Accueil > Billets d’humeur > Ne nous appelez plus jamais « Luc » !
Ne nous appelez plus jamais « Luc » !
lundi 14 février 2022, par
Luc Le Vaillant, chroniqueur à Libération, s’irrite de cette fausse convivialité qui, dans des pubs qui lui sont adressées, se permet de l’appeler par son prénom. Et il le dit dans un billet publié le 1er février.
Ce qui l’énerve, dans ce « bonjour Luc », c’est que la société de commerce et d’industrie carrément numérisée semble le traiter comme si elle était une maîtresse de maternelle ménageant un enfant émotif. Pourquoi le réduire à une identité à dents de lait qui ne tomberaient jamais ? Le côté gnangnan de l’affaire l’ulcère. Et de considérer que trop de bienveillance tient de la maltraitance et que le sucre glace compatissant est cause de caries pour l’alacrité intellectuelle et l’honnêteté sardonique qui permettent de croquer dans le gras du bras de la vie en commun… [1]
Mon prénom n’est pas Luc, mais je rejoins cette ulcération. Et désormais, lors d’émissions radio ouvertes aux auditeurs, une fois qu’un intervenant se soit identifié pour poser une question, il se voit présenté à l’antenne par l’animateur, non pas sa civilité, mais par son prénom… Dans cette logique faussement "décontractée", l’invité d’installer une "cool attitude", voire une certaine condescendance qui hiérarchise leurs rapports. Depuis l’estrade il toise de fait celui qui a dû lever le doigt avant d’être autorisé à poser une question.
Parfois cela est "cocasse", comme lorsque sur une radio nationale, un auditeur nommé "Rachid" posa une question à "Éric"(Zemmour). Benoîtement, je m’attendais à ce que, en direct, "Éric" en profite pour inviter "Rachid" à franciser son prénom, en Richard, Raoul ou René (au hasard).
Ben non !
[1] Retrouver sa chronique RÉ/JOUISSANCES : Libération Mardi 1er Février 2022-