Un jardin, situé près de l’Hôtel de Ville de Paris, dédié aux combattants de la NUEVE de la 2èDB (dont la majorité étaient des antifascistes espagnols, en grande partie anarchosyndicalistes), a été inauguré le 3 juin 2015 par une personnalité espagnole désignée par son gouvernement, monsieur Felipe Borbón, alias Felipe VI, monarque de profession.
C’est un nouvel épisode de mensonge "pour la bonne cause" : la lutte contre le totalitarisme, l’éloge de la démocratie cloacale (…)
Accueil > Juste une Image > Pouvoir et société
Pouvoir et société
-
Tourisme hispano-monarchiste et perversion de l’antifascisme
16 juin 2015, par Frank -
Les petits arrangements d’un dictateur caraïbéen avec ses homologues européens
15 mai 2015, par FulanoOn connait les liens et les positions qui unissaient Hitler et Franco. Rafael Trujillo, leur homologue dominicain, tout autant raciste et anticommuniste, s’est "arrangé" de leurs dictatures pour conforter la sienne.
- Février 1930 Le "Benefactor " Rafael Leonidas Trujillo entame un règne sans partage de trente ans sur la République dominicaine. Janvier 1933 En Allemagne, le "Führer " Adolf Hitler accède au pouvoir et promet "un Reich de mille ans". Février 1939 Francisco Franco, le (…) -
"Vive la milice ouvrière qui a défendu les quartiers du nord-est de Saint-Domingue !"
26 avril 2015, par FulanoEn juillet 1965, dans son "Adresse aux révolutionnaires d’Algérie et de tous les pays", l’Internationale situationniste rend hommage aux dominicains qui, d’avril à septembre 1965, ont pris les armes pour résister à l’invasion des troupes venues des États-Unis. Et dans ces milices, les dominicaines aussi étaient combattantes…
La République dominicaine, une chasse gardée des USA Après l’exécution en 1961 du dictateur Rafael Leonidas Trujillo , Juan Bosch est élu à la Présidence de la (…) -
Par-delà la lutte des classes
23 septembre 2014, par ContributionDès qu’ils parlent de « classe » et de « lutte des classes », les marxistes traditionnels ont la larme à l’œil. Leur identité en tant que critiques du capitalisme est inséparablement liée à ces concepts. Mais face aux conditions qui, en ce début du XXIe siècle, sont celles de la troisième révolution industrielle [la micro-électronique], de la mondialisation de l’économie d’entreprise et de l’atomisation sociale, le paradigme classiste du « prolétariat » paraît étrangement poussiéreux. Plus (…)
-
Le socialisme bolivarien du XXIe siècle est-il une idée nouvelle ?
30 avril 2014, par Pierre BanceLe Venezuela est en effervescence. Récupérant les manifestations d’étudiants, la droite, menée par sa frange la plus réactionnaire, relève la tête et appelle à la destitution du gouvernement Maduro. Le peuple, de son côté, ne supporte plus l’insécurité, les privations liées à l’inflation et à la gestion calamiteuse de la richesse pétrolière. Est-il disposé à contrer dans la rue un coup d’État comme il le fit en 2002 ? Une des causes de cette instabilité et de cette incertitude qui pourrait (…)
-
Pour l’exploitation du gaz de schiste dans notre pays !
4 mars 2014, par Cyrille GallionCe texte vise à essayer de raccorder la vision écologiste avec, sinon de la raison, du moins de la cohérence. Il y a souvent dans la contestation citoyenne des modes. Certains se ruent là où il y a de la lumière ! Après l’anti-nucléaire, les OGM, après les OGM, le gaz de schiste, et ainsi de suite, sur plusieurs décennies ont voit des militants, parfois les mêmes, zapper les luttes précédentes où pourtant les problèmes persistent et se ruer sur les prochaines…
Combien de militants (…) -
La maltraitance des personnes âgées vulnérables…
30 décembre 2013, par ContributionUn sujet de réflexion sur l’individu.
C’est un sujet bien peu abordé dans le mouvement ouvrier. Il convient de dire que, tout comme la réflexion égalité homme/femme a eu du mal à s’imposer, celle de la violence envers les personnes âgées dépendantes est marginalisée, voir tabou. Les raisons sont diverses, mais parmi elles, il se peut que ce sujet renvoi à l’avenir de chacun d’entre nous et nous mette mal à l’aise. La question de la mort qui est largement évacuée dans nos sociétés pose un (…) -
Organisons la convergence pour un autre futur
30 avril 2013, par Pierre BanceNote de l’éditeur
Voici le mois de mai. Celui de la Commune et des espoirs déçus. Celui de la grève générale et du rêve général de 68. La révolution paraît si loin… Dans un premier texte ici publié en septembre 2012, Pierre Bance a lancé un appel « Pour un projet anarchiste de la convergence », « anarchiste » entendu comme essence du communisme (http://www.autrefutur.net/Pour-un-projet-anarchiste-de-la). Dans le présent texte, il explique pourquoi la convergence ne peut se résoudre que (…) -
Sur quelques ouvrages traitant des rapports entre la France et l’Algérie (II) - La République impériale -
4 avril 2013, par CorrespondantAutreFutur commence une série de résumés de livres traitant des rapports entre la France et l’Algérie. Le 21 mars 2013 Rachèle Coulougliani a publié un premier article présentant le livre d’Olivier Le Cour Grandmaison Coloniser, exterminer. (Sur quelques ouvrages traitant des rapports entre la France et l’Algérie (I).) Aujourd’hui elle poursuit avec La République impériale - Politique et racisme d’Etat.
Dans la conclusion de « Coloniser, exterminer » Olivier Le Cour Grandmaison (OLCG). (…) -
"Les dix stratégies de manipulation de masses "
25 mars 2013Autre Futur a publié son premier fake… un texte "attribué" à Noam Chomsky : toutes nos excuses. L’irresponsable de cette publication est en chemin pour l’exil… !!