/ Lectures : Camarade Durand !

Camarade Durand !

AutreFutur /6 juillet 2011   



Jules Durand (1880-1926), anarchiste et syndicaliste du Havre, était le secrétaire du syndicat des charbonniers (effectuant le déchargement et la mise en sacs du charbon arrivant par bateau). En 1910, il est l’un des principaux animateurs d’une grève illimitée contre l’extension du machinisme et la vie chère.

À la suite d’une machination, il est accusé d’être le « responsable moral » de l’assassinat d’un chef d’équipe, décédé en réalité lors d’une rixe entre ivrognes. Il est condamné à mort mais à la suite d’une importante mobilisation, cette peine est commuée en sept années de réclusion. Libéré en février 1911, il meurt en février 1926 dans un asile psychiatrique car ces événements l’avaient détruit. Il avait été déclaré innocent en 1918, un boulevard du Havre porte son nom".

En 2010, Patrice Rannou retraçait l’histoire de cette manipulation anti-syndicale à travers différents documents (articles de la presse syndicale et de la presse bourgeoise, lettres, discours, documents iconographiques, poèmes, etc.) peu connus du grand public ainsi que le récit des luttes du prolétariat havrais pour la défense de leur camarade et de sa mémoire. Sa brochure : "L’affaire Durand", éditée aux éditions CNT-RP est épuisée.

En attendant la réédition, Arnaud Herbin vient d’écrire les paroles d’une chanson hip hop…


PS :

Visiter le site des éditions CNT-RP http://www.editions-cnt.org/

Portfolio
  • L'affaire Durand. Une publication des éditions de la CNT-RP