Le 6 août 2024, nous avons appris le décès de notre amie Claire Auzias, historienne et militante libertaire avec qui nous avons travaillé à de nombreuses reprises [1]. Nous étions d’ailleurs en train de terminer la réédition de son premier ouvrage, tiré de sa thèse et que nous avons intitulé Anarchistes entre deux révolutions - Lyon, 1919-1939. Luttes et récits [2].
Lyon, puis Marseille et enfin Paris, où elle habitait depuis quelques années, sont les villes où elle a vécu, bâtissant à (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Solidarité
Solidarité
Articles
-
Hommage à notre amie Claire Auzias (1951-2024)
29 septembre, par AutreFutur -
La Maison des métallos occupée par plus de 200 mineurs isolés
4 juin, par AutreFutur, Léo S RossDepuis le samedi 6 avril, la Maison des métallos est occupée par plus de 200 mineurs isolés sans solution d’hébergement. Le collectif réclame à l’État et à la ville de Paris un logement digne et des conditions de vie décentes.
Aujourd’hui, alors que des moyens colossaux sont alloués à l’organisation des Jeux olympiques, il est impensable que des mineurs dorment encore à la rue.
Comment en est-on arrivés là ? Comment s’organisent les jeunes et leurs soutiens et quelles perspectives pour (…) -
De quoi Milei est-il le nom ? Rencontre mercredi 7 février 2024 - 19h - TDTF
31 janvier, par AutreFutur, Léo S RossDe quoi Milei est-il le nom ?
Le 19 novembre 2023, l’Argentine a élu Javier Milei président de la République... Un pitre qui s’agite, tronçonneuse à la main et qui enchaîne les provocations.
Mais s’arrêter au personnage et à ses outrances ne permet pas de comprendre l’attelage qui s’est installé au pouvoir.
Après Trump aux Etats-Unis et Bolsonaro au Brésil, l’extrême droite déroule en Argentine un programme d’une extrême violence sociale, fondé sur une alliance de paléo-libertariens et (…) -
Soulèvements de la Terre - Ce qui repousse partout ne peut être dissout
21 juin 2023, par AutreFuturCe 21 juin, en conseil des ministres, le gouvernement vient d’enclencher la procédure de dissolution des Soulèvements de la Terre. Après nous avoir jeté ses grenades mutilantes au visage, il prétend que nous n’aurions plus le droit d’exister ensemble, ni de nous organiser. Il prétend maintenant dissoudre un soulèvement par tous les moyens - même des arrestations au domicile de militant-e-s comme ça a été le cas le 20 juin.
Depuis les sinistres bureaux de la place Beauvau, cette dissolution (…) -
Marc TOMSIN
11 juin 2021Durruti avait ouvert les portes... il le fallait. Année 90, fin de siècle, sans papiers, chômeurs... Une bande de musiciens, de musiciennes et bien sûr Violeta, Diego et François, sens de toutes les sentes ... le studio et la rue font bon ménage. Spectateurs actifs, expectatifs acteurs : "Étrangers, ne nous laissez pas seuls avec les Français" dit un tract de Frédéric Goldbronn et Jean-Louis Comolli. Beaucoup de rencontres... Parmi elles, Marc Tomsin, silhouette marquante, présence (…)
-
Journée d’études sur "Révolution et pratiques démocratiques au Rojava". Université de Liège - 8 décembre 2023
16 novembre 2023, par Pierre BanceJournée d’études
RÉVOLUTION ET PRATIQUES DÉMOCRATIQUES AU ROJAVA Université de Liège, Place du xx août 7, Bâtiment A1 Département de Philosophie (Salle de l’horloge) 10h - 18h30 10h00-10h30 Accueil et introduction aux travaux par Bruno Frère et Chiara Collamati 10h30-12h De la théorie à la pratique/ Modérateur : Bruno Frère Vincent Gerber - Le confédéralisme démocratique, de Murray Bookchin à Abullah Öcalan Pierre Bance, - Le contrat social du Rojava : des textes à la réalité 12h00-13h00 (…) -
Déclaration du Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU)
16 octobre 2023, par AutreFutur« Les armes livrées doivent protéger et empêcher de nouveaux crimes. Le Comité français du RESU appelle à fournir à l’Ukraine des avions, des canons, des chars, autant que nécessaire et sans délais ! »
Le Comité français du Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine (RESU) a, lors de son assemblée générale du 30 septembre 2023, réaffirmé que la voie de la paix passe par le combat et par la victoire de la résistance populaire ukrainienne contre les armées d’invasion de l’impérialisme (…) -
Pas de papiers, pas de JO ! Rencontre le 24 janvier 2024 - 19h - au TDTF
16 janvier, par AutreFutur, Léo S Ross22 lois sur l’immigration en France depuis 1980…
– La loi Darmanin franchit un cap en s’inspirant directement de l’extrême-droite…
– Sur le terrain, les conditions de vie et de travail sont toujours plus dures et maintiennent les sans-papiers dans la précarité et l’illégalité…
– « C’est par la lutte et par la grève qu’on résiste », les collectifs, les syndicats et les membres de la campagne « Pas de papiers, pas de JO ! » maintiennent la pression et la mobilisation contre le loi (…) -
Lettre de démission de Craig Mokhiber, directeur du bureau New York du Haut-Commissariat aux droits humains
6 novembre 2023, par ContributionLe 28 octobre 2023
Monsieur le Haut Commissaire,
Ceci est ma dernière communication officielle en tant que directeur du bureau de New York du Haut Commissaire aux droits humains. Je vous écris à un moment de grande angoisse pour le monde, y compris pour beaucoup de nos collègues. Une fois de plus, nous assistons à un génocide qui se déroule sous nos yeux, et l’Organisation que nous servons semble impuissante à l’arrêter. En tant que personne ayant enquêté sur les droits humains en (…) -
Pas de commerce pour nos droits !
27 août 2012, par CorrespondantDans un secteur marqué par la précarité (CDD, temps partiel imposé, flexibilité des horaires et smicardistion des rémunérations), avec un taux de syndicalisation « pléthorique » (2 % toutes organisations confondues) et une répression antisyndicale omniprésente, le syndicalisme, a fortiori de lutte, pourrait tenir du miracle et pourtant, il existe !
Des exemples récents en attestent de la vitalité et du potentiel :
Une intersyndicale parisienne qui change la donne
En février 2010, les (…)