Le dossier de cette livraison est consacré à la prison. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche : à la fois une revue syndicale, ouverte à tous les sujets et un outil de débat, donc où sont exprimées des idées parfois divergentes.
Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons, dresse un état des lieux. Julien Gonthier et Florent Cariou évoquent la problématique du travail des prisonniers et des prisonnières : rémunération, conditions de (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Droit du travail
Droit du travail
Articles
-
Les utopiques n° 18
11 novembre 2021, par Contribution -
Julien Huard : " La CNT-SO, un outil dans la lutte des classes "
10 novembre 2019, par ContributionLa CNT-Solidarité ouvrière est née en 2012 d’une scission de la CNT française. Elle s’est fait remarquer, ces derniers mois, en animant des luttes dans les secteurs les plus précaires du prolétariat. Julien Huard, son secrétaire confédéral à la communication, a répondu aux questions d’Alternative libertaire. - AL : En 2012, vous avez fondé la CNT-SO, quelles étaient alors vos motivations ?
C’est une question à laquelle nous avons perdu l’habitude de répondre (rires). L’immense majorité de (…) -
Emmanuel Dockès. Tentative "d’extériorisationde la main-d’oeuvre"
21 juin 2011, par AutreFuturEntretien avec Emmanuel Dockès, professeur à l’université Paris-X Nanterre.
Une entreprise a-t-elle le droit de prêter un salarié à une autre entreprise ?
Emmanuel Dockès. Oui, à une condition principale : l’opération ne doit pas avoir de caractère lucratif, ni pour l’entreprise prêteuse ni pour l’entreprise utilisatrice. L’entreprise qui prête le salarié ne peut le faire qu’à prix coûtant, c’est-à-dire en récupérant les salaires et les cotisations sociales, rien de plus, mais aussi (…) -
Rencontre avec un camarade du syndicat IWW Starbucks (USA), samedi 06 octobre 2012 à Paris
15 septembre 2012, par AutreFuturComment vivre décemment avec un salaire inférieur au Smic parce que le temps partiel s’adapte à l’activité de l’entreprise ? Comment vivre sereinement si les emplois du temps imposés par le profit de l’enseigne ne permettent pas de prendre soin de ses enfants ou de mener à bien ses études ? Nous connaissons tous des salaires de misère qui ne nous permettent pas d’envisager un autre avenir. C’est là le but du capitalisme : maintenir la force de travail dont il a encore besoin. (…)
-
La grève continue à l’Holiday Inn Paris porte de Clichy
24 octobre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLes personnels sous-traités par la société HEMERA à l’Holiday Inn Paris-Clichy sont en grève reconductible depuis le jeudi 19/10/2017 pour le respect de leurs droits et de leur dignité.
Rassemblement de soutien le jeudi 26/10 à midi, pour la première semaine de grève. NON AUX MUTATIONS ARBITRAIRES !
Depuis son arrivée sur le site HOLIDAY INN, le 19 décembre 2016, la société HEMERA pratique le jeu de chaises musicales pour casser l’équipe en mutant sans motif les salarié(e)s les plus (…) -
Soutien actif et financier à la grève reconductible à l’Holiday Inn Paris-Clichy (porte de Clichy)
6 novembre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreEn grève depuis le 19 octobre, les femmes de chambre, les gouvernantes, les équipiers continuent leur mouvement. Soutenez-les en alimentant la caisse de grève ou en participant au piquet de grève chaque matin devant l’hôtel et aux actions de lutte !
Soutenir la lutte en participant à la caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/0snu1eea
Ou directement à l’ordre de : CNT-SO du Nettoyage, mention soutien grévistes HEMERA. 4 rue de la Martinique 75018 PARIS ............. (…) -
N° 102 du Bulletin Solidaires international
26 octobre 2017, par ContributionÉDITO : DANS LE MONDE, UNE CLASSE EN LUTTE !
Après une pause dans sa parution, le bulletin de la Commission internationale de Solidaires reprend. Une reprise importante, tant il est vrai que l’internationalisme n’est pas un plus extérieur à notre action mais qu’il est rivé à notre identité syndicale. Comme vous le lirez notre actualité internationale est riche. Entre la prochaine rencontre du Réseau syndical international de solidarité et de lutte (RSISL) à Madrid et le peuple de Catalogne (…) -
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
9 mai 2018, par Contribution, Jean-Marc RoyerAnalyse de la situation actuelle, rédigée par Jean-Marc Royer, syndicaliste et chercheur dissident. Elle décrit le contexte international et les enjeux des luttes actuelles pour la défense des services publics et des droits souvent durement acquis. À partager le plus largement possible…
La machine de guerre du gouvernement Macron, un danger de régression sociale et politique inédit depuis les années 1940
Depuis l’élection présidentielle de 2017 une mutation dans l’exercice du pouvoir (…) -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
Perte du sens et effritement du droit du travail
9 septembre 2012, par ContributionA force d’exceptions, de statuts particuliers, de procédures simplifiées, le droit et le rapport au travail connaissent un vrai bouleversement. Une évolution occultée par les mots « flexibilité », « autonomie »...
Le droit du travail français a connu ces vingt dernières années une importante mutation. La période a permis quelques rares progrès sociaux. Le plus médiatique reste l’adoption des 35 heures, même si l’avancée est devenue plus symbolique qu’effective. L’application croissante (…)