Jonas Mekas est mort, mercredi 23 janvier, à l’âge de 96 ans à New York.
Plus d’un demi-siècle auparavant, il y était devenu l’une des figures du cinéma d’avant-garde américain et avait réalisé plus de soixante dix films, essentiellement sous forme de documentaire, avec l’envie de capter des moments de vie.
Il n’avait pas de script, il filmait, c’est tout.
Très actif dans la communauté du cinéma, critique pour l’hebdomadaire new-yorkais de référence Village Voice où il défendait (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Cinéma
Cinéma
Articles
-
Bye Bye Jonas Mekas
28 janvier 2019, par Zavally -
Notre monde, le film
7 mai 2013, par CorrespondantRassemblant plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, magistrats, médecins, universitaires et écrivains, Notre Monde propose un espace d’expression pour travailler, comme nous y enjoint Jean–Luc Nancy à « une pensée commune ».
Plus encore qu’un libre espace de parole, Notre Monde s’appuie sur un ensemble foisonnant de propositions concrètes pour agir comme un rappel essentiel, individuel et collectif : « faites de la politique » et de préférence autrement.
Thomas (…) -
Tumulte et salle hostile au Festival de Cannes 1951
17 mai 2017, par Fulano"À l’occasion de la présentation au festival de Cannes 1951 du premier film lettriste, Traité de bave et d’éternité, dans le tumulte déchaîné par une salle hostile, on vit se lever un jeune garçon enthousiaste qui répliqua aux sarcasmes d’une personnalité connue par un poing vigoureux. Guy-Ernest Debord venait ainsi de marquer son adhésion au mouvement lettriste."
- Extrait d’un manuscrit inédit à plusieurs mains - Visages de l’avant garde, février 1953. -
Avec le Traité de bave et (…) -
Article 23
7 novembre 2012, par AutreFuturOn oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail dans des conditions équitables et satisfaisantes. Dans une société du chômage de masse, le travail apparaît de plus en plus comme une souffrance, comme le symbole de l’exclusion. Jean Pierre Delépine vient de réaliser un film sur ce sujet qui sortira le 12 décembre prochain…
Ne croyez pas que cela arrive par hasard ou même par fatalité… Et, il (…) -
Festival Émancipation. Le cinéma dans les luttes populaires. Du 3 au 21 décembre 2012.
3 décembre 2012, par ContributionUn film peut-il changer une vie, ou une société ? Une révolution produit-elle des films ? Pendant trois semaines, à l’université Paris 8 de Saint-Denis, nous organisons quinze soirées de projections de films qui parlent de sociétés en transformation. Organisé par : Sud Etudiant et le Collectif Palestine Paris 8 Soutenu par : le M.U.R., L’Autrement et Génération Palestine.
_ Nous cherchons à rendre visibles les projets des luttes populaires, des résistances, de celles et ceux qui (…) -
Mains brunes sur la ville
30 janvier 2012, par CorrespondantQuand l’extrême droite est au pouvoir
Mains brunes sur la ville – 90 min – Sortie : 21 Mars 2012 Documentaire de Bernard Richard et Jean-baptiste Malet Production : La Mare
Pourquoi des citoyens accordent leur confiance à l’extrême droite, et comment celle-ci se maintient au pouvoir ?
En France, le Front national et d’autres partis d’extrême droite atteignent localement, ici et là, plus de 40 % des suffrages au premier tour des élections et parfois la majorité au second. Ils ont (…) -
La reprise du travail aux usines Wonder
30 mai 2012, par AutreFuturLorsque l’équipe de jeunes cinéastes, encore étudiants à l’IDHEC (l’école du cinéma) se présente dans la matinée le 9 juin 1968 à l’entrée de l’usine Wonder pour filmer son occupation depuis trois semaines par les ouvriers, ceux-ci viennent de voter la reprise du travail. Une jeune femme refuse de rentrer. Elle crie : « Je ne rentrerai pas, non je ne rentrerai pas », « Je ne veux plus refoutre les pieds dans cette taule dégueulasse ». Autour d’elle des ouvriers s’attroupent. Les délégués (…)
-
L’araignée et le cinéma
17 septembre 2012, par Contribution« L’araignée dit : “l’heure est venue de nous organiser : pour de meilleurs salaires, pour de meilleures conditions de travail, pour des bottes et des gants, pour qu’on nous paye ce qu’on nous doit, pour un syndicat indépendant.” Lis et fais passer. »- Paco Ignacio Taibo II, Deux histoires de l’araignée
(Par Théo Roumier, SUD Éducation/Solidaires Loiret) À Orléans, le samedi 15 septembre, les salarié-es du Cinéma Les Carmes se sont mis en grève. Précisions à toutes fins utiles : le cinéma (…) -
Don Pauvros de la Manche
19 octobre 2017, par ContributionNous avons aussi eu la chance de voir ce film unique au sortir de son mixage. Impressions !
Immédiatement, on est frappé par le rapport nu, la puissance intime, entre les corps et le décor, frappé par les marques partagées, intermédiaires de poésie, qui dessinent à l’écran ces deux entités - équilibres premiers du cinéma -, corps et décors, ferments de réveil éclos au bord de l’abîme. La rue, la mer, le Nord, le studio Campus, sont des idées où pointe le déferlement de nos possibles (…) -
Avant -première et rencontre autour du film "Intercepté". 24 septembre, 19h30 au ciné Le Louxor, Paris
17 septembre 2024, par Jean-Marc RoyerÀ l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre.
Avant-première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Oksana Karpovych.
"Le film est un étrange voyage sur les territoires libérés en Ukraine, depuis l’invasion par la Russie, le 24 février (…)
AutreFutur.net