Analyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Précarité
Précarité
Articles
-
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc Royer -
La deuxième fortune mondiale ne sait pas quoi faire de son argent. Aidons-le !
16 juin 2017, par Lucie HeyméUn Tweet du 15 juin interpelle le monde de l’économie…
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, s’y questionne sur ce qu’il pourrait faire de sa fortune, estimée cette année à plus de 75 milliards de dollars, soit 28 milliards de dollars de plus que l’année 2016. En l’espace de 10 ans, ce montant a été multiplié par près de 17.
Cet appel tendrait-il à conforter l’idée que même les riches ont de préoccupations et des états d’âme, voire que l’argent ne fait pas leur bonheur ? Les travailleurs (…) -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
Inauguration réussie du nouveau siège du journal Le Monde pour les travailleurs sans-papiers !
28 février 2020, par AutreFutur, CNT-Solidarité OuvrièreLes camarades sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde (Paris 13°), ont obtenu gain de cause après une journée de mobilisation ! Les travailleurs sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde, ont obtenu gain de cause. Après une journée de mobilisation et 5 h de négociation, un accord a été conclu dans la soirée, en (…)
-
Hopitaux : chronique d’une catastrophe annoncée et dénoncée.
23 avril 2020, par CNT-Solidarité OuvrièrePour comprendre la situation actuelle de nos hôpitaux, à savoir l’incapacité de subvenir correctement aux besoins de santé de sa population, il est nécessaire de revenir sur plusieurs décennies de politique anti sociale. Il n’aura fallu que d’un virus pour mettre à jour ce grand désastre…
Baisse des budgets et des moyens Depuis plusieurs années le système de santé est sous forte pression budgétaire, condamné à faire toujours plus avec toujours moins. Devant les déficits (…) -
Occupation gagnante au siège de Randstad pour la régularisation des travailleurs sans-papiers !
17 octobre 2021, par AutreFuturLes intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat (…)
-
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreLes Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)
-
Grève au menu du Wepler
7 février 2022, par Léo S RossJe passe régulièrement prendre un café au Wepler, Place de Clichy. C’est une grande et prestigieuse brasserie que j’ai l’impression de connaître depuis toujours : mes grands-parents y allaient lorsqu’ils venaient à Paris, il y a des dizaines d’années. Je suis sûr que son allure imposante, ses grandes couleurs rouge en impressionnent beaucoup. Pourtant, le matin, café et petit déjeuner sont à des prix raisonnables. Les serveurs et les serveuses sont toujours d’un grand professionnalisme, et, (…)
-
Condamnation de Roland Veuillet et du mouvement social gardois !
12 juillet 2020, par ContributionPersonnalité du mouvement social gardois, Roland Veuillet a été condamné, le 2 juillet 2020, à un an de prison (dont 6 mois avec sursis). Il est 9h en ce jeudi ensoleillé. Au pied des Arènes, une centaine de camarades sont devant le Tribunal de Nîmes, alors que se tient en huis clos le procès. Dans le box des accusés, Roland Veuillet, 64 ans, figure emblématique des Gilets Jaunes (GJ) donne le ton. Il veut un renvoi de son affaire pour préparer sa défense et ne répondra pas aux questions (…)
-
DB Environnement doit payer les salaires
25 juin 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreUne vingtaine de travailleurs sans papiers de DB Environnement (sous-traitant du groupe VINCI) occupent le chantier VINCIConstruc au 93 rue Richelieu (Paris 2). Avec leur syndicat cnt-so, ils revendiquent le paiement des salaires & leur régularisation Égalité des droits !