« Votre meilleur ami, c’est vous ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase bien connue des coach et adeptes des feelgood thérapies ? Qualité de vie, bien-être à l’école, au travail et bienveillance sont désormais des indicateurs – et des termes – dont tiennent compte aussi bien les pouvoirs publics que le système éducatif et évidemment les professionnels du management . Cette exhortation à être heureux se décline d’ailleurs dans nos modes de vie : faire du sport, mieux manger, (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Humeur
Humeur
Articles
-
L’happycratie ou la tyrannie du "sois heureux et tais-toi"
25 août 2018, par Contribution -
Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou.
6 octobre 2015, par ContributionAlors que médias et le gouvernement s’indignent de chemises arrachées par des salariés en colère à des gens qui vont leur arracher 2900 emplois, rappelons les propos du PDG d’Air France Alexandre de Juniac aux rencontres patronales de Royaumont, face entre autre à Gattaz, en décembre 2014 :
« Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou. […] Ça contient beaucoup de choses, on peut y mettre les 35 heures, l’âge de la retraite, l’interdiction ou la limitation du travail des (…) -
Le Paradis Fiscal est un non-lieu
11 novembre 2017, par ContributionLes "Paradise Papers" [1] ou les mécanismes sophistiqués d’optimisation fiscale dont profitent les multinationales et les grandes fortunes mondiales, en une image signée par Sébastien Marchal [2]…
-
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert RobertÀ partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
-
In memoriam Liliane Bettencourt
21 septembre 2017, par CorrespondantAinsi donc, Liliane Bettencourt n’est plus… Rappelons toutefois que, sur ces 10 dernières années, elle s’est enrichie de plus de 20 milliards d’euros, soit en moyenne 4000 € par minute (alors même que cette période correspond à la perte de ses facultés – elle était sous tutelle –, démontrant le lien intrinsèque pour le capitalisme entre les revenus, l’“effort” et le “mérite”). (faire-part : Sébastien Marchal ) Rappelons que par la double vertu de l’“optimisation” et de l’“évasion” fiscale, (…)
-
2017 : Lénine n’a pas pris une ride…
7 février 2017, par Lucie Heymé1917 : la Grande Guerre. L’Allemagne s’achemine vers la défaite. Les États-Unis entrent dans le conflit. En Russie, c’est la Révolution dont l’écho est fulgurant en Europe, dans les pays colonisés, comme auprès des artistes. Si une partie de ces derniers s’est exilée, certains reviennent à Moscou, riches du foisonnement de la Révolution avant-gardiste, instiguée par Dada en 1916 , par Alexandre Rodtchenko et Kasimir Malevitch en URSS ou par les travaux du Bauhaus en Allemagne . U
-
"Salut. C’est Frank Zappa. Vous n’avez donc rien de mieux à faire ce soir ?"
9 janvier 2017, par FulanoFrank Zappa (1940-1993) se disait : " excentrique, sûrement génie, peut-être drôle, pour certains ". À une journaliste qui lui demandait pourquoi il déplaisait à tant de gens, il répondit, pince-sans-rire : " parce que je suis laid ". Mais il demeure l’une des figures les plus intrigantes de la musique populaire du XXème siècle. Géant d’une contre-culture qu’il méprisait en bonne partie, compositeur génial, prolifique et exigeant, satiriste et pourfendeur de toutes les hypocrisies (…)
-
Cinq conseils pour enclencher un mouvement social et le faire avancer…
12 octobre 2012, par Lucie HeyméConnaissez-vous le situationniste Jim Yong Kim ? Lisez son appel et devinez d’où il nous l’envoie et qui il est…
" Le 8 octobre 2012. La [XXX] souhaite contribuer au lancement d’un mouvement social pour mettre fin à la pauvreté et permettre à chacun de profiter des fruits de la prospérité. Comment procéder, concrètement ? Que faut-il faire, plus généralement, pour initier un mouvement social ? Vaste problème. Le monde regorge d’exemples malheureux et les obstacles sont légion, sans parler (…) -
L’écosystème de l’entreprise est comme une forêt tropicale
5 mars 2018, par Lucie HeyméAu nom du développement économique de la Guyane, il est projeté d’ouvrir une mine d’or géante en 2022 dans ce département d’Outre-mer, sinistré par le chômage. Mais la promesse d’un développement économique, justifié entre autre par la création de 4.000 emplois, va s’échanger contre un désastre sanitaire et écologique que "l’entrepreneur - président " balaye au nom du progrès : "C’est un projet qui, sur ses fondamentaux, peut être bon pour la Guyane" .
Opportunisme du capitalisme vert (…) -
J’ai violé ma propre vie privée et je la vends moi-même sur Internet !
25 mai 2013, par Contribution" Si Facebook ou Google se font de l’argent sur notre compte sans que cela ne me rapporte rien, pourquoi ne pas vendre directement sa vie privée aux entreprises intéressées ? " Federico Zannier, un étudiant d’origine italienne vivant à New York, a décidé de collecter toutes ses données personnelles et de les vendre sur le site de crowdfunding KickStarter ! Une initiative pour le moins originale, à mi-chemin entre la performance artistique conceptuelle et l’acte politique qui vise à faire (…)