Ils se disent impertinents, conservateurs, antimodernes... mais sont surtout franchement réactionnaires, parfois antisémites, islamophobes, souvent compagnons de route de longue date de l’extrême droite et toujours farouchement antiféministes. Et ils vendent pourtant des dizaines de milliers d’exemplaires. Mais qui sont-ils ces écrivains, Philippe Sollers, Frédéric Beigbeder, Yann Moix, Michel Houellebecq ou Sylvain Tesson et pourquoi bénéficient-ils d’une telle complaisance dans le milieu (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Social
Social
Articles
-
Littérature réactionnaire Mercredi 27 septembre, au TDTF
22 septembre 2023, par Léo S Ross -
Ceux qui trop supportent
28 décembre 2021, par Léo S RossDes gens qui l’ont aimanté. Voilà ceux dont parle Arno Bertina dans son dernier livre, "Ceux qui trop supportent" ou le combat des ex-GM&S (équipementier automobile) -2017 - 2021. Un projet d’histoire immédiate où l’on verra le romancier s’astreindre à l’exactitude des faits et des propos, par respect pour les hommes et les femmes qui lui ont parlé, par fidélité à la réalité.
----------------------
C’est l’histoire de l’hallucinant et interminable essorage d’une usine et de ses (…) -
Chroniques Noir & Rouge n°5
15 mai 2021, par AutreFuturLes Chroniques Noir & Rouge sont trimestrielles. Le n° 5 vient de paraître. Voici l’éditorial de ce numéro :
Les Chroniques connaissent une accélération du rythme de leurs parutions. D’aléatoires elles sont devenues trimestrielles. Cela peut s’expliquer à la fois par l’objet du journal et par les circonstances sociales dans lesquelles nous sommes plongés. En tant que participants de cette Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire, nous assistons, comme tout le monde, à (…) -
Chroniques Noir et Rouge numéro 8
7 avril 2022, par ContributionCette revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement libertaire aborde, évidemment, tous les sujets liés à l’autoritarisme et à l’exploitation sociale, du passé au présent. Mais pour ne pas se diluer dans un éclectisme ou le culte d’un seul aspect du réel, le fil conducteur est le rapport aux inquiétudes des animateurs.
Pour cette période de février-mars 2022 nous abordons l’Ukraine, les mythes, Alexandra Kollontaï, Marinus van der Lubbe, 1968, la Catalogne, les religions, le (…) -
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…) -
Pas de retraite
19 décembre 2019, par ContributionReculer l’âge de la retraite à 64 ans ? Voilà ce qui arrivera : on verra toujours plus de vieux traîner la patte à des tâches ingrates, obligés de trimer pour survivre. On verra des gens lessivés partir avant, avec moins, parce qu’ils n’en pourront plus. Et le pouvoir continuera à pleurnicher ses larmes de saurien sur le chômage des jeunes et des "seniors". La retraite par points ?
Voilà ce qui arrivera : dans quelques années, une nouvelle loi – ou une ordonnance – baissera la valeur des (…) -
Interview de Bernard, de la CNT-SO, militant "libertaire" depuis 1968
8 février 2016, par AutreFuturPour son émission sur Radio Libertaire du 2 février 2016, " Sortir du capitalisme " (La critique radicale du capitalisme et son dépassement libertaire) , invitait Bernard, militant "libertaire" depuis 1968, ancien syndiqué à la CNT-f , auteur d’articles sur autrefutur qui a, lui aussi, rejoint la CNT-Solidarité ouvrière, pour poursuivre une action syndicale . De sa découverte de l’anarchisme à la rencontre avec d’anciens cénétistes de la révolution espagnole, des thèses "ultra gauche" et (…)
-
Ludd. Hypermodernité et néo-totalitarisme en temps de Covid-19
2 mai 2020, par ContributionIl y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l’Angleterre a été le théâtre d’une puissante révolte sociale connue sous le nom de « révolte des luddites » – en référence à son protagoniste éponyme, Ned Ludd – qui a détruit une partie des nouvelles machines textiles dont l’installation supprimait de nombreux postes de travail et condamnait une partie de la population à la misère. Il fallut des milliers de soldats pour écraser l’insurrection qui, loin (…)
-
Invoquer l’unité, oui… la faire c’est mieux !
27 août 2017, par ContributionC’est "la rentrée" et avec elle, des luttes à entreprendre pour garder nos droits et en gagner de nouveaux. Se regrouper et s’en donner les moyens ! L’unité syndicale, que ce soit sous la forme de l’unité d’action syndicale ou de l’unification organisationnelle, est une question récurrente au sein du mouvement syndical. Elle concerne potentiellement bien d’autres mouvements sociaux aujourd’hui formés en associations mais dont le rôle dans la lutte des classes est au moins aussi, important, (…)
-
Années 70, quand le sud de Paris vivait "à l’heure alternative"
6 janvier 2018, par Imbert Robert14ème : Rue de l’Ouest, Rimbaud et la "Radiale"
Milieu des années 1970. Dans le sud de la capitale, le quartier compris entre les rues de l’Ouest, Raymond Losserand, du Moulin Vert, du Château est voué à une rénovation urbaine de grande ampleur. C’est l’époque du "tout automobile". Le premier ministre Georges Pompidou, soutient le projet d’un maillage d’autoroutes urbaines : "La Radiale". Pour le débouché de l’autoroute A10 devant arriver au niveau de la nouvelle gare Montparnasse, via la (…)