Une fois de plus, les fascistes islamistes ont tué en France -comme ils le font partout où ils sévissent- et de nouveau, on a pu noter la faiblesse des réactions et des positions prises par certains camarades et même constater leur aveuglement par rapport au fait brut.
Pourtant un chat est un chat ! Il y a des victimes et des assassins ! Mais dans de nombreux commentaires qu’on peut lire, le charabia utilisé finit par dissoudre la réalité des faits jusqu’à faire disparaître ceux et celles (…)
Accueil > Mots-clés > Rédaction > Une
Une
Articles
-
Protestation devant les libertaires d’aujourd’hui sur les capitulations devant l’islamisme
26 février 2015, par Contribution -
¡A Zaragoza o al charco !
24 juillet 2023, par Contribution« ¡ A Zaragoza o al charco ! » se lançaient les miliciens sur le front d’Aragon pour entretenir leur courage. Et cette formule , ils se la rappelèrent plus tard, dans les camps en France, nous disait un jour Emilio Marco, l’un des protagonistes de ce livre.
Le 18 juillet 1936, dans la capitale de l’Aragon, les jeunes libertaires comme Petra Gracia arpentent les boulevards en attendant de connaître l’attitude de la CNT-FAI face au soulèvement militaire prévisible. Le 19 juillet, Saragosse (…) -
Retour sur un désert amplifié
18 novembre 2021, par ContributionÀ propos de "Désert de la critique" de Renaud Garcia.
Plutôt qu’une nouvelle recension qui répéterait le très bon texte de Freddy Gomez (À contretemps), nous reprenons ici son analyse…
Qu’est-ce qui fait qu’un livre marque une époque ? Sans doute sa capacité à se saisir, dans une période de confusion intellectuelle sans limites, du corpus idéologique qui l’inspire et qui, par une de ces ruses que la raison affecte, est devenu quasi dominant dans le monde de « la culture », et d’en (…) -
Tout le monde ne peut pas lire l’Internationale Situationniste ou ses continuateurs
4 novembre 2016, par Lucie HeyméEn 1960, dans "Critique de la politique économique suivie de La Lutte finale", Asger Jorn s’attaque au dogmatisme et aux interprétations restrictives envers le “marxisme”, considéré comme économisme pur par toutes les bureaucraties social-démocrates et soviétiques. Il revendique une pensée révolutionnaire globale - et d’abord celle de Marx - libre et riche . En 4ème de couverture, l’image d’un groupe de militaires et un avertissement lancé aux bureaucrates de tous poils : "tout le monde ne (…)
-
Réflexions sur "L’art de ramper, à l’usage des courtisans"
2 janvier 2016, par Imbert RobertPour bien commencer 2016, nous ne saurions trop recommander la lecture de "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" rédigé par Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande .
Ce court texte d’une dizaine de pages, publié initialement en décembre 1790, brosse le portrait de ces intrigants qui vivent et agissent à l’ombre de maîtres qu’ils se sont choisis. Dès la première page, le ton est donné : L’homme de Cour est sans contredit la (…) -
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert RobertÀ partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
-
La féminisation libère-t-elle les femmes ?
7 octobre 2020, par ContributionCette longue et percutante étude de Maria Desmers sur (et contre) l’écriture dite inclusive a originellement paru dans le numéro 3-4 (début 2019) de la « revue anarchiste apériodique » Des ruines. Elle a été rééditée sous forme de brochure par Ravage Éditions en juillet 2019.
------------
Au niveau symbolique, il est assez évident que le pouvoir est, dans ce monde, du côté de la masculinité. On se permettra d’ajouter avec un peu de malice que la puissance et la force le sont aussi. La (…) -
Du confusionnisme politique et de l’islamo-gauchisme en particulier
17 janvier 2016, par Bernard GillesLes massacres de janvier et de novembre 2015 ont été l’occasion, une fois encore, de voir se déployer la confuse rhétorique des islamo-gauchistes de tout poil.
Avec des nuances diverses, le discours demeure à peu près formaté de la même façon : après une condamnation de principe des massacres (" rien ne justifie, blabla, l’horreur de ces meurtres, blabla, le véritable islam ce n’est pas ça, blabla, padamalgam, blablabla…." ) on en arrive au problème essentiel : l’islamophobie. Peu (…) -
Le 12 février, je ne rendrai pas hommage à la "camarade Federica"
8 février 2015, par Imbert RobertEn ces temps de commémorations, y aura-t-il un dépôt de gerbe ou une allocution pour "célébrer" la naissance de Federica Montseny ? Celle qui fut une actrice mythique de la CNT en Espagne et en Exil, la ministre de la Santé entre 1936 et 1937, la compagne et complice de Germinal Esgleas, à qui Toulouse donna son nom à une allée de la ville, naquit le 12 février 1905…
Federica Montseny, fait partie de ces icônes auxquelles "on ne touche pas", au prétexte qu’une partie de la vie de cette (…) -
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík
17 septembre 2014, par Lucie HeyméQuand des punks quittent leurs squatts et leurs lieux alternatifs, ils sont aussi capables de gérer une ville, voire une capitale d’Europe.
De 2010 à 2014, Reykjavík a vécu une expérience unique en son genre : avec son maire, Jón Gnarr ancien comédien et des artistes se disant anarcho-surréalistes, totalement novices en politique, la capitale de l’Islande allait être administrée… avec succès ! Celui qui tournait dans des séries télévisées avec la chanteuse Björk, qui désignait les banques (…)