Loin des clichés inanimés et anonymes
Le roman inédit de René Philoctète expose un Port-au-Prince de l’après dictature et de la montée au pouvoir d’Aristide : le Port-au-Prince des miséreux, des culs-de-jatte, des aveugles qui habitent sur le parvis des églises ; le Port-au-Prince de la Saline et des enfants qui s’aiment derrière les piles de fatras ; le Port-au-Prince tenu par les hommes du Général et celui de l’ascension du prêtre et futur président. Si Jacques Roumain dépeint la misère (…)
Articles les plus récents
-
Lire "Entre les Saints des Saints" de René Philoctète
26 juin 2017, par Contribution -
Louis Scutenaire : l’irrespectueux fondamental et le surréalisme comme industrie sucrière…
22 juin 2017, par FulanoLouis Scutenaire est de nouveau à l’honneur, depuis que les éditions Allia ont ressorti les deux volumes de "Mes inscriptions" . Certains, comme Jérôme Leroy, écrivain et chroniqueur sur "Causeur" , font désormais de lui "un antidote au nationalisme de Le Pen, à l’ordre moral de l’immoral Fillon ou au thatchérisme new-look de Macron", au prétexte que cet ex-surréaliste belge (soit 2 raisons réelles et sérieuses de le lire) à, entre autre écrit :
"Entre l’oppression et l’oppression, (…) -
Alors, qui est le Nègre ? ...
19 juin 2017, par Imbert RobertEn février 2017, sortait aux USA le documentaire de Raoul Peck : " Je ne suis pas votre nègre " (I am not your negro), dans lequel résonnent les mots puissants de l’écrivain afro-américain James Baldwin, qui, toute sa vie dénonça l’obsession fatale d’une sociétée pour la couleur de peau, d’une société jamais guérie de l’exclusion et de la violence raciale .
Noir et homosexuel, James Baldwin explora les non-dits et les tensions sous-jacentes des sociétés occidentales, comme de l’Amérique (…) -
La deuxième fortune mondiale ne sait pas quoi faire de son argent. Aidons-le !
16 juin 2017, par Lucie HeyméUn Tweet du 15 juin interpelle le monde de l’économie…
Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, s’y questionne sur ce qu’il pourrait faire de sa fortune, estimée cette année à plus de 75 milliards de dollars, soit 28 milliards de dollars de plus que l’année 2016. En l’espace de 10 ans, ce montant a été multiplié par près de 17.
Cet appel tendrait-il à conforter l’idée que même les riches ont de préoccupations et des états d’âme, voire que l’argent ne fait pas leur bonheur ? Les travailleurs (…) -
Déclaration au 7ème congrès Solidaires
16 juin 2017, par ContributionSaint Brieuc, Bretagne, le 14 juin 2017 _ Nos organisations se sont réunies le 13 juin 2017, à l’occasion du congrès de l’Union syndicale Solidaires. Dans la suite d’un travail syndical international dans lequel nous nous retrouvons déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle rencontre est l’occasion de réaffirmer notre engagement sur des valeurs communes. Nous nous revendiquons d’un syndicalisme de luttes, anticapitaliste, démocratique, écologiste, indépendant des patrons et des (…)
-
Action des AVS du Gard à Nîmes, le 14/06/17
14 juin 2017, par ContributionLe Collectif AVS Gard, (Auxiliaires de Vie Scolaire) soutenu par SUD éducation 30, a été crée pour sortir de l’isolement les plus précaires des salarié-e-s de l’Education nationale.
Ce mercredi 14 juin, il se mobilisait dans le cadre dune journée nationale, pour la reconnaissance de leur métier et l’exigence de leur titularisation en tant que fonctionnaire.
Rébellion production Nîmes. Pourquoi AVS en colère ? Parce qu’une fois de plus, on nous ment ! Après de belles promesses qui nous (…) -
Lecteurs-électeurs et participation au jeu médiatique
3 juin 2017, par ContributionBien avant la télévision et la radio, la presse de grande diffusion invente, à l’extrême fin du XIXe siècle, les jeuxconcours destinés à divertir les lecteurs et stimuler l’audience des journaux. Parmi les toutes premières épreuves se singularisent les « concours électoraux », jeux invitant les concurrents à pronostiquer les résultats des élections législatives. Grand expérimentateur d’événements promotionnels et de coups de bluff journalistique, Le Figaro imagine le premier ce type de (…)
-
Tumulte et salle hostile au Festival de Cannes 1951
17 mai 2017, par Fulano"À l’occasion de la présentation au festival de Cannes 1951 du premier film lettriste, Traité de bave et d’éternité, dans le tumulte déchaîné par une salle hostile, on vit se lever un jeune garçon enthousiaste qui répliqua aux sarcasmes d’une personnalité connue par un poing vigoureux. Guy-Ernest Debord venait ainsi de marquer son adhésion au mouvement lettriste."
- Extrait d’un manuscrit inédit à plusieurs mains - Visages de l’avant garde, février 1953. -
Avec le Traité de bave et (…) -
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert RobertÀ partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
-
Sauvegarder L’EDMP (Élaboration et Diffusion de Matériel Pédagogique)
13 mai 2017, par AutreFuturLes mobilisations récentes (loi Travail, Touche pas à ma ZEP, Syrie, migrantEs…) ont encore montré le rôle essentiel, de l’EDMP, 8 impasse Crozatier, dans le 12ème arrondissement de Paris.
L’EDMP, c’est depuis 40 ans un lieu précieux d’éducation populaire, d’échanges, de résistance et de pratiques alternatives comme il en existe peu.
Riche de son projet coopératif, de la grande diversité des orientations politiques et des champs d’activité des personnes et des groupes qui concourent à ce (…)
AutreFutur.net