À l’évocation de Diego Rivera, viennent pêle-mêle le "muralisme", son amour tumultueux avec Frida Kahlo, la révolution mexicaine, ses sympathies éphémères envers Léon Trotski, le Parti communiste mexicain, mais rarement son admiration ambiguë pour Henry Ford et son œuvre.
Toute la vie artistique et politique de Diego Rivera a oscillé entre le monde qu’il voyait avec celui dont il rêvait. Ses passages dans le Parti communiste mexicain relèvent du même registre. . Entre Paris, Moscou, le (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Culture
Culture
Articles
-
Henry Ford : « Un vrai poète, un artiste, l’un des plus grands de son temps. » (Diego Rivera)
14 juin 2015, par Fulano -
Retour sur un désert amplifié
18 novembre 2021, par ContributionÀ propos de "Désert de la critique" de Renaud Garcia.
Plutôt qu’une nouvelle recension qui répéterait le très bon texte de Freddy Gomez (À contretemps), nous reprenons ici son analyse…
Qu’est-ce qui fait qu’un livre marque une époque ? Sans doute sa capacité à se saisir, dans une période de confusion intellectuelle sans limites, du corpus idéologique qui l’inspire et qui, par une de ces ruses que la raison affecte, est devenu quasi dominant dans le monde de « la culture », et d’en (…) -
Le Muralisme, c’est comme une blague…
23 janvier 2021, par ZavallyDésormais génériques, les termes "Muralisme", "Fresque", "Art urbain" ou "Street Art", désignent à la fois l’émergence, le développement et la pratique de peintures réalisées dans l’espace public, comme des moyens de dire, de crier, de parler du quotidien ou de sortir l’art dans la rue.
De l’esprit constructif du Muralisme mexicain David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et Diego Rivera, les trois grandes figures reconnues du Muralisme mexicain, voulaient rapporter l’art au (…) -
Philosophie politique du nucléaire
6 février, par Jean-Marc RoyerLes récentes classifications du nucléaire comme énergie verte ou alternative préfigurant ladite « transition écologique » par les instances européennes ou la conférence de Dubaï, nécessitent que l’on y revienne sérieusement… Le gigantesque plan de relance français également. D’autre part, la guerre entre un état qui possède l’arme nucléaire et un autre qui a six centrales sur son sol réactualise toutes les formes de désastres inhérentes à son existence depuis 1945. C’est l’objet du texte (…)
-
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…) -
En visite à Paris, Carmen Calvo, numéro 2 du gouvernement espagnol, participe à la commémoration du 24 août 1944
25 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie HeyméLa première vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, a clôturé lundi 24 août 2020 une visite en France, permettant de partager des positions avec Jean Castex sur la gestion et l’impact de la crise sanitaire ainsi que sur la nécessité d’agir de manière coordonnée pour la défense du marché unique européen. Le voyage a vraiment commencé samedi, lorsqu’elle s’est rendue dans la ville d’Aÿ-Champagne, à environ 150 kilomètres de la capitale, pour un hommage à Juan Romero, qui à (…)
-
Des “révoltés” en quête d’un Maître à vénérer !!
7 juin, par ZavallyRéflexions de Stefan Zweig sur "la jeunesse révoltée", issue de "Le Monde d’hier. Souvenirs d’un Européen" (1943) .
_________________ “Toute une jeunesse nouvelle ne croyait plus aux parents, aux politiques, aux maîtres ; chaque proclamation de l’État était lue d’un œil méfiant. D’un coup, la génération d’après-guerre s’émancipait brutalement de toutes les valeurs précédemment établies et tournaient le dos à toute tradition, résolue à prendre elle-même en main sa destinée, s’éloignant de (…) -
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
Ce qui compte, ce n’est pas seulement l’écoute du disque, c’est ce que vous allez faire après l’avoir entendu. (Boots Riley)
11 mai 2012, par AutreFuturConversation avec Jean Rochard, producteur de musiques, libertaire, animateur du label nato .
Après la Convention Nationale des Républicains (RNC), en 2008, à St Paul (Minnesota) , il y a eu au Black Dog un débat sur "politique et musique" . Dean Magraw , guitariste à l’aise dans des champs très divers : jazz, folk et d’autres trucs a livré cette réflexion qui rejoignait la mienne, lui de États Unis et moi d’ici : à un moment, on pouvait aller dans une manif, le lendemain on allait dans (…) -
Pissaro, Musée Malraux, Le Havre.
22 mai 2013, par CorrespondantLe musée Malraux accueille une exposition consacrée à Camille Pissaro du 27 avril au 29 septembre 2013. Cent dix ans nous séparent du décès de cet éminent "anartiste". Ce sera l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir la vision de ce peintre anarchiste quant aux activités humaines industrielles et portuaires…
Auteur : Groupe libertaire Jules Durand Camille Pissarro (1830-1903)
A la fin du XIXe siècle, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le (…)