AutreFutur.net

Non-rentables, unissons-nous !

  • Billets d’humeur
  • Carnets de guerre
  • Cultures
  • Juste une Image
  • Lectures
  • Portraits
  • Réflexions
  • Solidarité

Articles les plus récents

  • Une société de l’affiche ou de l’avatar ?

    26 décembre 2012, par Fulano

    Dans un texte intitulé "Une société de l’affiche", Jacques Rancière revient sur une image parue dans l’lllustrated London News de juin 1848, qui "nous montre une haute barricade au sommet de laquelle parade un groupe d’insurgés. Un petit écriteau porte la mention Complet ".
    (The Entrance of the Rue du Faubourg St. Antoine, From the Place de la Bastille).
    Rancière se demande si l’auteur de la gravure "a voulu amuser son public avec ces ouvriers parisiens qui allaient à la barricade (…)

  • Quand hackers et agriculteurs s’allient pour l’autonomie énergétique

    20 décembre 2012, par Contribution

    Ils désenclavent des territoires, frappés d’exclusion numérique. Ils développent des réseaux Internet autonomes en zone de montagne, installent des panneaux solaires organiques, ou permettent à des webradios locales d’émerger. Et peuvent même transformer des abreuvoirs abandonnés en jacuzzis écolos. Les « hackerspaces », espaces conviviaux de création d’outils technologiques, essaiment en milieu rural.
    Entretien avec Philippe Langlois, à l’origine du premier hackerspace français. (…)

  • "Bassin miné" : un film sur le devenir des corons à l’heure du Louvre-Lens

    9 décembre 2012, par Fabien D

    L’UNESCO, la rénovation urbaine (ANRU) ou encore l’implantation de projets comme le Louvre Lens font officiellement unanimité dans le bassin minier Nord-Pas-de-Calais. Or les projets ont ceci de commun que les habitants et habitantes ne tiennent aucune place dans leur mise en place.
    Ce film documentaire de Dams et Greg, transmis à Autrefutur par ce dernier (et destiné à être complété ultérieurement), permet de porter un regard acéré sur les transformations du bassin minier, en donnant (…)

  • Les femmes dans le nettoyage et l’hôtellerie - restauration : entretiens syndicalistes

    9 décembre 2012, par Fabien D

    Ces entretiens ont pour objectif d’éclairer la situation et les luttes des travailleuses du nettoyage et de l’hôtellerie-restauration. Nous avons rencontré, pour ce faire, des membres des syndicats du nettoyage et de la restauration de la CNT-Solidarité Ouvrière (http://www.cnt-so.org/), en région parisienne. Plus généralement, AutreFutur souhaite inciter à mener une réflexion, informer des réalités sociales, sur les rapports entre luttes des femmes et syndicalisme, dans une perspective (…)

  • Éditions Noir & Rouge. Tant qu’il y aura des livres !

    4 décembre 2012, par Correspondant

    Noir et rouge, deux couleurs associées en guise d’indication, non comme un drapeau ou une marque déposée et historique, mais plutôt comme un repère qui serait une base d’où nous voudrions voir naître et jaillir des étincelles, enflammant les coeurs et les esprits ! Car malgré Internet, le livre reste pour nous, encore et toujours, une source essentielle de circulation et de diffusion des idées. Qu’il soit neuf, d’occasion, prêté ou acheté, le livre accompagne nos interrogations et nos (…)

  • Festival Émancipation. Le cinéma dans les luttes populaires. Du 3 au 21 décembre 2012.

    3 décembre 2012, par Contribution

    Un film peut-il changer une vie, ou une société ? Une révolution produit-elle des films ? Pendant trois semaines, à l’université Paris 8 de Saint-Denis, nous organisons quinze soirées de projections de films qui parlent de sociétés en transformation. Organisé par : Sud Etudiant et le Collectif Palestine Paris 8 Soutenu par : le M.U.R., L’Autrement et Génération Palestine.
    _ Nous cherchons à rendre visibles les projets des luttes populaires, des résistances, de celles et ceux qui (…)

  • En Espagne, la révolution ne sera pas télévisée

    27 novembre 2012, par Contribution

    Et si Gill Scott-Heron avait eu raison avant l’heure ? Son poème The revolution will not be televised écrit à l’époque des black panthers trouve un écho étonnant aujourd’hui :
    There will be no pictures of pigs shooting down brothers in the instant replay.
    Il n’y aura pas d’images des cochons qui descendent nos frères.
    Le gouvernement espagnol prépare une loi qui interdit de photographier et de filmer la police. Le ministère de l’Intérieur assure que l’objectif n’est pas de réprimer (…)

  • Le Petit Salon de l’édition DVD engagée

    24 novembre 2012, par Contribution

    Le premier Petit salon de l’édition DVD engagée du monde au cinéma La Clef, les 8 et 9 décembre 2012, réunit 10 éditeurs indépendants marqués par le sceau de l’engagement et par cette volonté de montrer le monde tel qu’il est, par des œuvres fortes, de qualité, bien souvent méconnues du grand public.
    De la fiction sociale de Ken Loach ( Cathy come home ), à la critique des médias orchestrée par Pierre Carles ( Hollande, DSK etc. ), en passant par le conflit israélo-palestinien vu par Eyal (…)

  • Ken Loach solidaire avec des salariés du nettoyage de Turin

    22 novembre 2012, par Contribution

    Le réalisateur britannique Ken Loach a refusé un prix que voulait lui décerner le Festival de Turin, par solidarité avec des employés chargés du nettoyage et de la sécurité du Musée national du cinéma de cette ville du nord de l’Italie, organisateur du festival.
    "C’est avec grand regret que je suis contraint de refuser le prix que m’a accordé le festival du film de Turin", a écrit le cinéaste, dans une lettre envoyée par son distributeur italien, BIM film.
    Selon Ken Loach, les (…)

  • CNT-Solidarité Ouvrière : adresse aux militants et aux sympathisants de la CNT

    20 novembre 2012, par Contribution

    Texte envoyé par la CNT-Solidarité Ouvrière à propos de sa création.
    Source : www.cnt-so.org La CNT est née en 1946 pour lutter contre la mainmise des staliniens sur le mouvement ouvrier. Se revendiquant de l’anarchosyndicalisme et du syndicalisme révolutionnaire, elle entendait lutter pour l’abolition du capitalisme et pour le communisme libertaire. Elle se donnait et se donne toujours pour objet de rassembler et d’organiser la majorité du prolétariat, seul moyen de peser sur le cours (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2025 AutreFutur.net
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0