En 2020, la rediffusion à la BBC de son spectacle "Fawlty Towers" [2], réalisé il y a environ 40 ans, a été temporairement annulé après que des "éveillés" eurent porté plainte, y dénonçant la présence d’un personnage "raciste". Cleese qualifia la BBC de "lâche et sans courage" pour avoir supprimé un épisode de la série, soulignant que "le personnage raciste en question était la cible de moqueries dans la série", ce que les "réveillés", sans doute trop occupés à traquer le "politiquement incorrect" et à trancher toute "déviance" sur l’autel du "bien penser", n’avaient pas perçu.
"Il y a beaucoup de gens qui se revendiquent "éveillés" et qui n’ont absolument aucun sens de l’humour. J’adorerais débattre, de manière amicale, avec eux en public. Et je pense que la première chose que je leur demanderais est : s’il vous plaît, racontez-moi une bonne blague "woke" », a-t-il exhorté [3].
"Cancel culture" ou le retour de "l’inquisition" et des moines-soldats
Cette "cancel culture" qui restreint le champ des possibles en une myriade de petits pré-carrés à défendre "parce que je le vaut bien", qui radicalise progressivement l’espace universitaire aussi bien que politique, qui censure et interdit le droit à la critique au nom d’une morale néo puritaine, n’est pas sans rappeler celle soutenue par le Grand Inquisiteur Torquemada qui pourchassa les « hérétiques » (ou déclarés tels) au nom (à cette époque) de l’orthodoxie catholique.
Autres temps, mais même morale…
– En 2021, c’était au tour de Terry Gilliam, compagnon de John Cleese au sein des Monty Python, de voir son spectacle annulé après son soutien à Dave Chappelle [4] et ses propos sur #Metoo [5].
– La même année, le dessinateur Xavier Gorce annonçait qu’il ne travaillerait plus pour Le Monde, après que le quotidien eût qualifié "d’erreur" la publication d’un de ses dessins sur l’inceste, qui avait choqué "des" internautes.
– Mais, plus terrible encore, quand, en 2015, pour avoir brocardé les religieux de tout poil à rebrousse poil (mais pas que), des voix "bien pensantes" sont allées jusqu’à déclarer que Charlie Hebdo aurait " bien cherché" ce qui lui est arrivé, en ne "respectant" pas les "sensibilités de chacun"… [6]
– Etc.…
J’ai fini par trouver une blague "woke"
En cherchant bien dans l’univers rigoriste du politiquement correct, j’ai quand même déniché un trait d’humour que Jarry, le père de la pataphysique (la science des solutions imaginaires), aurait aussi apprécié :
– Suivant leur "précepte" de ne devoir choquer personne, des gamins éduqués dans une culture "éveillée" ne comptent désormais plus les points dans un jeu, car "il ne faut pas que quelqu’un puisse perdre".
Mais alors, messieurs Cleese et Gilliam, ne trouvez-vous pas que cette situation cocasse aurait très bien pu trouver sa place dans un de vos sketchs des Monty Python… ?