Accueil > Billets d’humeur > S’il vous plaît, racontez nous une bonne blague "woke"

S’il vous plaît, racontez nous une bonne blague "woke"

samedi 19 mars 2022, par Fulano

"Les "woke" n’ont aucun sens de l’humour"

Et c’est John Cleese, un ex membre des Monty Python, la troupe culte qui a popularisé l’humour anglais et le grand n’importe quoi débridé [1], qui le déplore.

En 2020, la rediffusion à la BBC de son spectacle "Fawlty Towers" [2], réalisé il y a environ 40 ans, a été temporairement annulé après que des "éveillés" eurent porté plainte, y dénonçant la présence d’un personnage "raciste". Cleese qualifia la BBC de "lâche et sans courage" pour avoir supprimé un épisode de la série, soulignant que "le personnage raciste en question était la cible de moqueries dans la série", ce que les "réveillés", sans doute trop occupés à traquer le "politiquement incorrect" et à trancher toute "déviance" sur l’autel du "bien penser", n’avaient pas perçu.

"Il y a beaucoup de gens qui se revendiquent "éveillés" et qui n’ont absolument aucun sens de l’humour. J’adorerais débattre, de manière amicale, avec eux en public. Et je pense que la première chose que je leur demanderais est : s’il vous plaît, racontez-moi une bonne blague "woke" », a-t-il exhorté [3].

"Cancel culture" ou le retour de "l’inquisition" et des moines-soldats

Cette "cancel culture" qui restreint le champ des possibles en une myriade de petits pré-carrés à défendre "parce que je le vaut bien", qui radicalise progressivement l’espace universitaire aussi bien que politique, qui censure et interdit le droit à la critique au nom d’une morale néo puritaine, n’est pas sans rappeler celle soutenue par le Grand Inquisiteur Torquemada qui pourchassa les « hérétiques » (ou déclarés tels) au nom (à cette époque) de l’orthodoxie catholique.
Autres temps, mais même morale…

 En 2021, c’était au tour de Terry Gilliam, compagnon de John Cleese au sein des Monty Python, de voir son spectacle annulé après son soutien à Dave Chappelle [4] et ses propos sur #Metoo [5].

 La même année, le dessinateur Xavier Gorce annonçait qu’il ne travaillerait plus pour Le Monde, après que le quotidien eût qualifié "d’erreur" la publication d’un de ses dessins sur l’inceste, qui avait choqué "des" internautes.



 Mais, plus terrible encore, quand, en 2015, pour avoir brocardé les religieux de tout poil à rebrousse poil (mais pas que), des voix "bien pensantes" sont allées jusqu’à déclarer que Charlie Hebdo aurait " bien cherché" ce qui lui est arrivé, en ne "respectant" pas les "sensibilités de chacun"… [6]

 Etc.…

J’ai fini par trouver une blague "woke"

En cherchant bien dans l’univers rigoriste du politiquement correct, j’ai quand même déniché un trait d’humour que Jarry, le père de la pataphysique (la science des solutions imaginaires), aurait aussi apprécié :
 Suivant leur "précepte" de ne devoir choquer personne, des gamins éduqués dans une culture "éveillée" ne comptent désormais plus les points dans un jeu, car "il ne faut pas que quelqu’un puisse perdre".

Mais alors, messieurs Cleese et Gilliam, ne trouvez-vous pas que cette situation cocasse aurait très bien pu trouver sa place dans un de vos sketchs des Monty Python… ?




[1Voir ou découvrir sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monty_Python

[2Cette série met en scène Basil Fawlty, propriétaire irascible d’un hôtel à Torquay (Royaume-Uni), dominé par son épouse Sybil qui passe son temps au téléphone. Ils sont assistés de Polly, l’indispensable et très sensée femme de chambre, et de Manuel, l’homme à tout faire mexicain, souffre-douleur de Basil.

[4Considéré comme l’un des plus grands humoristes des États-Unis, Dave Chappelle subit les foudres de la culture woke et des bien-pensants. Il fut "black listé" pour “transphobie”. En cause, ses propos lors de son spectacle, The Closer : « Chaque être humain dans cette pièce, chaque être humain sur Terre a dû passer entre les jambes d’une femme pour être sur Terre. C’est un fait ». Jugé inacceptable par les associations LGBT outre-Atlantique, une cabale n’a pas tardé à l’accuser de transphobie, affirmant que cela exposait les personnes transgenres à un "danger de mort" et d’organiser des manifestations pour réclamer la suppression du spectacle

[5Selon The Guardian , le personnel du théâtre est mobilisé depuis le mois de mai 2021 contre la tenue du spectacle, reprochant à Gilliam de ne pas partager les valeurs de leur institution, suite à des propos qu’il a tenu dans les colonnes de The Independent en janvier 2020. Mais le réalisateur de 80 ans a réitéré sa position concernant le mouvement #MeToo, qu’il qualifie de "chasse aux sorcières", et déploré de vivre dans une époque où l’on tient systématiquement "quelqu’un d’autre que soi pour responsable de [ses] échecs. [...]Je veux que les gens assument leurs responsabilités et ne pointent pas constamment du doigt quelqu’un d’autre en disant : "Vous avez ruiné ma vie" »… !.

[6Sur le groupe facebook "Je ne suis pas Charlie", on pouvait lire des messages "d’horrifiés" par la tuerie mais qui, en même temps désapprouvaient "les publications racistes, sexistes, islamophobes, décomplexés" de l’hebdomadaire satirique.