Accueil > Réflexions > RUSSIE : Les coursiers ont achevé la première étape de la grève
RUSSIE : Les coursiers ont achevé la première étape de la grève
dimanche 15 janvier 2023, par
Du 20 au 25 décembre, les coursiers russes ont mené la première étape de leur campagne de grève prévue. [1] À un degré ou à un autre, les travailleurs se sont mis en grève dans plus d’une douzaine de villes à travers le pays.
C’est un phénomène absolument incroyable pour la Russie moderne, où les grèves sont peu fréquentes et sont pour la plupart de nature étroitement locale. La grève elle-même, qui a acquis des dimensions inter-régionales, peut indiquer qu’une nouvelle étape s’est dessinée dans le développement du mouvement ouvrier. Et cela inspire -certes prudemment – un certain espoir.
Le syndicat « Courier » subit de fortes pressions de la part du pouvoir et de sa Hiérarchie. Le secrétaire du syndicat, Kirill Ukraintsev, est en détention totalement arbitraire depuis avril 2022.
Des syndicats anarchosyndicalistes de différents pays (dont la CNT-AIT) lui ont à plusieurs reprises exprimé leur solidarité et réclamé sa libération [2].
Les militants de « Courier » rapportent que cette fois aussi, les autorités ont tout fait pour
perturber la grève, ou du moins la faire taire. Ils ont essayé d’impliquer des briseurs de grève dans le travail, le fait même de la grève à été nié de toutes les manières possibles ; une campagne massive de mensonges et de calomnies sur les conditions de travail et la lutte des coursiers a été lancée
dans les médias de désinformation…
Tout cela n’a pas brisé l’énergie et la volonté des travailleurs. Ils entendent poursuivre leurs revendications et élargir le champ de leurs activités.
La section en Russie de l’AIT (KRAS-AIT) leur souhaite beaucoup de succès.
La lutte de notre classe est une, peu importe où nous sommes et peu importe avec qui nous travaillons !
Source https://www.aitrus.info/node/6047
Traduction : Initiative CNT-AIT Aveyron
[1] Lire : Russie : grève de 5 jours des livreurs
[2] Plus d’infos ici : Liberté pour Kirill Ukraintsev, victime syndicale de l’arbitraire du régime russe !