Quand des punks quittent leurs squatts et leurs lieux alternatifs, ils sont aussi capables de gérer une ville, voire une capitale d’Europe.
De 2010 à 2014, Reykjavík a vécu une expérience unique en son genre : avec son maire, Jón Gnarr ancien comédien et des artistes se disant anarcho-surréalistes, totalement novices en politique, la capitale de l’Islande allait être administrée… avec succès ! Celui qui tournait dans des séries télévisées avec la chanteuse Björk, qui désignait les banques (…)
Articles les plus récents
-
Des anarcho-punks aux finances publiques… à Reykjavík
17 septembre 2014, par Lucie Heymé -
Avons-nous besoin des intelligents ?
11 septembre 2014, par Pierre BanceLe mouvement social demande aux intellectuels de contribuer utilement à la réflexion révolutionnaire en lui apportant des outils pour comprendre le présent et des idées pour penser la société future. Le débat n’est pas mort, les interventions des penseurs sont foisonnantes, mais le premier obstacle auquel le commun des lecteurs se heurte est celui de l’intelligibilité. Philosophes, sociologues, économistes, juristes… jargonnent.
Doit-on baisser les bras, se priver de sources (…) -
Quand l’antiterrorisme conduit vers le totalitarisme
8 septembre 2014, par ContributionLe 17 Septembre sera présenté, sous le régime de la procédure accélérée, un projet de loi renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.
" Je m’étonne du peu d’écho engendré par cette initiative. Non pas de la part des médias traditionnels, mais des milieux militants qui en général montent au créneau à l’annonce de lois liberticides. Pourtant cette proposition de loi nous concerne directement. Car si la communication faite par nos représentants se fait autour (…) -
"On a grèvé" un film de Denis Gheerbrant
8 septembre 2014, par CNT-Solidarité OuvrièreDepuis quelques années, un mouvement revendicatif, pour de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail, se développe parmi les femmes de chambre de l’hôtellerie française.Une étape victorieuse de ce mouvement, la grève, en 2012, d’une vingtaine d’entre elles à Suresnes, dans un hôtel Campanile Première Classe, a été filmée par Denis Gheerbrant.
C’est une grève qui, sur bien des points, fut exemplaire par la conjonction d’une stratégie syndicale pertinente et de la (…) -
Calle 13 - Multi Viral
21 juillet 2014, par CorrespondantEn 2012, nous parlions déjà de Calle13, à propos de “Latinoamérica”, un hymne à l’Amérique latine. Avec son nouvel album "Multiviral" le duo portoricain continue sur sa lancée de critique sociale.
Lorsqu’ils étaient sous contrat avec Sony, leur discours social était pour le moins bridé. Désormais, avec leur propre label ‘El Abismo’, ils n’ont plus à rendre de comptes et se lâchent complètement !
Le morceau qui donne son nom à l’album, parle de la manipulation de l’information. Ils (…) -
Tandis que les bombes tombent sur Gaza…
21 juillet 2014, par ContributionEn 2011, Rafeef Ziadah, une artiste canado-palestinienne et activiste, donnait, avec un talent incroyable, une leçon à tous les politiciens, journalistes et autres mal embouchés, qui osaient venir lui demander, pendant qu’elle était sous les bombes, « pourquoi elle enseignait la haine aux enfants ? ».
« Nous enseignons la vie, monsieur ! »
Je vais commencer par ce poème. J’ai écrit ce poème quand les bombes tombaient sur Gaza. J’étais le porte-parole de la Coalition pour les médias et je (…) -
Anarcho-syndicalisme et situation en Grèce
9 juillet 2014, par Cyrille GallionVoici la première partie d’un interview d’une camarade syndicaliste de Thessalonique, Donia, à propos de la situation en Grèce.
En avril dernier, j’étais en Grèce, plus précisément à Thessalonique, afin de présenter un ouvrage traduit en grec par des camarades libertaires athéniens. Les organisateurs de la conférence, sur La peste monothéiste, à l’université, étaient les camarades anarcho-syndicalistes de l’ESE. J’ai réalisé alors l’interview de Donia, institutrice et syndicaliste sur la (…) -
Solidaires 30. Juin 2014
5 juillet 2014, par CorrespondantComme le disait si poétiquement Les négresses vertes, « Voilà l’été ». Respirer et prendre le temps de vivre nos vies... Farniente, playa, siesta pour récupérer d’une longue année. Une année marquée par une liste trop longue de mauvais coups entre le Pacte de responsabilité, le blocage des salaires des fonctionnaires et une politique gouvernementale de droite au service des puissants. Autant de raisons de continuer à nous battre. Autant de raisons pour faire vivre au niveau local (…)
-
La grande dévalorisation. Pourquoi la spéculation et la dette de l’État ne sont pas les causes de la crise
30 mai 2014, par FulanoÀ qui incombe la faute de la crise financière et économique qui maintient en haleine la planète entière depuis l’année 2008 ? Aux « banquiers cupides » ? Ou alors aux « États drogués à la dette » ? Ni aux uns ni aux autres, selon Ernst Lohoff et Norbert Trenkle, du groupe Krisis.
Les causes en sont bien plus profondes. Ils interprètent l’énorme gonflement des marchés financiers au cours des trente dernières années comme une conséquence de la crise structurelle fondamentale (…) -
Bulletin Solidaires international. N°68
24 mai 2014, par ContributionBrésil : la coupe est pleine ! Solidarité avec celles et ceux qui luttent Turquie : des centaines de morts ; un crime, pas un accident ! Iran : solidarité des syndicats français Algérie : des salariés de Lafarge en grève de la faim depuis le 9 mars Mexique : halte à la guerre contre les communautés zapatistes ! Egypte : triste Premier mai en cette année 2014 Pérou : Conga no va ni ahora ni nunca ¡ Non à la répression ! Colombie : caravane pour la paix et la conquête de la démocratie (…)
AutreFutur.net