En juin 2019, Alternative Libertaire et la Coordination des Groupes Anarchistes officialisaient la création de l’UCL : Union communiste libertaire. Outre la publication officielle de son manifeste , cette organisation, qui s’inscrit dans le courant communiste libertaire se fondant sur une pratique politique et une implication dans les luttes sociales, accompagnait sa naissance d’un logo original et très réussi.
Un logo n’est rien qu’une image, qu’un élément de communication qui ne (…)
Accueil > Mots-clés > Débats & réflexions > Réflexions
Réflexions
Articles
-
Un logo et une symbolique réussie pour la naissance de l’UCL
12 janvier 2020, par Zavally -
BMW et l’inculture des "faiseurs de pub"…
29 janvier 2022, par FulanoDepuis décembre 2021, un spot de publicité, baptisé "the BMW i Vision circular" décline le nouveau concept de l’industriel autour du cercle, qui "existe depuis la nuit des temps". Dont acte.
Pour appuyer leurs propos marchands, les "faiseurs de pub" usent de métaphores visuelles vantant cette forme géométrique parfaite et millénaire . Certains y verront un lien avec la roue, le mouvement ou le renouveau… Mais, lorsque le commentaire rappelle que "le cercle accompagne BMW depuis (…) -
Slavoj Žižek, la proposition anarchiste en contrepoint
24 novembre 2014, par Pierre BanceBien des inexactitudes sont dites et écrites à propos de Slavoj Žižek, souvent par des gens qui ne l’ont pas lu, ou mal lu. Il faut dire que le personnage, par ses provocations médiatiques à propos du communisme, de la dictature du prolétariat, de la terreur, etc., les a entretenues et en a favorisé de plus graves qui, bien que malveillantes ou simplement idiotes, tels son antisémitisme ou son fascisme, n’en font pas moins leur œuvre. La philosophie politique de Žižek mérite mieux que des (…)
-
Pourquoi l’abolition de "l’impératif de croissance" ne peut se faire sans l’abolition de la production de marchandises
5 septembre 2018, par ContributionSi vous croyez en l’économie, l’être humain est essentiellement programmé pour la compétition, la performance et le consumérisme sans fin, et il poursuit avant tout et toujours, ses propres intérêts. Par conséquent, une société qui fonctionne doit toujours être basée sur l’économie de marché et la production de marchandises.
Mais cette idée est fausse. Elle ne naît qu’avec la société capitaliste moderne, qui ainsi se déclare être une nécessité éternelle. Ce n’est que dans le capitalisme (…) -
Carnet de guerre #14
24 février 2024, par Jean-Marc RoyerÉpisode 1/3 : « LA MORT AUX TROUSSES… » JUSQUE DANS UNE COLONIE PÉNITENTIAIRE PERDUE DANS LES PROFONDEURS DE L’ARCTIQUE CIRCUM POLAIRE Il existe parfois des évènements qui dépassent de beaucoup ceux par lesquels ils sont arrivés.
Alexeï Navalny est mort le 15 ou le 16 février 2024. Soyons clair : il ne faisait pas partie de notre bord politique ; n’empêche, il y a des êtres humains qui montrent un courage certain dans leur manière d’être et de lutter. Rappelons par exemple que le 19 (…) -
Entretien avec Sara Berenguer
28 août 2022Alors que l’actuel wokisme prône un féminisme identitaire et néolibéral, entre 1936 et 1939 en Espagne, les Mujeres Libres (Femmes libres), se réclamaient d’un "féminisme prolétarien", luttant sur le terrain, à la fois contre l’État, le capitalisme et le patriarcat. Parmi elles Sara Berenguer . En février 1997, elle dialoguait avec Jacinte Rausa du Monde libertaire…
Aujourd’hui, 20 février 1997, j’ai passé quelques heures en ta compagnie Sara, et j’ai voulu savoir après soixante ans de (…) -
Impostures, pathos et fabriques d’histoires…
11 novembre 2015, par Imbert RobertLe succès des tragédies antiques et des contes populaires repose sur la narration d’intrigues reliées à la vie de la cité et sur le pathos, propres à toucher l’âme des auditeurs. "Souffrance, passion, affect" ainsi que "Amour gloire et beauté" sont les ressorts de l’imposture qu’Enric Marco a entretenu durant 30 ans…
_ La vie de celui qui aurait été une "figure" de lutte clandestine contre la dictature franquiste et victime du nazisme, s’est (auto) racontée dans une sorte de "roman (…) -
Les utopiques, sortie du n° 7, spécial Mai 68
12 avril 2018, par AutreFuturDe Renault à la SNCF, de Besançon à Paris, des Chèques postaux à la Marine nationale, de Billancourt à Caen, de Lip à la SAVIEM, de Flins à Tours… voici des témoignages sur les années 68. Un prolongement à l’utile rappel « sous la plage, la grève »… Suit, un panorama de « 68 dans le monde », avec des focus sur les Allemagnes, l’État espagnol, l’Italie, le Sénégal, l’Uruguay, la Tchécoslovaquie, l’URSS, le Japon et la Guadeloupe. Si nous tenons à remettre au premier plan l’action des (…)
-
Le chronomètre et le sabot : le management scientifique et les Industrial Workers of the World
9 janvier 2013, par ContributionTraduction d’un texte de Mike Davis (Radical America Vol. 9 N° 1, Janvier Février 1975) sur le développement des techniques de management Tayloristes pour briser la solidarité des travailleurs/euses et la réponse du syndicat IWW.
Le sabot était un symbole anarchiste au XIXe et au début du XXe siècles, bien que son utilisation ait progressivement disparue depuis.
Trop long pour une lecture à l’écran (16 pages), nous publions l’introduction et proposons le texte complet en (…) -
Carnets de réclusion #2
27 avril 2020, par Jean-Marc RoyerDans "Carnets de réclusion #1" , il était question du parti-état-patron qui est à la pointe de l’innovation scientifique mondiale en matière de contrôle social en Chine. Il est question dans celui-ci de sa déclinaison française. Le Backtracking pour tous
« La technologie est neutre, c’est l’usage qui en est fait dont il faut surveiller les dérives. » Marc Darmon, directeur général des systèmes d’information et de communication sécurisés chez Thales
Un colonel du Centre de recherche de (…)
AutreFutur.net