Partisan de La Commune de Paris, Gustave Courbet est arrêté après la Semaine Sanglante. Parmi les chefs d’accusation retenus contre lui, figure son implication dans la destruction de la colonne Vendôme, le 16 mai 1871. Condamné à en payer la reconstruction en 1873, il mourra en 1877, avant le premier paiement … En 1892, "La Chronique des arts et de la curiosité" , publiait un "mémoire justificatif inédit de Gustave Courbet" sur cet épisode. « C’est influencé par le vœu populaire qui (…)
Articles les plus récents
-
Le justificatif de Gustave Courbet sur "Le Déboulonnage de la colonne Vendôme"
17 septembre 2018, par Fulano -
À Chemnitz, les populistes et les néonazis oublient jusqu’au passé de leur ville
14 septembre 2018, par ZavallyFin août 2018, des néonazis, des supporteurs de l’AfD , de Pegida , des identitaires et des populistes manifestent contre les étrangers, dans le centre ville de Chemnitz.
"National et socialiste ", "pas nazi "… On a entendu certains manifestants scander "wir sind das Volk" ("nous sommes le peuple"), d’autres ne chanter que le premier couplet de l’hymne national allemand (en usage lors du IIIè Reich) "Deutschland über alles, über alles in der Welt…", ("l’Allemagne par dessus tout, (…) -
Le caractère anti-écologique du système capitaliste
14 septembre 2018, par ContributionLe capitalisme se développe sur la base d’une opposition entre richesse matérielle et richesse abstraite. La richesse matérielle est composée des diverses valeurs d’usage, renvoyant aux corps concrets et matériels des marchandises. La richesse abstraite est composée de la quantité de travail abstrait que renferment les marchandises, et elle est convertible en sommes d’argent. Dans la circulation A-M-A’, la richesse matérielle n’est qu’un moyen, un mal nécessaire, pour augmenter la (…)
-
Pourquoi l’abolition de "l’impératif de croissance" ne peut se faire sans l’abolition de la production de marchandises
5 septembre 2018, par ContributionSi vous croyez en l’économie, l’être humain est essentiellement programmé pour la compétition, la performance et le consumérisme sans fin, et il poursuit avant tout et toujours, ses propres intérêts. Par conséquent, une société qui fonctionne doit toujours être basée sur l’économie de marché et la production de marchandises.
Mais cette idée est fausse. Elle ne naît qu’avec la société capitaliste moderne, qui ainsi se déclare être une nécessité éternelle. Ce n’est que dans le capitalisme (…) -
Lumière sur les mairies brunes. (Chronique de VISA - août 2018)
28 août 2018, par ContributionDepuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national sur le terrain social. VISA se veut un outil d’information et de réflexion pour toutes les forces syndicales qui le souhaitent afin de lutter collectivement contre l’implantation et l’audience de l’extrême droite dans le monde du travail.
Cette onzième chronique de VISA couvre l’actualité des villes brunes pendant le premier semestre 2018.
Marquée par le congrès (…) -
L’happycratie ou la tyrannie du "sois heureux et tais-toi"
25 août 2018, par Contribution« Votre meilleur ami, c’est vous ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase bien connue des coach et adeptes des feelgood thérapies ? Qualité de vie, bien-être à l’école, au travail et bienveillance sont désormais des indicateurs – et des termes – dont tiennent compte aussi bien les pouvoirs publics que le système éducatif et évidemment les professionnels du management . Cette exhortation à être heureux se décline d’ailleurs dans nos modes de vie : faire du sport, mieux manger, (…)
-
Bakounine à la plage
16 août 2018, par ContributionCarl Vogt (1817-1895) fut naturaliste et homme politique allemand. Après avoir obtenu son diplôme de médecine à Berne, en 1839, il exerça à Neuchâtel avant d’entreprendre de nouvelles études à la Sorbonne, puis à Nice. Pendant son séjour en France, il lia connaissance avec Proudhon, Herzen et Bakounine, à qui son frère, Adolf Vogt, vouait une grande estime. Devenu professeur à l’université de Giessen, sa ville de naissance, Carl Vogt fut élu au Parlement de Francfort en 1848. Son activisme (…)
-
À table, libertaires !
4 août 2018, par Lucie HeyméTout libertaire qui se respecte, devrait conjuguer trois stations dans sa vie : Debout, pour se battre, manifester, aller de l’avant. Couché, pour que le corps exulte. Assis, pour la ripaille, le casse-croûte, l’art de la table. … et pour accompagner chacune d’elles : le plaisir qui, tel un moteur "à explosion", fait avancer "la machine". Dans un article précédent, Autre Futur rendait déjà hommage aux plaisirs rabelaisiens , mais nous avons omis de saluer l’ouvrage de Benoist REY : "Mieux (…)
-
Service public de psychiatrie : modernité ou régression, Monsieur Macron, il faut choisir !
20 juillet 2018, par ContributionSi l’idée du groupe des directeurs d’ARS, chargés par la Ministre de la Santé de faire des propositions pour les soulager d’une partie de leurs missions se confirme pour la psychiatrie, après avoir fuité auprès de l’APM, les professionnels auraient bien tort de ne pas y voir une nouvelle étape stratégique de destruction de la psychiatrie publique.
Quand les mouvements sociaux se multiplient dans les services de psychiatrie pour faire entendre qu’il n’y a pas les moyens de soigner dans des (…) -
Communiqué des ALLUMÉS DU JAZZ
20 juillet 2018, par ContributionChez les politiques qui nous gouvernent, la figure de Georges Clémenceau est à la mode. On connaît sa célèbre phrase : « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. ». La musique serait-elle devenue si grave qu’on ne la confierait plus à des musiciens, ni même à des disquaires ou des producteurs indépendants, grands oubliés de la consultation puis du rapport intitulé « Rassembler la musique - Pour un Centre National » publié en octobre 2017 dit Rapport (…)
AutreFutur.net