AutreFutur.net

Non-rentables, unissons-nous !

  • Billets d’humeur
  • Carnets de guerre
  • Cultures
  • Juste une Image
  • Lectures
  • Portraits
  • Réflexions
  • Solidarité

Articles les plus récents

  • L’écosystème de l’entreprise est comme une forêt tropicale

    5 mars 2018, par Lucie Heymé

    Au nom du développement économique de la Guyane, il est projeté d’ouvrir une mine d’or géante en 2022 dans ce département d’Outre-mer, sinistré par le chômage. Mais la promesse d’un développement économique, justifié entre autre par la création de 4.000 emplois, va s’échanger contre un désastre sanitaire et écologique que "l’entrepreneur - président " balaye au nom du progrès : "C’est un projet qui, sur ses fondamentaux, peut être bon pour la Guyane" .
    Opportunisme du capitalisme vert (…)

  • Que faire à présent de la large victoire des grévistes Hemera - Holiday Inn ?

    1er mars 2018, par Imbert Robert

    Pendant 111 jours, soit près de 4 mois, les travailleurs du nettoyage d’Hemera (société qui se présente comme étant "au service du bien être" ) ont défendu leur dignité et leurs droits à Holiday Inn, un géant mondial de l’hôtellerie … Et ils ont gagné ! Il est rare qu’une grève débouche sur une telle victoire, qu’une négociation soit favorable aux salariés, que de nouveaux droits soient obtenus. Le 12 février, ils ont repris le travail la tête haute et je salue l’obstination des grévistes (…)

  • Sur la rencontre avec J-M Royer, à propos de la "guerre au vivant", le 24 février

    25 février 2018, par Fulano, Jean-Marc Royer

    De la "guerre au vivant"… Le 24 février, réunis en atelier autour du thème : " Quels sont les murs auxquels se heurte la critique intellectuelle ou militante et qui minent les possibilités de naissance d’un salutaire mouvement de masse ? ", nous avons pu échanger avec Jean-Marc Royer qui, s’appuyait sur son livre "Le monde comme projet Manhattan" . Nous avons tenté de cerner les obstacles auxquels se heurtent tous ceux qui, face à la "guerre au vivant" menée par le capital, essayent de (…)

  • Nouveau numéro du bulletin de la Commission internationale Réseau Syndical International de Solidarité et de Luttes

    24 février 2018, par AutreFutur

    BILAN DE LA TROISIÈME RENCONTRE DU RÉSEAU SYNDICAL INTERNATIONAL
    Du jeudi 25 au dimanche 28 janvier, près de 300 syndicalistes représentant une cinquantaine d’organisations de différents continents retrouvé-e- près de Madrid. Le Réseau syndical international y tenait sa troisième rencontre plénière, après Saint- Denis en 2013 et Sao Paulo en 2015. L’appel du Réseau a été actualisé ; une journée de travail était consacrée aux femmes : violences sexistes, machisme dans le mouvement (…)

  • Retrouver les libertaires de 68

    16 février 2018, par Contribution

    Dans cette tribune, Théo Roumier, syndicaliste et libertaire, attire notre attention sur un aspect méconnu de Mai 68.
    Cette année, Mai 68 aura cinquante ans. Cinquante printemps passés où son « souvenir » a été enjeu de réécritures, d’analyses, mais aussi d’histoire comme de source d’inspiration pour des générations entières. Surtout si on l’élargit aux années qui suivirent l’événement, ouvrant dix ans durant un cycle de contestation inégalé depuis. Nombreuses sont les résistances les (…)

  • Large victoire des grévistes HEMERA - HOLIDAY INN

    10 février 2018, par CNT-Solidarité Ouvrière

    Après 111 jours de grève, un accord a été signé jeudi 8 février 2018 avec la direction de l’hôtel Holiday Inn de la Porte de Clichy. Les grévistes vont reprendre le travail, lundi 12 février, avec la fierté d’avoir tenu pendant près de 4 mois contre le géant mondial de l’hôtellerie pour défendre leur dignité et leurs droits.
    Signé par les délégués des grévistes et les organisations syndicales CNT-SO et CGT-HPE, cet accord, outre qu’il permet la réintégration des deux salariées mutées (…)

  • Redonner d’autres perspectives au syndicalisme : échanges autour de la revue Les Utopiques

    19 janvier 2018, par Fabien D

    La revue de l’Union syndicale Solidaires, Les Utopiques, a récemment sorti un nouveau numéro consacré aux mobilisations contres les lois Travail (numero 6). A cette occasion, il a paru intéressant de questionner, avec des contributeurs issus de différentes organisations syndicales, les difficultés et les perspectives possibles du syndicalisme et des mobilisations sociales. Le thème de l’unité a beaucoup occupé les esprits ces derniers mois, tant au niveau syndical que politique. D’ailleurs, (…)

  • À propos de l’ouvrage : "Le monde comme projet Manhattan"

    9 janvier 2018, par Contribution, Jean-Marc Royer

    Début août 1945, le monde, fasciné, découvre la puissance du feu nucléaire. Hiroshima et Nagasaki, sont choisies dans le but de « causer le maximum de dégâts et de pertes en vies humaines », sont l’aboutissement inévitable du projet Manhattan. Initié et mené dans le plus grand secret, il réuni quatre années durant la fine fleur de la science internationale, les industries de pointe étatsuniennes (de Monsanto à Westinghouse) et la puissance de l’État adossé à son armée. Retraçant en un récit (…)

  • Années 70, quand le sud de Paris vivait "à l’heure alternative"

    6 janvier 2018, par Imbert Robert

    14ème : Rue de l’Ouest, Rimbaud et la "Radiale"
    Milieu des années 1970. Dans le sud de la capitale, le quartier compris entre les rues de l’Ouest, Raymond Losserand, du Moulin Vert, du Château est voué à une rénovation urbaine de grande ampleur. C’est l’époque du "tout automobile". Le premier ministre Georges Pompidou, soutient le projet d’un maillage d’autoroutes urbaines : "La Radiale". Pour le débouché de l’autoroute A10 devant arriver au niveau de la nouvelle gare Montparnasse, via la (…)

  • Sans nationalités ni frontières, s’éveille un Kurdistan libertaire

    3 janvier 2018, par Pierre Bance

    Cet article, « Sans nationalités ni frontières, s’éveille un Kurdistan libertaire », fait partie du dossier « Nationalités et frontières » du dernier numéro de la revue Les Possibles du Comité scientifique d’Attac (n°15, automne 2017). Il a donc été traité sous cet angle, particulièrement intéressant, au regard du Contrat social de la Fédération démocratique de la Syrie du Nord et son projet de société sans État.
    Introduction Dans la mémoire des vaincus, les Kurdes s’illustrent par une (…)

  • page précédente
  • page suivante

2005 - 2026 AutreFutur.net
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0