, par ContributionCarl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Berne, en 1839, il exerça à Neuchâtel avant d’entreprendre de nouvelles études à la Sorbonne, puis à Nice. Pendant son séjour en France, il lia connaissance avec Proudhon, Herzen et Bakounine, à qui son frère, Adolf Vogt, vouait une grande estime. Devenu professeur à l’université de Giessen, sa ville de naissance, Carl Vogt fut élu au Parlement de Francfort en 1848. Son activisme (…)
-
Occupation gagnante au siège de Randstad pour la régularisation des travailleurs sans-papiers !
17 octobre 2021, par AutreFuturLes intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat (…)
-
Julien Huard : " La CNT-SO, un outil dans la lutte des classes "
10 novembre 2019, par ContributionLa CNT-Solidarité ouvrière est née en 2012 d’une scission de la CNT française. Elle s’est fait remarquer, ces derniers mois, en animant des luttes dans les secteurs les plus précaires du prolétariat. Julien Huard, son secrétaire confédéral à la communication, a répondu aux questions d’Alternative libertaire. - AL : En 2012, vous avez fondé la CNT-SO, quelles étaient alors vos motivations ?
C’est une question à laquelle nous avons perdu l’habitude de répondre (rires). L’immense majorité de (…) -
Article 23
7 novembre 2012, par AutreFuturOn oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes. Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. Jean Pierre Delépine vient de réaliser un film sur ce sujet qui sortira le 12 décembre prochain…
Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il (…) -
Muriel Pénicaud autorise le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92
25 mars 2018, par CorrespondantMuriel Pénicaud vient de décider d’aller à l’encontre de l’avis de l’inspection du travail et du rapport de la contre-enquête qui concluaient tous à une discrimination syndicale et d’autoriser le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92Il s’agit donc bien là d’une décision politique qui tourne le dos au droit du travail. Cette décision, datée du 20 mars (fin du délai légal pour autoriser le licenciement), Gaël n’en a pris connaissance que le samedi 24 mars par un (…)
-
Les utopiques n° 18
11 novembre 2021, par ContributionLe dossier de cette livraison est consacré à la prison. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche : à la fois une revue syndicale, ouverte à tous les sujets et un outil de débat, donc où sont exprimées des idées parfois divergentes.
Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons, dresse un état des lieux. Julien Gonthier et Florent Cariou évoquent la problématique du travail des prisonniers et des prisonnières : rémunération, conditions de (…) -
Avec les cheminots et les salariés en lutte
2 avril 2018, par ContributionDébut de la grève des cheminots. Une grève historique est en cours à Carrefour. Plusieurs universités sont bloquées et les hospitaliers sont toujours sur la brèche.
-
Perte du sens et effritement du droit du travail
9 septembre 2012, par ContributionA force d’exceptions, de statuts particuliers, de procédures simplifiées, le droit et le rapport au travail connaissent un vrai bouleversement. Une évolution occultée par les mots « flexibilité », « autonomie »...
Le droit du travail français a connu ces vingt dernières années une importante mutation. La période a permis quelques rares progrès sociaux. Le plus médiatique reste l’adoption des 35 heures, même si l’avancée est devenue plus symbolique qu’effective. L’application croissante (…) -
12 septembre 2017 : en grève, dans la rue et combatifs !
3 septembre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLa CNT Solidarité Ouvrière appelle, avec d’autres syndicats, à se mobiliser massivement dans la grève et les manifestations unitaires, le 12 septembre contre la politique "sociale" du gouvernement. Comme prévu, le camp du Travail continue de trinquer et le gouvernement déroule son programme de classe au service des intérêts des plus riches et du camp du profit. Seul le rapport de force collectif peut faire échouer cette politique : soyons nombreux dans la rue !
Macron : la poursuite de la (…)
AutreFutur.net