Que transforme Google en analysant nos requêtes ? En intervenant directement sur nos mots, sur nos phrases et donc sur notre pensée ? A l’heure du capitalisme cognitif – c’est-à-dire, si l’on suit Yann Moulier-Boutang dans son livre éponyme, une économie qui exploite la connaissance -, Google domine déjà le marché des mots, explique Frédéric Kaplan, chercheur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.
Faire de chaque mot une marchandise
Google a construit son succès puis sa richesse (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Cyber Culture
Cyber Culture
Articles
-
Nos langues à l’heure du capitalisme linguistique
20 avril 2012, par Contribution -
Médias sociaux, homme électrique et illusion du commun
15 avril 2016, par ContributionEn 2015, sur les 3,025 milliards d’internautes à travers le monde, 2,060 milliards étaient actifs sur les réseaux sociaux et y passaient entre 1h30 et 2 heures par jour. Au-delà de la "facilitation" des échanges, les systèmes techniques mis à disposition pour communiquer sur les réseaux s’apprêtent de plus en plus à caractériser et à prendre en compte nos personnalités, comme celles de nos interlocuteurs, via notamment les fameux Big Five ou cinq traits centraux de la personnalité (…)
-
Votre bibliothèque numérique mourra avec vous
16 octobre 2012, par ContributionEt si Internet était le début de la fin de l’héritage, dont on sait qu’il est la première cause des inégalités. Cela commence par la transmission des textes et de la musique, mais pourquoi devrions-nous posséder tout ce que nous utilisons ?
"Une vie passée à explorer les bacs des magasins de vieux vinyles et à les classer obsessionnellement sur une étagère finit par créer un patrimoine considérable. Mais aujourd’hui c’est un peu différent. Le collectionneur obsessionnel, comme tout (…) -
Bienvenue dans la "Start-up Nation" et le capitalisme 2.0
13 avril 2018, par Lucie HeyméIl faudrait se réveiller d’une trop longue hibernation pour ne pas constater qu’une "OPA numérique", lancée sur notre vie quotidienne, nous a fait entrer de plain-pied dans le capitalisme 2.0 dont Airbnb, Tripadvisor ou Uber sont les étendards et où les réseaux n’ont de "sociaux" que le nom.
Le président de la République veut que "la France soit une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une start-up". Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, a terminé son tour (…) -
Voici Robocop (en vrai)
19 août 2012, par FulanoIl mesure quatre mètres de haut, pèse quatre tonnes et demi. Armé d’un canon mitrailleur pouvant tirer 6.000 projectiles par minute, il se déplace à la vitesse maximale de 10Km/h, peut être piloté depuis son cockpit dans lequel un humain peut s’installer ou commandé à distance depuis un smartphone. Le robot mecha KURATAS est développé par la société japonaise Suidobashi Heavy Industry qui commercialise ce monstre d’acier aux alentours d’un million d’Euros.
Présenté le 30 juillet au Wonder (…) -
Dans le secret des failles informatiques
4 septembre 2012, par ContributionLe business des Zero Day est des plus opaques. Des Zero Day ? Ce sont les failles de sécurité dont l’existence n’a pas été encore révélées et se vendent dès lors à prix d’or, comme le raconte le Washington Post. Un marché dans lequel une boite française, Vupen, tient une bonne place. Non sans s’attirer de nombreuses critiques.
Au profane, Zero Day ne dira rien. Un titre de film ou de roman d’espionnage tout au plus. L’expression est bien connue des experts en sécurité informatique, source (…) -
Comment nos mères nous ont-elles appris à utiliser les technologies ?
10 juin 2012, par ContributionPapier paru le 11 mai dernier sur le site de The Atlantic, sous la plume d’Alexandra Samuel, directrice du Social+ Interactive Media Center de l’université de design et d’art Emily Carr de Vancouver au Canada.
“C’est tellement simple que ma mère peut l’utiliser”. “On doit expliquer cette application d’une manière que votre mère comprendrait”. “J’ai su que ce réseau social marcherait quand ma mère elle-même s’y est inscrite”. Dans le monde des technos, relève justement Alexandra Samuel, (…) -
Steve Jobs : iPhone, iPad, youDie
8 octobre 2011, par ContributioniPhone, iPad, youDie
(Article publié sur http://www.article11.info)
L’année dernière, une vague de suicides parmi les ouvriers de Foxconn a fait scandale – avant d’être enterrée sous des tonnes de sable et de silence. Dans les usines de cette multinationale chinoise sont assemblés iPad, iPhone et iPod. En réalité, les morts avaient commencé avant, en 2007, et ont continué par la suite (le dernier suicide certain remonte à mai dernier ; un autre ouvrier est mort en juillet dans des (…) -
Une brève histoire des applaudissements, le Big Data de l’Ancien Monde.
9 juillet 2013, par ContributionLe 15 mars 2013, Megan Garber, journaliste pour "theatlantic.com", publiait un article sur les applaudissements à l’heure des SMS, de Twitter et des likes. Megan Garber commence par rappeler qu’au 7e siècle, en plein déclin de l’Empire Romain, l’empereur Héraclius avait organisé une rencontre avec un roi barbare, qu’il voulait intimider. L’armée impériale n’ayant plus les moyens d’impressionner personne, Héraclius engagea des hommes pour peupler ses troupes. Mais son but n’était pas (…)
-
L’illusion d’un progrès technique
2 avril 2005, par FulanoJamais une technique n’a jusqu’à nos jours été le seul ferment "révolutionnaire" permettant un changement en profondeur.
L’histoire a maintes fois démontré que l’illusion d’un progrès technique ne permettait pas de rénover la société, matériellement et politiquement. Depuis la formule de Lénine que le socialisme d’URSS serait "les soviets plus l’électricité " jusqu’aux productions monstrueuses du "socialisme réel" stalinien ou maoïste, on est bien revenu de cette croyance en un progrès (…)