Accueil > Réflexions > À propos du courrier des Balkans intitulé "comment être de gauche en Ukraine"…
À propos du courrier des Balkans intitulé "comment être de gauche en Ukraine"…
vendredi 17 mars 2023, par
Le 15 janvier 2023, nous reprenions un texte du Courrier des Balkans intitulé "Être de gauche en Ukraine en temps de guerre".
Nous avons reçu un courrier de "Initiative de Solidarité "Olga taratuta", avec des précisions et interview de Shevchenko, ancien militant de la défunte RKAS Ukrainienne, que nous publions ci dessous…
Vous avez republié un texte du Courrier des Balkans intitulé "comment être de gauche en Ukraine" [1]. Ce texte de Nicolas Tryphon - dont nous apprécions le travail sur les pays de l’Est depuis toujours - s’appuie largement sur les propos de Sergyi Shevchenko, citant un interview qu’il a donné avec Anatoly Dubovnik, tous deux deux anciens militants de la défunte RKAS Ukrainienne [2].
Concernant Shevchenko, il faut avoir que ce dernier a donné au tout début un interview au journal en ligne "mouvement" sous le titre "L’irruption de la Russie en Ukraine" (https://mouvements.info/leruption-de-la-russie-en-ukraine/) Ce texte a été repris dans le livre intitulé "Ukraine solidarité syndicale en temps de guerre" édité par le "réseau syndical internationale de solidarité et de lutte" aux éditions Syllepses. Shevchenko revendique la paternité de cet article sur son profil Facebook : https://www.facebook.com/Serg.Shevchenk0/posts/pfbid0FCDw6FjBBV7B64xxX9fihdnTMkEehtaLco2rBWRLW6rEgCoVmdRKShV2ndnpW86Hl
Voici les meilleurs extraits de cette interview de Shevchenko :
"Je sers dans une unité créée par des nationalistes, qui est approvisionnée par les autorités municipales et par des volontaires, et qui est financée par des entreprises privées. Nous donnons des cours sur l’anarchisme aux combattants et nous organisons des comités de soldats qui veillent au bien-être des combattants et au respect de leurs droits sans que cela ne pose aucun problème. On peut trouver arme à la main dans une même tranchée un anarchiste, un nationaliste, un euro-optimiste, un simple paysan, un ouvrier ou un informaticien sans opinion politique précise. Tous sont unis par un même désir de protéger leur peuple, et l’indépendance et la liberté de l’Ukraine. Nous sommes tous frères et sœurs, nous sommes le peuple ! C’est le slogan universellement partagé et la seule idéologie qui règne aujourd’hui. La Révolution française de 1789 a créé une nation française, la révolution ukrainienne de 2013-14 et surtout la guerre de 2022 sont en train de créer une nouvelle nation, la nation ukrainienne. Le peuple s’est réveillé. Les 600 années de lutte et de souffrance du peuple ukrainien touchent à leur fin."
Interview qu’il conclut par "« Bien sûr, je préférerais que notre guerre se place sous la bannière de Nestor Makhno (fondateur de l’Armée révolutionnaire insurrectionnelle ukrainienne, qui, après la révolution d’Octobre et jusqu’en 1921, combat à la fois l’armée tsaristes contre-révolutionnaire et l’armée rouge bolchévique) et non de Stepan Bandera (homme politique et idéologue nationaliste ukrainien qui a collaboré avec l’Allemagne nazie), encore que la figure de Makhno soit assez populaire ici ! Je souhaiterais bien sûr combattre au nom de l’anarchie plutôt que de la Nation, mais il ne s’agit que de symboles et de mots qui ne changent rien à la nature réelle du mouvement qui traverse l’Ukraine. En tout cas, actuellement, à choisir entre : « Vive le Roi » et « Vive la Nation », je choisis sans hésiter la Nation ! »"
Il est vrai que l’on entend dire souvent que la Nation fut un concept forgé par la gauche. Nous ne savons pas si Shevchenko est de gauche. par contre il nous semble indéniable qu’il est un nationaliste. Il pourrait être intéressant de publier cet interview à la suite de l’article de Nicolas Tryphon, pour que chacun puisse se faire une idée équilibrée de qui est Sergyi Shevchenko.
Quant à Dubovnik, il s’est illustré par avoir publié sur internet les noms, dates de naissance et adresse d’au moins un militant anarchiste antiguerre russe, ce qui met ce militant en danger vis à vis de la répression (nous pourrons vous envoyer les preuves pour étayer nos dires si vous le souhaitez).. Nous ne pensons pas que la délation fasse partie des valeurs « de gauche ».
Il y a en Ukraine des anarchistes qui n’ont pas baissé le drapeau noir, qui continue la résistance à la fois contre l’agresseur de la fédération de Russie, mais aussi qui dénoncent sans relâche la corruption endémique des autorités Ukrainiennes à tous les niveau - du plus haut sommet de l’Etat jusqu’aux administrations locales - et qui lutent contre les patrons Ukrainiens qui profitent de la guerre pour encore plus précariser la population. Le groupe Assembly de Kharkov ne bénéficie pas de la même visibilité dans le mouvement anarchiste occidental que ceux qui ont choisis de prendre fait et cause pour l’Etat Ukrainien. On peut s’interroger sur le pourquoi. Certainement, en ces temps de spectacle généralisé, dénoncer le partage du magot de la reconstruction de Kharkov par le maire de la ville avec ses amis alors que les ruines sont encore fumantes est moins glamour que des selfies en treillis avec un drapeau rouge et noir ponctué de Slava Ukraina ...
Pour en savoir plus sur le groupe Assembly, nous vous proposons cet interview réalisé par la Fédération Anarchiste Italienne :
ASSEMBLEIA MAINTIENT LE DRAPEAU ANARCHISTE EN UKRAINE, FACE A L’ARMEE RUSSE ET FACE AU GOUVERNEMENT UKRAINIEN
Paix aux chaumières, guerres aux palais !
Olga Taratuta, Initiative de Solidarité "Olga taratuta"
(1) a ce titre nos nous étonnons que quelqu’un d’aussi informé et par ailleurs lisant le cyrillique que Nicolas Tryphon fasse la confusion entre la RKAS Ukrainienne et la KRAS russe …
[2] a ce titre nos nous étonnons que quelqu’un d’aussi informé et par ailleurs lisant le cyrillique que Nicolas Tryphon fasse la confusion entre la RKAS Ukrainienne et la KRAS russe …