Mercredi 21 mai, nous organisons une nouvelle rencontre au TDTF : « La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ? »
Le sociologue Ugo Palheta. auteur de « La possibilité du fascisme » ou « La nouvelle internationale fasciste », directeur de publication de la revue « Contretemps », viendra analyser les caractéristiques du fascisme contemporain et l’accélération produite par l’élection de Trump aux USA. Ce sera l’occasion d’évoquer les mécanismes liant (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ?
14 mai, par Léo S Ross -
Fête du livre des éditions Noir et Rouge. samedi 27 et dimanche 28 septembre 2025
23 juin, par AutreFuturPetite Fête du livre organisée par Noir et Rouge !
Au plaisir de vous voir de nouveau !
_ Samedi 27 sept. : de 10 heures à 18 heures
_ Dimanche 28 sept. : de 11 heures à 16 heures
– Indiens, la Commune de Paris, la Révolution française, féminisme, Histoire, etc…
– Des milliers de livres d’occasion. De la BD, des romans, des essais, des livres d’art, d’histoire et de politique.
– Des bouquins parfois rares, épuisés et introuvables à prix d’occasion !
– Et en plus, les livres (…) -
La symbolique de la main dans l’affiche politique
29 octobre 2021, par FulanoGraphiste indépendant engagé, Sébastien Marchal donne à son travail une dimension sensible et intellectuelle qui reflète un militantisme intransigeant. Ses images, construites comme un assemblage de signes, graphiques, photographiques, typographiques, cherchent à solliciter l’intellect et la sensibilité et non pas à simplement manipuler les désirs. Ses réalisations – comme celles de quelques autres – peuvent être l’amorce d’un autre environnement visuel possible, d’un autre monde urbain, (…)
-
Goûter la substantifique moelle
20 février 2016, par FulanoIl n’y a pas que Marx, Debord ou Bauman dans ma vie. Je n’habite pas dans les étagères de ma bibliothèque. Il y a aussi la cuisine pour conjuguer la vie et le plaisir d’être vivant… Et quand les deux se rencontrent, le lien entre rayonnages et fourneaux pousse à apprécier Rabelais et son Gargantua. Rien que le prologue attise la réflexion et les papilles :
Pour que vous, mes bons disciples, et quelques autres fous de passage, lisant les joyeux titres des livres de notre invention (…) -
Tumulte et salle hostile au Festival de Cannes 1951
17 mai 2017, par Fulano"À l’occasion de la présentation au festival de Cannes 1951 du premier film lettriste, Traité de bave et d’éternité, dans le tumulte déchaîné par une salle hostile, on vit se lever un jeune garçon enthousiaste qui répliqua aux sarcasmes d’une personnalité connue par un poing vigoureux. Guy-Ernest Debord venait ainsi de marquer son adhésion au mouvement lettriste."
- Extrait d’un manuscrit inédit à plusieurs mains - Visages de l’avant garde, février 1953. -
Avec le Traité de bave et (…) -
Ne nous appelez plus jamais « Luc » !
14 février 2022, par ZavallyLuc Le Vaillant, chroniqueur à Libération, s’irrite de cette fausse convivialité qui, dans des pubs qui lui sont adressées, se permet de l’appeler par son prénom. Et il le dit dans un billet publié le 1er février. Ce qui l’énerve, dans ce « bonjour Luc », c’est que la société de commerce et d’industrie carrément numérisée semble le traiter comme si elle était une maîtresse de maternelle ménageant un enfant émotif. Pourquoi le réduire à une identité à dents de lait qui ne tomberaient jamais (…)
-
Et surtout la santé !
2 janvier 2021, par ContributionPour bien commencer l’année, voir le dernier appel de Formes des luttes et ses nouvelles images réalisées avec le soutien du Collectif Inter-Hôpitaux et du Collectif Inter-Urgences !HopitalConfinementRetraites
Formes des luttes et ses nouvelles images sur http://www.formesdesluttes.org/ -
Un vieux barbu parcourant le monde...
28 décembre 2021, par AutreFuturUn vieux barbu parcourant le monde pour offrir à tous des lendemains meilleurs : Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe et théoricien de l’anarchisme, vous souhaite un joyeux bordel !
– "Fraternité, sororité, adelphité", Sébastien (www.sebastienmarchal.fr) -
En 1976, les DJ africains faisaient danser la Main Bleue à Montreuil
26 février 2016, par FulanoEn 1976, la clientèle africaine et antillaise est rejetée de la plupart des discothèques de Paris. Jean Michel Moulhac, directeur du plus grand nightclub de Paris, "le Chalet du Lac" inaugure alors "la Main Bleue", dans le centre commercial de la Mairie de Montreuil, qui devient la grande discothèque "noire" de la région parisienne. Dans ce local de 1.300m2, le décor est pratiquement inexistant : sol en asphalte et murs bruts de décoffrage. Un podium, en tubulures métalliques (type (…)
-
Pierre Rabhi : mort d’une icône trouble
5 décembre 2021, par ZavallyDepuis l’annonce de la mort de Pierre Rabhi, le 4 décembre 2021, un concert d’éloges a résonné dans tous les média. Si quelques voix évoquèrent ses positions "peu sociales", sur la PMA comme sur l’homosexualité ou son affairisme, elles furent "gentiment repoussées" au nom de l’image de "père de l’agroécologie en France" de cet "écolo-gourou".
Et pourtant, il ne fait plus aucun mystère que cet essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement (…)
AutreFutur.net