Les intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Droit du travail
Droit du travail
Articles
-
Occupation gagnante au siège de Randstad pour la régularisation des travailleurs sans-papiers !
17 octobre 2021, par AutreFutur -
Soutien actif et financier à la grève reconductible à l’Holiday Inn Paris-Clichy (porte de Clichy)
6 novembre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreEn grève depuis le 19 octobre, les femmes de chambre, les gouvernantes, les équipiers continuent leur mouvement. Soutenez-les en alimentant la caisse de grève ou en participant au piquet de grève chaque matin devant l’hôtel et aux actions de lutte !
Soutenir la lutte en participant à la caisse de grève en ligne : https://www.lepotcommun.fr/pot/0snu1eea
Ou directement à l’ordre de : CNT-SO du Nettoyage, mention soutien grévistes HEMERA. 4 rue de la Martinique 75018 PARIS ............. (…) -
Bakounine à la plage
16 août 2018, par ContributionCarl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Berne, en 1839, il exerça à Neuchâtel avant d’entreprendre de nouvelles études à la Sorbonne, puis à Nice. Pendant son séjour en France, il lia connaissance avec Proudhon, Herzen et Bakounine, à qui son frère, Adolf Vogt, vouait une grande estime. Devenu professeur à l’université de Giessen, sa ville de naissance, Carl Vogt fut élu au Parlement de Francfort en 1848. Son activisme (…)
-
Le Rojava solidaire des Gilets jaunes.
16 décembre 2018, par ContributionEn solidarité avec le gilet jaunes – Déclaration de la commune internationaliste de Rojava. "Ce n’est pas une miette de pain, c’est la moisson du monde entier qu’il faut à la race humaine, sans exploiteur et sans exploité ". Louise Michel
--------------------
Aux gilets jaunes, à celles et ceux qui manifestent, qui sont sur les barricades et blocages, qui occupent leurs lycées et leurs facs, qui sont en grève, qui s’organisent. Nous nous adressons à vous en tant que Commune (…) -
Muriel Pénicaud autorise le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92
25 mars 2018, par CorrespondantMuriel Pénicaud vient de décider d’aller à l’encontre de l’avis de l’inspection du travail et du rapport de la contre-enquête qui concluaient tous à une discrimination syndicale et d’autoriser le licenciement de Gaël Quirante, syndicaliste à la Poste du 92Il s’agit donc bien là d’une décision politique qui tourne le dos au droit du travail. Cette décision, datée du 20 mars (fin du délai légal pour autoriser le licenciement), Gaël n’en a pris connaissance que le samedi 24 mars par un (…)
-
Rencontre avec un camarade du syndicat IWW Starbucks (USA), samedi 06 octobre 2012 à Paris
15 septembre 2012, par AutreFuturComment vivre décemment avec un salaire inférieur au Smic parce que le temps partiel s’adapte à l’activité de l’entreprise ? Comment vivre sereinement si les emplois du temps imposés par le profit de l’enseigne ne permettent pas de prendre soin de ses enfants ou de mener à bien ses études ? Nous connaissons tous des salaires de misère qui ne nous permettent pas d’envisager un autre avenir. C’est là le but du capitalisme : maintenir la force de travail dont il a encore besoin. (…)
-
Mardi 31 oct : Halloween des révolté-es de la sous-traitance hôtelière
27 octobre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLa pétition des femmes de chambre immigrées à l’adresse de la ministre du travail, le débat public tenu à l’initiative de La CGT HPE le 23 octobre à la Bourse du travail, les récentes élections au Crillon et au Hyatt Vendôme où La CGT a raflé la quasi totalité des sièges grâce, entre autres, aux votes des salariés de la sous-traitance de propreté, le conflit en cours à l’hôtel Holiday Inn de Clichy, ...tous ces évènements récents montrent combien les salariés de la sous-traitance en ont (…)
-
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
N° 102 du Bulletin Solidaires international
26 octobre 2017, par ContributionÉDITO : DANS LE MONDE, UNE CLASSE EN LUTTE !
Après une pause dans sa parution, le bulletin de la Commission internationale de Solidaires reprend. Une reprise importante, tant il est vrai que l’internationalisme n’est pas un plus extérieur à notre action mais qu’il est rivé à notre identité syndicale. Comme vous le lirez notre actualité internationale est riche. Entre la prochaine rencontre du Réseau syndical international de solidarité et de lutte (RSISL) à Madrid et le peuple de Catalogne (…) -
Les utopiques n° 18
11 novembre 2021, par ContributionLe dossier de cette livraison est consacré à la prison. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche : à la fois une revue syndicale, ouverte à tous les sujets et un outil de débat, donc où sont exprimées des idées parfois divergentes.
Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons, dresse un état des lieux. Julien Gonthier et Florent Cariou évoquent la problématique du travail des prisonniers et des prisonnières : rémunération, conditions de (…)