Pour oublier les temps maudits, pour un autre futur émancipé, pour une rentrée dynamique, pour une rentrée constructive. Le samedi 4 octobre 2025 à 15 heures, les Éditions Noir & Rouge présentent :
La Grande Fédération - Démocratie directe et vie fédérale, de Pierre Bance
Pour donner du corps à l’idée libertaire, socialiste, communiste, démocratique, le livre démontre quatre théorèmes qui composent ses quatre parties : Croire que l’État peut ne pas être dominateur est comme croire (…)
Accueil > Mots-clés > Débats & réflexions > Réflexions
Réflexions
Articles
-
Présentation de la Grande Fédération le 4 octobre, au local des Editions Noir et Rouge
4 septembre, par AutreFutur -
« Ce qui est arrivé est arrivé, ce n’est pas ce que nous voulions »
26 septembre, par ContributionDavid Tchitchkan est décédé dans la matinée du 10 août. Il avait été grièvement blessé la veille en repoussant l’assaut russe contre les positions de mortier de son unité, qui avaient été prises pour cible par un drone ennemi. Tchitchkan était une figure marquante des communautés antiautoritaires et artistiques d’Ukraine. Nous publions le texte d’Anna Kravets , journaliste, culturologue et amie de David Tchitchkan, sur sa vie et son activité, ainsi que des souvenirs du militaire de l’armée (…)
-
La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ?
14 mai, par Léo S RossMercredi 21 mai, nous organisons une nouvelle rencontre au TDTF : « La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ? »
Le sociologue Ugo Palheta. auteur de « La possibilité du fascisme » ou « La nouvelle internationale fasciste », directeur de publication de la revue « Contretemps », viendra analyser les caractéristiques du fascisme contemporain et l’accélération produite par l’élection de Trump aux USA. Ce sera l’occasion d’évoquer les mécanismes liant (…) -
LE MYTHE DE « LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE »
14 septembre, par Jean-Marc Royer(En neuf points)
« La Grande Guerre patriotique » a été érigée en un évènement central de la culture officielle russe.
Le 9 mai 1965, Léonid Brejnev crée la tradition des grandes parades militaires sur la place Rouge à Moscou et institue ainsi « le Jour de la Victoire » qui héroïse les combattants de cette guerre, comme le mineur Stakhanov avait été héroïsé pour son « ardeur exceptionnelle au travail dans les mines de charbon socialiste du Donbass, dépassant ainsi les quotas qui lui (…) -
Communiqué du Printemps de la Psychiatrie
29 septembre 2024, par Bernard GillesCommuniqué de presse du Printemps de la Psychiatrie Une grande cause nationale préalable à celle de la santé mentale : la démocratie. Le 22 septembre 2024, Michel Barnier a appelé à faire de la santé mentale « une grande cause nationale ». Depuis plusieurs années, cette volonté politique revient tel un marronnier de communication politique. Là comme précédemment, il n’y a rien à attendre d’un tel gouvernement qui évolue dans un imaginaire politique étriqué alliant réaction, austérité, (…)
-
La Grande Fédération. Démocratie directe et vie fédérale.
30 mai, par Pierre BanceUn autre futur est possible, mais il se prépare. Las ! Les temps maudits seraient-ils revenus ou ne se seraient-il jamais interrompus ? Les démocraties parlementaires s’enlisent dans la politique politicienne ou virent à l’illibéralisme halluciné quand ce n’est pas à la démocrature. La corruption gangrène la politique, partout.
L’heure n’est-elle pas venue de changer le monde, de reprendre nos affaires en main, de penser un autre futur ? Mais celui-ci se prépare bien avant la révolution. (…) -
Le 12 février, je ne rendrai pas hommage à la "camarade Federica"
8 février 2015, par Imbert RobertEn ces temps de commémorations, y aura-t-il un dépôt de gerbe ou une allocution pour "célébrer" la naissance de Federica Montseny ? Celle qui fut une actrice mythique de la CNT en Espagne et en Exil, la ministre de la Santé entre 1936 et 1937, la compagne et complice de Germinal Esgleas, à qui Toulouse donna son nom à une allée de la ville, naquit le 12 février 1905…
Federica Montseny, fait partie de ces icônes auxquelles "on ne touche pas", au prétexte qu’une partie de la vie de cette (…) -
LA POPULATION UKRAINIENNE AFFRONTE UNE GUERRE TOTALE
7 octobre 2024, par Jean-Marc RoyerNous avions appris, longtemps après, que Mitterrand se savait atteint d’un cancer de la prostate dès sa première investiture. Apprendra-t-on un jour que Biden était depuis longtemps atteint d’une maladie affectant ses capacités cognitives ? Toujours est-il qu’il a déclaré après le 27 septembre 2024 : « La mort d’Hassan Nasrallah est une mesure de justice pour toutes les victimes du Hezbollah », ce à quoi un prof de Sciences-po a judicieusement fait remarquer qu’il s’agissait là d’une (…)
-
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…) -
Un carnaval pour commémorer un désastre : c’est dur de croire à une coïncidence.
28 juillet 2013, par CorrespondantLe 28 juillet 1915, les marines américains débarquèrent en Haïti. Ils quittèrent le territoire haïtien dix-neuf ans plus tard.
Toute occupation amène humiliations et violations. Celle d’Haïti par les Etats-Unis d’Amérique eut des conséquences néfastes qu’il est difficile d’oublier : répression sanglante de la résistance ; assassinat de milliers de partisans haïtiens ; le traitement inhumain et sauvage pratiqué par les marines au camp de Chabert ; le massacre de Marchaterre ; les corvées ; (…)
AutreFutur.net