Une fois de plus, les fascistes islamistes ont tué en France -comme ils le font partout où ils sévissent- et de nouveau, on a pu noter la faiblesse des réactions et des positions prises par certains camarades et même constater leur aveuglement par rapport au fait brut.
Pourtant un chat est un chat ! Il y a des victimes et des assassins ! Mais dans de nombreux commentaires qu’on peut lire, le charabia utilisé finit par dissoudre la réalité des faits jusqu’à faire disparaître ceux et celles (…)
Accueil > Mots-clés > Débats & réflexions > Réflexions
Réflexions
Articles
-
Protestation devant les libertaires d’aujourd’hui sur les capitulations devant l’islamisme
26 février 2015, par Contribution -
Une société de l’affiche ou de l’avatar ?
26 décembre 2012, par FulanoDans un texte intitulé "Une société de l’affiche", Jacques Rancière revient sur une image parue dans l’lllustrated London News de juin 1848, qui "nous montre une haute barricade au sommet de laquelle parade un groupe d’insurgés. Un petit écriteau porte la mention Complet ".
(The Entrance of the Rue du Faubourg St. Antoine, From the Place de la Bastille).
Rancière se demande si l’auteur de la gravure "a voulu amuser son public avec ces ouvriers parisiens qui allaient à la barricade (…) -
Le #1 de la revue Jaggernaut.
27 avril 2019Jaggernaut proposera un numéro annuel comportant un dossier thématique et une rubrique « Varia », où l’on pourra lire des articles et des entretiens prenant des angles à chaque fois différents. Abonnement de soutien : 52 euros pour 3 ouvrages. “Make Critical Theory Great Again”
Collectif Jaggernaut Pendant des décennies, les Algériens nommaient le journal gouvernemental de leur pays le « Tout va bien ». On y assurait aux citoyens qu’ils vivaient, grâce à la sagesse du (…) -
Pourquoi l’abolition de "l’impératif de croissance" ne peut se faire sans l’abolition de la production de marchandises
5 septembre 2018, par ContributionSi vous croyez en l’économie, l’être humain est essentiellement programmé pour la compétition, la performance et le consumérisme sans fin, et il poursuit avant tout et toujours, ses propres intérêts. Par conséquent, une société qui fonctionne doit toujours être basée sur l’économie de marché et la production de marchandises.
Mais cette idée est fausse. Elle ne naît qu’avec la société capitaliste moderne, qui ainsi se déclare être une nécessité éternelle. Ce n’est que dans le capitalisme (…) -
Ils ne passeront pas !
21 janvier¡ No pasarán ! C’est le drapeau sous lequel devrait se rassembler toute la gauche. Mais nous savons bien que ce n’est pas le cas.
En effet, où que se porte notre regard, « ils » semblent passer. Les impérialismes et les fascismes – appelons-les comme ça – sont en marche, plus ou moins violemment, plus ou moins insidieusement, plus ou moins électoralement. Est-il besoin d’en faire ici la liste ?
Pourtant, « ils » ne sont pas passés partout. Il y a en effet, à quelques heures de vol de (…) -
Les utopiques, sortie du n° 7, spécial Mai 68
12 avril 2018, par AutreFuturDe Renault à la SNCF, de Besançon à Paris, des Chèques postaux à la Marine nationale, de Billancourt à Caen, de Lip à la SAVIEM, de Flins à Tours… voici des témoignages sur les années 68. Un prolongement à l’utile rappel « sous la plage, la grève »… Suit, un panorama de « 68 dans le monde », avec des focus sur les Allemagnes, l’État espagnol, l’Italie, le Sénégal, l’Uruguay, la Tchécoslovaquie, l’URSS, le Japon et la Guadeloupe. Si nous tenons à remettre au premier plan l’action des (…)
-
Antonio Negri et Michael Hardt, les mécanos de la Sociale
1er mars 2013, par Pierre BanceLe monde vit une période de transition. Le capitalisme national industriel lié au salariat décline alors que se développe un nouveau capitalisme mondial fondé sur le travail cognitif et la précarité. Le pouvoir des États-nations s’affaiblit, le multilatéralisme a disparu et le coup d’État des États-Unis pour dominer la planète a échoué. Pendant ce temps, l’Empire se construit inexorablement tout en travaillant à sa perte.
(Texte de Pierre Bance, syndicaliste, journaliste indépendant.) (…) -
Les Mujeres Libres dans la révolution en Espagne, une lutte dans la lutte ?
19 décembre 2020Les Mujeres Libres, premier mouvement féministe radical de base populaire authentique ayant existé de 1936 à 1939 pendant la guerre civile espagnole et la révolution, avec 21 000 membres, sont la "nouvelles coqueluche" d’un certain féminisme d’aujourd’hui et en particulier des défenseurs des pratiques de « non-mixité » qui cherchent, en dépit de tout, à enraciner leur proposition politique dans une histoire des luttes révolutionnaires. Mais "s’inscrire dans une tradition historique" (aussi (…)
-
Entretien avec Sara Berenguer
28 août 2022Alors que l’actuel wokisme prône un féminisme identitaire et néolibéral, entre 1936 et 1939 en Espagne, les Mujeres Libres (Femmes libres), se réclamaient d’un "féminisme prolétarien", luttant sur le terrain, à la fois contre l’État, le capitalisme et le patriarcat. Parmi elles Sara Berenguer . En février 1997, elle dialoguait avec Jacinte Rausa du Monde libertaire…
Aujourd’hui, 20 février 1997, j’ai passé quelques heures en ta compagnie Sara, et j’ai voulu savoir après soixante ans de (…) -
Grande joie du père Duchesne
12 février 2019, par ContributionDe voir que les Gilets-Jaunes des départements s’en viennent nombreux à Paris à chaque sabbat, semant la panique parmi les nantis de cette ville confisquée, vérolée, avilie par le commerce, le tourisme et la spéculation foncière la plus éhontée. Grand est l’effroi des boutiquiers qui vendent aux nantis des hardes soyeuses et des colifichets clinquants – qui chacun coûteraient des mois de fatigue et des flots de sueur aux bons bougres des quartiers pauvres.
Plus grande encore, s’il est (…)
AutreFutur.net