À l’évocation de Diego Rivera, viennent pêle-mêle le "muralisme", son amour tumultueux avec Frida Kahlo, la révolution mexicaine, ses sympathies éphémères envers Léon Trotski, le Parti communiste mexicain, mais rarement son admiration ambiguë pour Henry Ford et son œuvre.
Toute la vie artistique et politique de Diego Rivera a oscillé entre le monde qu’il voyait avec celui dont il rêvait. Ses passages dans le Parti communiste mexicain relèvent du même registre. . Entre Paris, Moscou, le (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Humeur
Humeur
Articles
-
Henry Ford : « Un vrai poète, un artiste, l’un des plus grands de son temps. » (Diego Rivera)
14 juin 2015, par Fulano -
Vivantes, comme ces miliciennes, sur les murs de Barcelone
12 avril 2014, par Lucie HeyméEn Janvier 2014, les murs de la capitale Catalane s’ornaient de street-art pour rappeler les luttes à mener.
L’image originale, de "Trois jeunes miliciennes s’apprêtant à combattre dans le secteur de Huesca ", prise par Augusti Centelles, date de 1936.
Un photo réjouissante. Plus encore que la complicité entre ces "femmes au front", c’est le nœud dans les cheveux, la mèche soigneusement arrondie en accroche-cœur sur la tempe et la bague que porte la femme à gauche, qui donnent la vie (…) -
Les 40 ans du Punk. De la rébellion pour les portefeuilles
18 avril 2016, par Imbert RobertOn colporte encore que "le Punk n’est pas mort", mais bon nombre de ses "rebelles" se sont reconvertis ou ont pris de l’embonpoint à force de bière, de renoncements ou de désillusions. Mis à part quelques expériences comme à Reykjavík entre 2010 et 2014 , l’anarcho-punk tendance politique peine encore à (dé)montrer une vivacité et une réalité, qui dépasseraient la nostalgie ou des démonstrations "viriles". Ses "cris et hurlements graphiques" se sont étouffés dans des musées. La mode a (…)
-
Je suis las des hagiographies, cimetières du mouvement libertaire…
24 mars 2014, par Lucie HeyméDans l’avant-propos de "l’Anarchisme", publié en 1965, Daniel Guérin écrivait :
" L’anarchisme suscite, depuis peu, un renouveau d’intérêt. Des ouvrages, des monographies lui sont consacrés. Il n’est pas certain que cet effort livresque soit toujours vraiment efficace."
50 ans après, de très nombreux ouvrages et monographies sont toujours consacrés à l’Anarchisme et à l’anarcho-syndicalisme. On pourra s’en réjouir en lisant "La révolution défaite. Les groupements révolutionnaires (…) -
Impostures, pathos et fabriques d’histoires…
11 novembre 2015, par Imbert RobertLe succès des tragédies antiques et des contes populaires repose sur la narration d’intrigues reliées à la vie de la cité et sur le pathos, propres à toucher l’âme des auditeurs. "Souffrance, passion, affect" ainsi que "Amour gloire et beauté" sont les ressorts de l’imposture qu’Enric Marco a entretenu durant 30 ans…
_ La vie de celui qui aurait été une "figure" de lutte clandestine contre la dictature franquiste et victime du nazisme, s’est (auto) racontée dans une sorte de "roman (…) -
Le Muralisme, c’est comme une blague…
23 janvier 2021, par ZavallyDésormais génériques, les termes "Muralisme", "Fresque", "Art urbain" ou "Street Art", désignent à la fois l’émergence, le développement et la pratique de peintures réalisées dans l’espace public, comme des moyens de dire, de crier, de parler du quotidien ou de sortir l’art dans la rue.
De l’esprit constructif du Muralisme mexicain David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco et Diego Rivera, les trois grandes figures reconnues du Muralisme mexicain, voulaient rapporter l’art au (…) -
Sur le web 2.0, t’es plus fort que "Super Mario"
25 avril 2014, par Lucie HeyméDésormais, nous pouvons voyager dans le cyberespace et sur les autoroutes du "web2.0", pour y être actifs, contribuer, échanger et collaborer sous différentes formes.
La promesse d’une vie en 2.0, entre blogs, forums ou réseaux sociaux ouvrirait le chemin vers le jardin d’Éden enfin accessible à tous. C’est séduisant sur le papier, mais la réalité n’est pas toujours un jeu de plateforme…
5% vs 95% À regarder de plus près cette "liberté offerte", on constate que sur les actuels 2 484 (…) -
Jouer à la guerre d’Espagne comme si on y était
9 mai 2015, par Imbert Robert"La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires." Pour conforter Georges Clemenceau, certains "amateurs" de la guerre d’Espagne la "rejouent" le temps d’un week-end ou la reproduisent chez eux, en modèles réduits.
Dans les années 60/65, les petites filles construisaient des maisons de poupées et les petits garçons, des modèles réduits, comme des "représentations du réel". Coudre pour des mannequins de 15 centimètres de haut ou monter des avions au 1/72ème n’est pas (…) -
Sur l’association 24 août 1944… (et ses subventions du gouvernement espagnol)
21 août 2020, par AutreFutur, Contribution, Lucie HeyméOu comment l’association "24 août 1944", lancée en 2014 avec la ferme volonté de poursuivre un travail de mémoire historique autour de la Libération de Paris et des combats antifascistes, "indépendante de toutes structures ou organes" , accepte désormais des subventions de l’actuel gouvernement espagnol et se pavane avec leurs officiels. Comment une petite majorité d’intérêt, réunie autour des héritiers de Tomas Marcellan, de fils et filles de "républicains" (?) et de quelques (…)
-
La Culture est-elle soluble dans le syndicalisme ?
11 juin 2012, par FulanoDans l’article : "Tu seras peut être ouvrier comme ton père mais au moins tu sauras t’exprimer face au patron", Luc, militant syndical évoque la culture comme une "arme" au service de l’action syndicale. Rangeant des archives, j’ai retrouvé un échange savoureux entre deux syndicats, à propos du français, des mots et de leurs usages… dans la lutte de classes.
------------------------ Dans une communication, un syndicat "X" se déclarait "extrêmement choqué du terme "outrecuidance" [qui (…)