Loin de nous réjouir d’une nouvelle défaillance dans le milieu libertaire, nous apprenons la démission de nombreux membres de l’Union Communiste Libertaire. C’est, entre autre, contre le conformisme identitaire et contre-révolutionnaire, que nous avions critiqué , que ce départ est justifié.Ci-dessous : le texte accompagnant cette sortie…
Nous quittons l’UCL pour des motifs politiques
Militantes et militants communistes libertaires depuis des années, plus de quarante ans pour (…)
Articles les plus récents
-
Crise du post-modernisme : démissions à l’UCL
17 janvier 2022, par Fulano -
Ceux qui trop supportent
28 décembre 2021, par Léo S RossDes gens qui l’ont aimanté. Voilà ceux dont parle Arno Bertina dans son dernier livre, "Ceux qui trop supportent" ou le combat des ex-GM&S (équipementier automobile) -2017 - 2021. Un projet d’histoire immédiate où l’on verra le romancier s’astreindre à l’exactitude des faits et des propos, par respect pour les hommes et les femmes qui lui ont parlé, par fidélité à la réalité.
----------------------
C’est l’histoire de l’hallucinant et interminable essorage d’une usine et de ses (…) -
Un vieux barbu parcourant le monde...
28 décembre 2021, par AutreFuturUn vieux barbu parcourant le monde pour offrir à tous des lendemains meilleurs : Pierre Kropotkine (1842-1921), géographe et théoricien de l’anarchisme, vous souhaite un joyeux bordel !
– "Fraternité, sororité, adelphité", Sébastien (www.sebastienmarchal.fr) -
Pour Noël, la Start-up Nation à (encore) besoin de vous
10 décembre 2021, par ContributionL’objectif affiché de M. Macron de hisser la France au rang des grandes « start-up nations » semble en passe de se réaliser . Et la forte croissance des montants investis en capital-risque dans ces jeunes entreprises est là : 5,4 milliards d’euros levés en 2020, contre 1,8 milliard d’euros en 2015. En juillet 2021, la France comptait 18 licornes (start-ups dont la valorisation dépasse un milliard d’euros) contre seulement 5 en 2020… Et d’appliquer à la lettre le précepte selon lequel : (…)
-
Pierre Rabhi : mort d’une icône trouble
5 décembre 2021, par ZavallyDepuis l’annonce de la mort de Pierre Rabhi, le 4 décembre 2021, un concert d’éloges a résonné dans tous les média. Si quelques voix évoquèrent ses positions "peu sociales", sur la PMA comme sur l’homosexualité ou son affairisme, elles furent "gentiment repoussées" au nom de l’image de "père de l’agroécologie en France" de cet "écolo-gourou".
Et pourtant, il ne fait plus aucun mystère que cet essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement (…) -
Hitler fut-il une "marionnette du grand capital" ?
4 décembre 2021, par Jean-Marc RoyerÀ cette époque, la mort fut le maître-mot de l’Allemagne, comme aurait dit Lacan, à la suite du poète Paul Celan.
Nous ne croyons pas à la renaissance stricto sensu d’une forme classique d’un des fascismes de l’entre-deux guerres. Par contre, de nouvelles formes de « totalitarismes démocratiques » sont apparues depuis deux ou trois décennies, qui utilisent à présent les réseaux sociaux pour élargir leur base sociale. Mais depuis quelques mois nous sommes également en train d’assister ici (…) -
Chroniques Noir & Rouge n°7
28 novembre 2021, par AutreFutur -
White Riot. Le combat rock contre le racisme et les violences policières
22 novembre 2021, par ContributionRoyaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
- Il est des contextes politiques et sociaux dont il serait bon de se souvenir et de s’inspirer d’éléments de réponses expérimentés… "White Riot", le (…) -
Faut-il s’excuser de présenter le travail de Picasso ?
19 novembre 2021, par ZavallyAu cours de sa 23è édition, les Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas proposaient un Ciné-Concert autour du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot. . Cette rencontre de l’art plastique et de musique était prometteuse. Mais, rappelant que l’un des thème de ce festival tournait autour de "Femmes et Cinéma", des intervenantes ont protesté avant le spectacle, dénonçant la face macho et misogyne de Picasso.
Ce n’est pas la première fois que cette face obscure de Picasso est rappelée. En (…) -
Retour sur un désert amplifié
18 novembre 2021, par ContributionÀ propos de "Désert de la critique" de Renaud Garcia.
Plutôt qu’une nouvelle recension qui répéterait le très bon texte de Freddy Gomez (À contretemps), nous reprenons ici son analyse…
Qu’est-ce qui fait qu’un livre marque une époque ? Sans doute sa capacité à se saisir, dans une période de confusion intellectuelle sans limites, du corpus idéologique qui l’inspire et qui, par une de ces ruses que la raison affecte, est devenu quasi dominant dans le monde de « la culture », et d’en (…)