Communiqué de presse du Printemps de la Psychiatrie Une grande cause nationale préalable à celle de la santé mentale : la démocratie. Le 22 septembre 2024, Michel Barnier a appelé à faire de la santé mentale « une grande cause nationale ». Depuis plusieurs années, cette volonté politique revient tel un marronnier de communication politique. Là comme précédemment, il n’y a rien à attendre d’un tel gouvernement qui évolue dans un imaginaire politique étriqué alliant réaction, austérité, (…)
Accueil > Mots-clés > Actions & Syndicalisme > Social
Social
Articles
-
Communiqué du Printemps de la Psychiatrie
29 septembre, par Bernard Gilles -
Chroniques Noir & Rouge n°5
15 mai 2021, par AutreFuturLes Chroniques Noir & Rouge sont trimestrielles. Le n° 5 vient de paraître. Voici l’éditorial de ce numéro :
Les Chroniques connaissent une accélération du rythme de leurs parutions. D’aléatoires elles sont devenues trimestrielles. Cela peut s’expliquer à la fois par l’objet du journal et par les circonstances sociales dans lesquelles nous sommes plongés. En tant que participants de cette Revue de critique bibliographique du mouvement libertaire, nous assistons, comme tout le monde, à (…) -
Attention aux peaux de bananes politiques !
22 juillet 2017, par ContributionLettre de Bassolma BAZIE, de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) du Burkina Faso, ( Membre du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes) sur ce qui pourrait exister dans chaque pays. Le mouvement syndical de notre pays, a toujours piétiné des peaux de bananes politiques, surtout dans des moments difficiles et complexes. Mais il a su tenir dans le temps en cultivant de façon inlassable d’une part l’unité entre travailleurs-élèves-étudiants-paysans-secteur informel et, d’autre (…)
-
Déclaration au 7ème congrès Solidaires
16 juin 2017, par ContributionSaint Brieuc, Bretagne, le 14 juin 2017 _ Nos organisations se sont réunies le 13 juin 2017, à l’occasion du congrès de l’Union syndicale Solidaires. Dans la suite d’un travail syndical international dans lequel nous nous retrouvons déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle rencontre est l’occasion de réaffirmer notre engagement sur des valeurs communes. Nous nous revendiquons d’un syndicalisme de luttes, anticapitaliste, démocratique, écologiste, indépendant des patrons et des (…)
-
De quoi Milei est-il le nom ? Rencontre mercredi 7 février 2024 - 19h - TDTF
31 janvier, par AutreFutur, Léo S RossDe quoi Milei est-il le nom ?
Le 19 novembre 2023, l’Argentine a élu Javier Milei président de la République... Un pitre qui s’agite, tronçonneuse à la main et qui enchaîne les provocations.
Mais s’arrêter au personnage et à ses outrances ne permet pas de comprendre l’attelage qui s’est installé au pouvoir.
Après Trump aux Etats-Unis et Bolsonaro au Brésil, l’extrême droite déroule en Argentine un programme d’une extrême violence sociale, fondé sur une alliance de paléo-libertariens et (…) -
Pas de papiers, pas de JO ! Rencontre le 24 janvier 2024 - 19h - au TDTF
16 janvier, par AutreFutur, Léo S Ross22 lois sur l’immigration en France depuis 1980…
– La loi Darmanin franchit un cap en s’inspirant directement de l’extrême-droite…
– Sur le terrain, les conditions de vie et de travail sont toujours plus dures et maintiennent les sans-papiers dans la précarité et l’illégalité…
– « C’est par la lutte et par la grève qu’on résiste », les collectifs, les syndicats et les membres de la campagne « Pas de papiers, pas de JO ! » maintiennent la pression et la mobilisation contre le loi (…) -
La Maison des métallos occupée par plus de 200 mineurs isolés
4 juin, par AutreFutur, Léo S RossDepuis le samedi 6 avril, la Maison des métallos est occupée par plus de 200 mineurs isolés sans solution d’hébergement. Le collectif réclame à l’État et à la ville de Paris un logement digne et des conditions de vie décentes.
Aujourd’hui, alors que des moyens colossaux sont alloués à l’organisation des Jeux olympiques, il est impensable que des mineurs dorment encore à la rue.
Comment en est-on arrivés là ? Comment s’organisent les jeunes et leurs soutiens et quelles perspectives pour (…) -
Bye Bye Jonas Mekas
28 janvier 2019, par ZavallyJonas Mekas est mort, mercredi 23 janvier, à l’âge de 96 ans à New York.
Plus d’un demi-siècle auparavant, il y était devenu l’une des figures du cinéma d’avant-garde américain et avait réalisé plus de soixante dix films, essentiellement sous forme de documentaire, avec l’envie de capter des moments de vie.
Il n’avait pas de script, il filmait, c’est tout.
Très actif dans la communauté du cinéma, critique pour l’hebdomadaire new-yorkais de référence Village Voice où il défendait (…) -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
North-East of the US : class struggle unionism and social issues
10 juin 2016, par Fabien DFrom Baltimore and Philadelphia to New York and Boston, we’ve met a lot of activists who have given testimony of the existence of active social movements in the US since the beginning of the decade (like Black Lives Matter or Occupy). These movements are often concerned about direct democracy, grass-root level actions and are suspicious towards political exploitation. This article presents, this time, the current situation of American unionism and its history and provides an overview of (…)