Les deux termes envoûtement et possession, bien que souvent associés, sont deux notions différentes. On dit d’un être vivant qu’il est “possédé“ quand une entité l’a totalement investi. L’entité se déplace alors en lui et poursuit des finalités qui lui sont propres. L’envoûtement est l’art d’envelopper une personne, un groupe ou une société dans une volonté. Une personne est envoûtée lorsqu’une (ou plusieurs) personne l’influence à distance par des procédés idéologiques ou techniques. Ce (…)
Articles les plus récents
-
L’envoûtement industriel
21 août 2017, par Contribution -
Le client moderne comme employé à titre gratuit
10 août 2017, par ContributionEn 2008, AutreFutur s’interrogeait sur le travail gratuit et la rentabilité du volontariat dans son article sur les jeux olympiques de Pékin . Depuis, le capitalisme contemporain, via le Web 2.0, a transformé ses clients en employés, au nom du bien commun, tout en engrangeant, seul, de substantiels bénéfices… Le phénix capitaliste Le modèle économique qui prospère le mieux en ce début de XXI e siècle est celui du travail gratuit, qui sert de "bouffée d’oxygène" aux économies (…)
-
Petites histoires de la grande époque
4 août 2017, par ContributionEntretien avec Walter Lewino réalisé rue Greneta (Paris) le 18 avril 2010 par Raphaël Meltz, publié dans le défunt et excellent magazine "Le Tigre" en juin 2010 . À 86 ans, Walter Lewino est le doyen des chroniqueurs du Tigre. Né en 1924, il s’est engagé à dix-sept ans dans les Forces françaises libres. Après la guerre, il a été tour à tour correcteur, journaliste, secrétaire de rédaction, romancier, inventeur de jeux... Le Tigre avait envie de l’entendre raconter quelques épisodes d’une (…)
-
Aller au sud de nulle part avec Bukowski
27 juillet 2017, par ContributionEn vacances, il ne faut pas se priver de lire des nouvelles de Bukowski comme "Au sud de nulle part"… Si vous vous attendez à lire les exploits d’une "Amérique" parfaite et propre sur elle, refermez ce recueil avant d’en lire la première nouvelle. À l’inverse, si l’image de grandeur et de puissance donnée au pays vous donne quelque peu la nausée, plongez vous avec humour dans les nouvelles de Bukowski. Au sud de nulle part, comme n’importe où, au travers des paysages étatsuniens, chaque (…)
-
Attention aux peaux de bananes politiques !
22 juillet 2017, par ContributionLettre de Bassolma BAZIE, de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) du Burkina Faso, ( Membre du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes) sur ce qui pourrait exister dans chaque pays. Le mouvement syndical de notre pays, a toujours piétiné des peaux de bananes politiques, surtout dans des moments difficiles et complexes. Mais il a su tenir dans le temps en cultivant de façon inlassable d’une part l’unité entre travailleurs-élèves-étudiants-paysans-secteur informel et, d’autre (…)
-
Soutien à Emmy Koutsopoulou (Grèce)
22 juillet 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLes organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes soutiennent Emmy Koutsopoulou, médecin psychiatre, salariée de l’Organisme grec de lutte contre la drogue (OKANA). Elle fait partie des militants et militantes qui agissent depuis des années pour défendre le service public de la psychiatrie, et plus largement pour combattre la crise sanitaire qui touche le peuple grec à cause des politiques antisociales renouvelées ; elle est aussi investie dans l’accueil (…)
-
Jules Durand était bien anarchiste et syndicaliste, camarades !
14 juillet 2017, par ContributionLe hors série du libertaire de juillet 2017 fera taire, ceux qui aspirent à soustraire l’anarchisme de Durand pour lui substituer un syndicalisme révolutionnaire dont le terme aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce qu’il représentait en 1910. Toutes nos sources sont vérifiables aux archives : de police, nationales, Salacrou au Havre… et pour ceux qui affirmeraient encore que Jules Durand n’était pas anarchiste, il faudrait qu’ils nous en apportent les preuves avec sources à l’appui. Nous (…)
-
Boulevard Jules DURAND, 76600 Le Havre
8 juillet 2017, par AutreFuturDans un article d’AutreFutur, nous évoquions Jules Durand (1880-1926), cet anarchiste et syndicaliste du Havre, qui fut le secrétaire du syndicat des charbonniers (effectuant le déchargement et la mise en sacs du charbon arrivant par bateau). En 1910, il était l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère (déjà) (Voir Camarade-Durand).
Et nous avions interviewé Patrice Rannou, un compagnon qui, aux éditions Noir et Rouge, publia son (…) -
Accord gagnant pour les grévistes de l’Hôtel Adagio Vieux-Port, au 6ème jour de lutte !
5 juillet 2017, par CNT-Solidarité OuvrièreLes femmes de chambre de l’hôtel Adagio Vieux-port, en grève depuis le 29 juin, viennent d’obtenir, mardi 04 juillet, un accord avec leur employeur, le sous-traitant PLD, actant de belles avancées salariales. Le travail va reprendre sur le site le mercredi 05 juillet.
Le protocole de fin de conflit acte : augmentation des qualifications dans la grille conventionnelle des salaires (passage des AS1 en AQS1, des AS3 en AQS3 et la gouvernante en MP1) ; création d’une prime de panier (…) -
être en chômage ou à pôle emploi
2 juillet 2017, par Lucie HeyméLe bon usage du mot et du sens n’est pas une "coquetterie" réservée à quelques lettrés. Ce dont on parle, ce que l’on dit, ce qu’on énonce, éclaire les échanges avec "l’autre".
De la sémantique au travail Cette image, qui fit la couverture du périodique de l’Organisation Révolutionnaire Anarchiste en février 1974 , illustre ce rapport du sens et du mot. Le message sur la pancarte de cet homme, "EN CHÔMAGE", est très clair. Il est désemployé. Il n’a plus d’emploi, plus de travail (…)
AutreFutur.net