Lettre de Bassolma BAZIE, de l’Unité d’Action Syndicale (UAS) du Burkina Faso, ( Membre du Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes) sur ce qui pourrait exister dans chaque pays. Le mouvement syndical de notre pays, a toujours piétiné des peaux de bananes politiques, surtout dans des moments difficiles et complexes. Mais il a su tenir dans le temps en cultivant de façon inlassable d’une part l’unité entre travailleurs-élèves-étudiants-paysans-secteur informel et, d’autre (…)
Accueil > Mots-clés > International > International
International
Articles
-
Attention aux peaux de bananes politiques !
22 juillet 2017, par Contribution -
Notes sur l’invasion russe de l’Ukraine
28 mars 2022, par Jean-Marc RoyerEt même dans ce cas, il demeure que face à la barbarie, la seule manière de rester humain c’est d’y résister, au jour le jour. Il y a plus : face à tous les effondrements et à la déshumanisation généralisée, il n’y a pas d’autre existence possible du sujet que dans l’opposition politique radicale à ce qui mène le monde à sa perte.
Introduction
Ladite « guerre froide » entre les deux blocs a durablement figé les positions et les idéologies des uns et des autres. À la création de l’OTAN (…) -
S’il vous plaît, racontez nous une bonne blague "woke"
19 mars 2022, par Fulano"Les "woke" n’ont aucun sens de l’humour" Et c’est John Cleese, un ex membre des Monty Python, la troupe culte qui a popularisé l’humour anglais et le grand n’importe quoi débridé , qui le déplore.
En 2020, la rediffusion à la BBC de son spectacle "Fawlty Towers" , réalisé il y a environ 40 ans, a été temporairement annulé après que des "éveillés" eurent porté plainte, y dénonçant la présence d’un personnage "raciste". Cleese qualifia la BBC de "lâche et sans courage" pour avoir supprimé (…) -
UN DÉSASTRE NUCLÉAIRE EST D’ACTUALITÉ EN EUROPE (I)
5 octobre 2022, par Jean-Marc RoyerLes nuages radioactifs ne s’arrêteront pas aux frontières
(paru dans lundimatin#349, le 7 septembre 2022. https://lundi.am/Un-desastre-nucleaire-est-d-actualite-en-Europe-I)
Dans un premier « Carnet de Guerre », nous avions esquissé une brève histoire des rapports de l’Otan et du pacte de Varsovie. Nous rappelions les « engagements » des uns et des autres au moment de la Perestroïka/Glasnost et vis-à-vis de l’Ukraine, après la dissolution de l’URSS. Encore que dans ce domaine tout un (…) -
Ne travaillez jamais !
19 juin 2019, par AutreFuturLa critique du travail en France de Charles Fourier à Guy Debord. Alastair Hemmens. Préface d’Anselm Jappe
Qu’est-ce que le travail ? Pourquoi travaillons-nous ? Depuis des temps immémoriaux, les réponses à ces questions, au sein de la gauche comme de la droite, ont été que le travail est à la fois une nécessité naturelle et, l’exploitation en moins, un bien social. On peut critiquer la manière dont il est géré, comment il est indemnisé et qui en profite le plus, mais jamais le travail (…) -
À la mémoire d’Agus...
18 octobre 2014, par CorrespondantNotre compañero Agustin Gomez Acosta, dit Agus, s’est éteint ce dimanche 13 octobre 2014.
Militant "historique" de la CGT espagnole, Agus fut secrétaire de la CGT Cadiz la ville où il vivait, depuis toujours, aux côtés de sa compagne Milouda. Quelques années auparavant il avait occupé le poste de Secrétaire de la CGT Andalucia.
Militant anarcho-syndicaliste convaincu, il est de toutes les luttes dans sa ville et sa région. On le retrouve aux côtés des ouvriers de Deplhi Cadiz en grève (…) -
Cinq conseils pour enclencher un mouvement social et le faire avancer…
12 octobre 2012, par Lucie HeyméConnaissez-vous le situationniste Jim Yong Kim ? Lisez son appel et devinez d’où il nous l’envoie et qui il est…
" Le 8 octobre 2012. La [XXX] souhaite contribuer au lancement d’un mouvement social pour mettre fin à la pauvreté et permettre à chacun de profiter des fruits de la prospérité. Comment procéder, concrètement ? Que faut-il faire, plus généralement, pour initier un mouvement social ? Vaste problème. Le monde regorge d’exemples malheureux et les obstacles sont légion, sans parler (…) -
Pourquoi l’abolition de "l’impératif de croissance" ne peut se faire sans l’abolition de la production de marchandises
5 septembre 2018, par ContributionSi vous croyez en l’économie, l’être humain est essentiellement programmé pour la compétition, la performance et le consumérisme sans fin, et il poursuit avant tout et toujours, ses propres intérêts. Par conséquent, une société qui fonctionne doit toujours être basée sur l’économie de marché et la production de marchandises.
Mais cette idée est fausse. Elle ne naît qu’avec la société capitaliste moderne, qui ainsi se déclare être une nécessité éternelle. Ce n’est que dans le capitalisme (…) -
Ils ne passeront pas !
21 janvier¡ No pasarán ! C’est le drapeau sous lequel devrait se rassembler toute la gauche. Mais nous savons bien que ce n’est pas le cas.
En effet, où que se porte notre regard, « ils » semblent passer. Les impérialismes et les fascismes – appelons-les comme ça – sont en marche, plus ou moins violemment, plus ou moins insidieusement, plus ou moins électoralement. Est-il besoin d’en faire ici la liste ?
Pourtant, « ils » ne sont pas passés partout. Il y a en effet, à quelques heures de vol de (…) -
Grande joie du père Duchesne
12 février 2019, par ContributionDe voir que les Gilets-Jaunes des départements s’en viennent nombreux à Paris à chaque sabbat, semant la panique parmi les nantis de cette ville confisquée, vérolée, avilie par le commerce, le tourisme et la spéculation foncière la plus éhontée. Grand est l’effroi des boutiquiers qui vendent aux nantis des hardes soyeuses et des colifichets clinquants – qui chacun coûteraient des mois de fatigue et des flots de sueur aux bons bougres des quartiers pauvres.
Plus grande encore, s’il est (…)
AutreFutur.net