Le 22 février 2025, à 16H, la librairie Publico accueillera un événement intitulé « Carnets de Guerre : la défaite du colonialisme russe serait la victoire de tous les peuples ». Cette rencontre-débat sera animée par Jean-Marc Royer. Elle est organisée à l’initiative du Groupe Gaston Leval de la Fédération Anarchiste. (http://www.librairie-publico.info/?p=10249)
Cet événement s’inscrit dans une série d’activités visant à promouvoir des discussions sur des thèmes sociaux et politiques (…)
Accueil > Mots-clés > Débats & réflexions > Réflexions
Réflexions
Articles
-
Événement à Publico le 22 février à 16h. Carnets de Guerre. Rencontre-Débat avec Jean-Marc Royer
17 février, par AutreFutur -
La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ?
14 mars, par Léo S RossMercredi 19 mars, nous organisons une nouvelle rencontre au TDTF : « La nouvelle internationale fasciste, comment la comprendre, comment la défaire ? »
Le sociologue Ugo Palheta. auteur de « La possibilité du fascisme » ou « La nouvelle internationale fasciste », directeur de publication de la revue « Contretemps », viendra analyser les caractéristiques du fascisme contemporain et l’accélération produite par l’élection de Trump aux USA. Ce sera l’occasion d’évoquer les mécanismes liant (…) -
MUNICH 2025
14 mars, par Jean-Marc RoyerCarnet de guerre #21. Par Jean-Marc Royer Tout mouvement ou toute guerre anticoloniale doit se préparer à une résistance de long terme.
En février 2022, alors que Poutine avait amassé des dizaines de milliers d’hommes aux frontières de l’Ukraine depuis des mois, quelles étaient les « analyses » qui prévalaient ? Certains ne croyaient pas à l’invasion ou tentaient de séduire Poutine, tandis que la plupart des services et gouvernements occidentaux prévoyaient la chute rapide de Kyiv. C’est (…) -
« COMMENT LES MÉDIAS INTERNATIONAUX AIDENT MOSCOU ET POURQUOI CELA CONSTITUE UN PROBLÈME »
15 août 2024, par Jean-Marc RoyerExtraits de l’article paru sur le site Ukraïner en 2022.
Ukraїner est un site qui existe depuis 2016. « Pendant longtemps, les Ukrainiens ont émigré pour fuir les conséquences de plusieurs siècles d’occupation russe […]. Les scientifiques, artistes, sportifs et soldats ukrainiens ont été contraints de devenir russes à moins d’être considérés comme des ennemis du régime. […] Le 24 février 2022, Ukraїner a relancé tous ses canaux de communication, pour décrire la guerre et la lutte contre (…) -
De Trump à la psychologie de masse du « totalitarisme démocratique »
2 décembre 2024, par Jean-Marc RoyerDeux formes de totalitarismes sont en train de s’étoffer, de se renforcer, de s’armer sous nos yeux : le « totalitarisme old Fashion » à la sauce Poutine dont il faudra analyser en quoi il se rapproche ou se confond avec le fascisme ou le nazisme, et celui du tandem Trump-Musk que nous nommons comme tel ici. Il consiste, entre autres choses, à utiliser des moyens démocratiques contre la démocratie, les moyens du droit contre le droit, la soi-disant créativité financière et fiscale pour (…)
-
Chroniques Noir et Rouge numéro 8
7 avril 2022, par ContributionCette revue trimestrielle de critique bibliographique du mouvement libertaire aborde, évidemment, tous les sujets liés à l’autoritarisme et à l’exploitation sociale, du passé au présent. Mais pour ne pas se diluer dans un éclectisme ou le culte d’un seul aspect du réel, le fil conducteur est le rapport aux inquiétudes des animateurs.
Pour cette période de février-mars 2022 nous abordons l’Ukraine, les mythes, Alexandra Kollontaï, Marinus van der Lubbe, 1968, la Catalogne, les religions, le (…) -
Avant -première et rencontre autour du film "Intercepté". 24 septembre, 19h30 au ciné Le Louxor, Paris
17 septembre 2024, par Jean-Marc RoyerÀ l’image, des Ukrainiens tentent de vivre malgré l’invasion de leur pays. Au son, des conversations interceptées de soldats russes se confiant à leurs familles. Intercepted superpose le monde de celui qui détruit et de celui qui est détruit pour révéler la terrible réalité de cette guerre.
Avant-première suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Oksana Karpovych.
"Le film est un étrange voyage sur les territoires libérés en Ukraine, depuis l’invasion par la Russie, le 24 février (…) -
Le "small is beautiful" à l’assaut de l’Internationale
10 mars 2021, par FulanoIl y a quelques temps encore, "groupons nous et demain l’Internationale sera le genre humain " et "le peuple uni ne sera jamais vaincu " résonnaient dans les rangs d’une gauche fidèle au collectif et à la lutte des classes. Au-delà du "chanter ensemble", ces mots illustraient une nécessaire unité politique qui, dépassant les différences intrinsèques, luttait pour l’émancipation de nos vies face aux dominations de la société spectaculaire marchande. Mais c’était avant le succès des (…)
-
Bye Bye Jonas Mekas
28 janvier 2019, par ZavallyJonas Mekas est mort, mercredi 23 janvier, à l’âge de 96 ans à New York.
Plus d’un demi-siècle auparavant, il y était devenu l’une des figures du cinéma d’avant-garde américain et avait réalisé plus de soixante dix films, essentiellement sous forme de documentaire, avec l’envie de capter des moments de vie.
Il n’avait pas de script, il filmait, c’est tout.
Très actif dans la communauté du cinéma, critique pour l’hebdomadaire new-yorkais de référence Village Voice où il défendait (…) -
Le 12 février, je ne rendrai pas hommage à la "camarade Federica"
8 février 2015, par Imbert RobertEn ces temps de commémorations, y aura-t-il un dépôt de gerbe ou une allocution pour "célébrer" la naissance de Federica Montseny ? Celle qui fut une actrice mythique de la CNT en Espagne et en Exil, la ministre de la Santé entre 1936 et 1937, la compagne et complice de Germinal Esgleas, à qui Toulouse donna son nom à une allée de la ville, naquit le 12 février 1905…
Federica Montseny, fait partie de ces icônes auxquelles "on ne touche pas", au prétexte qu’une partie de la vie de cette (…)