Dépolitisée, la psychanalyse rouille aujourd’hui dans la boîte aux outils de la normalisation contemporaine, patauge dans le marécage du conformisme généralisé. Il n’en a pas toujours été ainsi. S’appuyant sur une historiographie minutieuse, une lecture croisée de Deleuze, Guattari et Lacan et un matériel clinique foisonnant, Florent Gabarron-Garcia restitue à la pensée et à la pratique psychanalytique toute sa vitalité. Le primat œdipien abandonné, c’est avec l’inconscient réel qu’il s’agit désormais de cheminer : un inconscient traversé par les aléas de nos histoires singulières et de la grande Histoire et capable de subversions à l’encontre du règne du spectacle et de la marchandise.
Philosophe et anthropologue de formation, Florent Gabarron-Garcia a enseigné la philosophie. Puis, il a travaillé à la clinique de La Borde fondée par Jean Oury et Félix Guattari. Il exerce comme psychanalyste, notamment en hôpital psychiatrique dans un centre de crise, ainsi qu’avec des enfants et des adolescents en Centre médico-psycho-pédagogique. Il a été enseignant à Paris VII à l’UFR d’études psychanalytiques et a coorganisé le séminaire Utopsy. Il est membre de la revue Chimères, fondée par Gilles Deleuze et Félix Guattari.
Lundi 25 juin à partir de 19h30, Le Café Librairie Michèle Firk accueillera Florent Gabarron-Garcia pour une discussion autour de son ouvrage.
Café librairie Michèle Firk : 9 rue François Debergue 93100 Montreuil