Depuis le samedi 6 avril, la Maison des métallos est occupée par plus de 200 mineurs isolés sans solution d’hébergement. Le collectif réclame à l’État et à la ville de Paris un logement digne et des conditions de vie décentes.
Aujourd’hui, alors que des moyens colossaux sont alloués à l’organisation des Jeux olympiques, il est impensable que des mineurs dorment encore à la rue.
Comment en est-on arrivés là ? Comment s’organisent les jeunes et leurs soutiens et quelles perspectives pour (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Précarité
Précarité
Articles
-
La Maison des métallos occupée par plus de 200 mineurs isolés
4 juin 2024, par AutreFutur, Léo S Ross -
Julien Huard : " La CNT-SO, un outil dans la lutte des classes "
10 novembre 2019, par ContributionLa CNT-Solidarité ouvrière est née en 2012 d’une scission de la CNT française. Elle s’est fait remarquer, ces derniers mois, en animant des luttes dans les secteurs les plus précaires du prolétariat. Julien Huard, son secrétaire confédéral à la communication, a répondu aux questions d’Alternative libertaire. - AL : En 2012, vous avez fondé la CNT-SO, quelles étaient alors vos motivations ?
C’est une question à laquelle nous avons perdu l’habitude de répondre (rires). L’immense majorité de (…) -
Le Collectif des chômeurs et précaires CNT91
30 janvier 2012, par AutreFuturUn reportage de Nicolas Drouet et Mickaël Foucault sur les activités du Collectif des chômeurs et précaires CNT de l’Essonne.
Redistribution alimentaire, permanence à l’Agora d’Evry...
source 100 jours http://www.100jours.org -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
La deuxième fortune mondiale ne sait pas quoi faire de son argent. Aidons-le !
16 juin 2017, par Lucie HeyméUn Tweet du 15 juin interpelle le monde de l’économie…
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, s’y questionne sur ce qu’il pourrait faire de sa fortune, estimée cette année à plus de 75 milliards de dollars, soit 28 milliards de dollars de plus que l’année 2016. En l’espace de 10 ans, ce montant a été multiplié par près de 17.
Cet appel tendrait-il à conforter l’idée que même les riches ont de préoccupations et des états d’âme, voire que l’argent ne fait pas leur bonheur ? Les travailleurs (…) -
Uber commande 24 000 véhicules autonomes
7 décembre 2017, par Imbert RobertLe groupe Uber a conclu un accord avec la firme Volvo pour la livraison de 24 000 véhicules XC90 entre 2019 et 2021 pour former une flotte de véhicules autonomes.
Uber essaie ainsi de réduire les couts d’un trajet en voiture pour rendre ses services toujours plus accessibles. Pour cela la marque tente de remplacer le conducteur humain, qui est la composante la plus chère dans les trajets avec chauffeur… (sans commentaire… [1]) -
Non rentables, unissez-vous !
7 juillet 2011, par AutreFuturLe capitalisme n’est pas une chance, c’est une menace pour l’humanité. Même beaucoup de ceux qui se trouvent bien placés commencent à le constater.
La logique subjacente à ce système est d’autant plus simple que brutale : finalement, le droit à l’existence est garanti seulement par ce ou par celui qui est rentable. Et le lucre par lui-même ne suffit pas, il doit se déplacer à la hauteur du standard de rentabilité, dont le niveau, en termes capitalistes-financiers, se place de plus en plus (…) -
Géolocalisation des plans sociaux
19 juillet 2012, par Contribution(Source : owni.fr / Leparisien.fr ) La thématique de l’emploi "questionne" les médias français. Le Parisien a lancé le 29 juin 2012 une carte interactive des plans sociaux en métropole. Actuellement 63 opérations sont répertoriées, pour un total de près de 45 000 emplois menacés. La carte présente des informations précises, avec un pictogramme par secteur et une fiche regroupant nom de l’entreprise, lieu, secteur d’activité, nombre d’emplois menacés, contexte, source. Le tout donnant un (…)
-
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerAnalyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…) -
Coupeurs de canne Haïtiens en République dominicaine
26 août 2015, par CorrespondantVers la fin des années 1970, les gouvernements dominicains et haïtiens ont signé un accord qui permet de faire appel à la main-d’œuvre haïtienne pour la récolte de la canne à sucre. Le texte du contrat pour l’importation de travailleurs agricoles ne parle pas d’achat, mais l’article 10 du marché pour la récolte de 78-79 stipule que le "Conseil étatique du sucre" s’engage " à payer au gouvernement haïtien la somme de un million deux cent vingt cinq mille dollars, en monnaie américaine (…) (…)