Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C’est l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
- Il est des contextes politiques et sociaux dont il serait bon de se souvenir et de s’inspirer d’éléments de réponses expérimentés… "White Riot", le (…)
Articles les plus récents
-
White Riot. Le combat rock contre le racisme et les violences policières
22 novembre 2021, par Contribution -
Faut-il s’excuser de présenter le travail de Picasso ?
19 novembre 2021, par ZavallyAu cours de sa 23è édition, les Rencontres des Cinémas d’Europe d’Aubenas proposaient un Ciné-Concert autour du Mystère Picasso d’Henri-Georges Clouzot. . Cette rencontre de l’art plastique et de musique était prometteuse. Mais, rappelant que l’un des thème de ce festival tournait autour de "Femmes et Cinéma", des intervenantes ont protesté avant le spectacle, dénonçant la face macho et misogyne de Picasso.
Ce n’est pas la première fois que cette face obscure de Picasso est rappelée. En (…) -
Retour sur un désert amplifié
18 novembre 2021, par ContributionÀ propos de "Désert de la critique" de Renaud Garcia.
Plutôt qu’une nouvelle recension qui répéterait le très bon texte de Freddy Gomez (À contretemps), nous reprenons ici son analyse…
Qu’est-ce qui fait qu’un livre marque une époque ? Sans doute sa capacité à se saisir, dans une période de confusion intellectuelle sans limites, du corpus idéologique qui l’inspire et qui, par une de ces ruses que la raison affecte, est devenu quasi dominant dans le monde de « la culture », et d’en (…) -
Maggy Bolle n’est pas ta mère !
13 novembre 2021, par ZavallySi je vous dis que Maggy BOLLE chante, vous allez me répondre "que ça me fait une belle jambe"… Mais si je précise que Maggy BOLLE est une vraie chanteuse, avec textes, musiques et belle voix un peu éraillée, qu’elle commence à se tailler une petite réputation en marge du showbiz à paillettes, votre pupille jusque là éteinte se met soudain à briller… Pas du style à faire dans le "politiquement correct" : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Elle aligne les strophes (…)
-
Les utopiques n° 18
11 novembre 2021, par ContributionLe dossier de cette livraison est consacré à la prison. Il s’inscrit pleinement dans notre démarche : à la fois une revue syndicale, ouverte à tous les sujets et un outil de débat, donc où sont exprimées des idées parfois divergentes.
Cécile Marcel, directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons, dresse un état des lieux. Julien Gonthier et Florent Cariou évoquent la problématique du travail des prisonniers et des prisonnières : rémunération, conditions de (…) -
Comment lutter librement à l’ombre des nouvelles chapelles ?
10 novembre 2021, par FulanoAprès avoir conquis un certain nombre d’organisations de "gauche", voire "libertaires", le wokisme, les théories du genre, l’identitarisme et les réunions non-mixtes se sont invités sur la scène politique nationale, les plateaux de télévision et jusque dans les colonnes de la presse quotidienne régionale .
La campagne présidentielle de 2022 devrait très probablement être ponctuée par tout ou partie de ces "sujets". Retiré du monde du travail, vivant "en région", mais toujours attaché à la (…) -
La symbolique de la main dans l’affiche politique
29 octobre 2021, par FulanoGraphiste indépendant engagé, Sébastien Marchal donne à son travail une dimension sensible et intellectuelle qui reflète un militantisme intransigeant. Ses images, construites comme un assemblage de signes, graphiques, photographiques, typographiques, cherchent à solliciter l’intellect et la sensibilité et non pas à simplement manipuler les désirs. Ses réalisations – comme celles de quelques autres – peuvent être l’amorce d’un autre environnement visuel possible, d’un autre monde urbain, (…)
-
Digression sur l’altérité
25 octobre 2021À toute élucubration verbale un tant soit peu volontariste, Sosthène opposait une moue de philosophe contrarié. Il était depuis si longtemps gagné au pessimisme que la plus petite lueur d’espoir aurait dérangé son système. Dans la bande, on l’appelait « l’Oiseau de malheur » tout en appréciant son brio paradoxal et son humeur erratique qui le portait, par méthode, à douter de tout, mais surtout de lui-même.
Ce jour, puisque l’aube déjà pointait, il s’était surpassé : « Nous n’allons pas (…) -
Occupation gagnante au siège de Randstad pour la régularisation des travailleurs sans-papiers !
17 octobre 2021, par AutreFuturLes intérimaires sans-papiers du BTP du syndicat du bâtiment de la CNT-SO IdF ont occupé, le mercredi 13/10, le siège national de RANDSTAD à St-Denis (93) pour revendiquer la régularisation et dénoncer l’hypocrisie de l’exploitation invisibilisée des travailleur-euses sans-papiers à laquelle participe le groupe RANDSTAD. L’action a été levée après la signature d’un protocole sur la situation des sans-papiers employés par le groupe d’Intérim ouvrant la voie à la régularisation. Le combat (…)
-
Mısra Sapan, étudiante Turque : Nous n’avons pas peur
13 octobre 2021, par CorrespondantMısra Sapan, une étudiante Turque, membre de la Jeunesse anarchiste, a été arrêtée par la police et battue lors de la manifestation à l’université de Boğaziçi (Istambul) : "S’ils pensent qu’ils peuvent nous intimider avec ces attaques, ils ont tort. Nous n’avons pas peur."
Sapan a déclaré s’être rendue sur le campus sud de l’université de Boğaziçi le 6 octobre 2021 pour protester contre l’arrestation de deux camarades après que le président Erdoğan ait qualifié les étudiants de (…)