Un Tweet du 15 juin interpelle le monde de l’économie…
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, s’y questionne sur ce qu’il pourrait faire de sa fortune, estimée cette année à plus de 75 milliards de dollars, soit 28 milliards de dollars de plus que l’année 2016. En l’espace de 10 ans, ce montant a été multiplié par près de 17.
Cet appel tendrait-il à conforter l’idée que même les riches ont de préoccupations et des états d’âme, voire que l’argent ne fait pas leur bonheur ? Les travailleurs (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Précarité
Précarité
Articles
-
La deuxième fortune mondiale ne sait pas quoi faire de son argent. Aidons-le !
16 juin 2017, par Lucie Heymé -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
Coupeurs de canne Haïtiens en République dominicaine
26 août 2015, par CorrespondantVers la fin des années 1970, les gouvernements dominicains et haïtiens ont signé un accord qui permet de faire appel à la main-d’œuvre haïtienne pour la récolte de la canne à sucre. Le texte du contrat pour l’importation de travailleurs agricoles ne parle pas d’achat, mais l’article 10 du marché pour la récolte de 78-79 stipule que le "Conseil étatique du sucre" s’engage " à payer au gouvernement haïtien la somme de un million deux cent vingt cinq mille dollars, en monnaie américaine (…) (…)
-
Ceux qui trop supportent
28 décembre 2021, par Léo S RossDes gens qui l’ont aimanté. Voilà ceux dont parle Arno Bertina dans son dernier livre, "Ceux qui trop supportent" ou le combat des ex-GM&S (équipementier automobile) -2017 - 2021. Un projet d’histoire immédiate où l’on verra le romancier s’astreindre à l’exactitude des faits et des propos, par respect pour les hommes et les femmes qui lui ont parlé, par fidélité à la réalité.
----------------------
C’est l’histoire de l’hallucinant et interminable essorage d’une usine et de ses (…) -
Après 43 jours de grève à l’Holiday Inn de Clichy…
30 novembre 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreAprès 43 jours de grève, de nombreuses occupations d’hôtels du groupe Intercontinental, la mobilisation de nos camarades d’Holiday Inn, ne faiblit pas. Hémera doit dégager !
Soutenir la grève !
Deux rendez-vous pour le 30 novembre : 12 heures : visite de Philippe Poutou du NPA 17 heures rassemblement de soutien devant l’hôtel (2 rue du 08 mai 1945 (Clichy) - Métro porte de Clichy).
Dès la première semaine de décembre les chèques de solidarité serons remis aux grévistes. Il est donc (…) -
Quand les petits mouchoirs de l’éducation se révoltent…
27 juin 2012, par CorrespondantLa précarité s’est développée de façon galopante dans l’Éducation Nationale ces dernières années.
Depuis la disparition du statut des Maîtres d’externat et des Surveillants d’externat (MI-SE) en 2003, la situation des personnels de vie scolaire n’a fait qu’empirer avec le statut d’ AED d’une part et la multiplication des contrats de droit privé ( CAE, CUI ) affectés sur de nouvelles missions : les Assistants de vie scolaire (AVS), les emplois de vie scolaire (EVS), les Assistants (…) -
Non rentables, unissez-vous !
7 juillet 2011, par AutreFuturLe capitalisme n’est pas une chance, c’est une menace pour l’humanité. Même beaucoup de ceux qui se trouvent bien placés commencent à le constater.
La logique subjacente à ce système est d’autant plus simple que brutale : finalement, le droit à l’existence est garanti seulement par ce ou par celui qui est rentable. Et le lucre par lui-même ne suffit pas, il doit se déplacer à la hauteur du standard de rentabilité, dont le niveau, en termes capitalistes-financiers, se place de plus en plus (…) -
Inauguration réussie du nouveau siège du journal Le Monde pour les travailleurs sans-papiers !
28 février 2020, par AutreFutur, CNT-Solidarité OuvrièreLes camarades sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde (Paris 13°), ont obtenu gain de cause après une journée de mobilisation ! Les travailleurs sans-papiers, sous-traités d’EIFFAGE, qui occupaient, depuis tôt le 27 février, le chantier du nouveau siège du journal Le Monde, ont obtenu gain de cause. Après une journée de mobilisation et 5 h de négociation, un accord a été conclu dans la soirée, en (…)
-
Hopitaux : chronique d’une catastrophe annoncée et dénoncée.
23 avril 2020, par CNT-Solidarité OuvrièrePour comprendre la situation actuelle de nos hôpitaux, à savoir l’incapacité de subvenir correctement aux besoins de santé de sa population, il est nécessaire de revenir sur plusieurs décennies de politique anti sociale. Il n’aura fallu que d’un virus pour mettre à jour ce grand désastre…
Baisse des budgets et des moyens Depuis plusieurs années le système de santé est sous forte pression budgétaire, condamné à faire toujours plus avec toujours moins. Devant les déficits (…) -
Action commune Gilets noirs & CNT-SO contre les exloiteurs d’ELIOR
5 décembre 2019, par CNT-Solidarité OuvrièreLes Gilets noirs et la CNT-SO ont occupé mardi 03 décembre, la boutique NESPRESSO Opéra à Paris, client du groupe ELIOR qui exploite puis licencie les travailleurs sans-papiers. Dans le cadre de notre campagne contre ELIOR, tous ses clients pourront être ciblés par nos actions. Nous exigeons : La réintégration de tous nos camarades licenciés par la répression d’Elior ; La signature d’un protocole de négociation pour qu’Elior donne tous les documents nécessaires à tous nos camarades pour (…)