À Dieppe, il subsiste une exception architecturale, une sorte de jeu avec le métal qui semble sortie de l’imaginaire d’un Jules Verne ou du trait de Rob-Vel, le dessinateur de Spirou.
Cet objet architectural, c’est le pont tournant Colbert, le dernier de ce type en Europe, qui pivote sur lui-même en 90 s pour laisser passer les bateaux ou permettre aux Dieppois de circuler quotidiennement d’est en ouest dans la ville.
Mais voila, cet ouvrage de génie civil, contemporain de la tour Eiffel, du à l’Ingénieur des Ponts et Chaussées Paul Alexandre [1], attaqué par la rouille, est menacé de destruction. Le syndicat mixte du port de Dieppe, qui le gère, annonce sa volonté de remplacer ce monument par un ouvrage flambant neuf pour 11 millions d’euros, alors que sa rénovation est estimée entre 4 & 6 millions d’euros.
Sauver le patrimoine dieppois
Le Comité de Sauvegarde du pont Colbert, qui agit au quotidien pour conserver cet ouvrage incontournable du paysage urbain dieppois, milite également en faveur de son classement aux monuments historiques et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
– Plus d’information et soutien sur le site du Comité de sauvegarde du Pont Colbert.
– Pour leur carte de vœux 2016, ils affichent une très belle citation de Isaac Newton… [2]