/ Cultures / Juste une Image : À Nantes, un policier se déguise en photographe lors d’une manifestation

À Nantes, un policier se déguise en photographe lors d’une manifestation

Imbert Robert /30 avril 2016   

Réflexions - Médias


À l’occasion des dernières manifestations violentes contre la Loi Travail, la question d’un lien entre des casseurs et des policiers déguisés en manifestants est revenue [1]. À Nantes, un représentant des forces de l’ordre s’était déguisé… en photographe [2].

Selon de nombreux témoins journalistes couvrant les événements ou simples citoyens présents sur les lieux, la manifestation du mercredi 20 avril 2016 [à Nantes] contre la loi Travail a donné lieu à un curieux jeu de rôles, avec l’apparition près du cortège des manifestants d’un policier déguisé en photographe, équipé d’un casque clairement estampillé "Presse" et de tout l’attirail pouvant laisser penser qu’il était journaliste. »

Interrogée sur ces pratiques par des journalistes présents sur place, une commissaire de police nantaise a reproché à la presse de ne pas collaborer avec les services de police en matière d’identification des manifestants... La Direction Départementale de la Sécurité Publique a prétendu ensuite que le policier déguisé était "un photographe indépendant qui a souhaité suivre la BAC"
Source : SNJ

Moralité : l’habit ne fait pas le moine et, même en manifestation, il faut se méfier des contrefaçons …



[2Dans un communiqué du 22 avril 2016, le Syndicat national des journalistes condamne l’action de la police qui fait passer certains de ses membres pour des journalistes. SNJ