1917 : la Grande Guerre. L’Allemagne s’achemine vers la défaite. Les États-Unis entrent dans le conflit. En Russie, c’est la Révolution dont l’écho est fulgurant en Europe, dans les pays colonisés, comme auprès des artistes. Si une partie de ces derniers s’est exilée, certains reviennent à Moscou, riches du foisonnement de la Révolution avant-gardiste, instiguée par Dada en 1916 , par Alexandre Rodtchenko et Kasimir Malevitch en URSS ou par les travaux du Bauhaus en Allemagne . U
Accueil > Juste une Image
Juste une Image
"Ce n’est pas une image juste, c’est juste une image"
-
2017 : Lénine n’a pas pris une ride…
7 février 2017, par Lucie Heymé -
À Nantes, un policier se déguise en photographe lors d’une manifestation
30 avril 2016, par Imbert RobertÀ l’occasion des dernières manifestations violentes contre la Loi Travail, la question d’un lien entre des casseurs et des policiers déguisés en manifestants est revenue . À Nantes, un représentant des forces de l’ordre s’était déguisé… en photographe .
Selon de nombreux témoins journalistes couvrant les événements ou simples citoyens présents sur les lieux, la manifestation du mercredi 20 avril 2016 [à Nantes] contre la loi Travail a donné lieu à un curieux jeu de rôles, avec l’apparition (…) -
Bienvenue au syndicat
23 janvier 2016, par FulanoDans les Vosges, à quelques kilomètres de Gérardmer sur la D417, non loin de La Forge, il existe une commune au nom évocateur : Le Syndicat… En y passant, je me suis mis à rêver de découvrir une commune ouvrière, un village anarcho-syndicaliste, ou un lieu de lutte. Mais la réalité est toute autre :
– Le nom ne fait référence qu’à la réunion de sept hameaux qui, à la Révolution, étaient sous la juridiction d’un syndic.
– Les 1 921habitants, ce ne sont pas des syndiqué(e)s, mais des (…) -
Pissaro, Musée Malraux, Le Havre.
22 mai 2013, par CorrespondantLe musée Malraux accueille une exposition consacrée à Camille Pissaro du 27 avril au 29 septembre 2013. Cent dix ans nous séparent du décès de cet éminent "anartiste". Ce sera l’occasion pour de nombreux visiteurs de découvrir la vision de ce peintre anarchiste quant aux activités humaines industrielles et portuaires…
Auteur : Groupe libertaire Jules Durand Camille Pissarro (1830-1903)
A la fin du XIXe siècle, les idées anarchistes eurent une influence notable non seulement dans le (…) -
“Cuba Gráfica. Histoire de l’affiche cubaine”
21 janvier 2013, par AutreFuturL’histoire du peuple cubain se lit à travers ses images. Depuis plus d’un siècle, de l’époque de la domination espagnole à nos jours, les affiches jouent un rôle central dans la diffusion des idées et de la culture du pays. Cuba Gráfica présente les chefs d’œuvres d’un patrimoine graphique resté jusqu’alors difficile d’accès. Ce livre, en préparation aux éditions l’Échappée, sortira en octobre 2013…
L’incroyable richesse de ces documents, résultats d’expérimentations originales a eu du (…) -
Tout doit disparaitre. Défi
7 août 2012, par CorrespondantEn 1975, dans son livre, "Introduction à la science de la publicité" [1], Jean-Pierre Voyer développe sa critique de la publicité, cette " réflexion d’elle-même en elle-même, la passion de l’apparence pour elle-même."…
… la même année, un groupe"autonome" dénonçait également la marchandise, dans un tract imagé. -
Une non-exposition sur 1917 au Centre Pompidou de Metz
5 juillet 2012, par Fulano…L’exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette "année impossible" au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur.
Il y a des dates qui marquent l’histoire et si le XXè siècle s’ouvre calendairement le 1er janvier 1901, c’est bien en 1917 qu’il débute concrètement. Sur trois points majeurs de cette année 1917 (La révolution d’Octobre, Craonne et Dada), les organisateurs, commissaires et leurs sponsors, qui pourtant (…) -
Quand une chanson du CMDO reprend vie à Athènes
25 mai 2012, par FulanoEn 1886, sur l’air de "T’en fais pas Nicolas" de Victor Parizot, Eugène Pottier (auteur de L’Internationale), écrivait "Elle n’est pas morte !", en souvenir de la Commune de Paris, Aux survivants de la semaine sanglante. _ En 1968, pour le CMDO (comité pour le maintien des occupations), Alice Becker-Ho (écrivain et compagne de G.Debord), pastichait la chanson de Pottier et Parizot. Dans la première strophe, le célèbre slogan "Jouir sans entraves et vivre sans temps mort" y est chanté : (…)
-
Aux bombes de l’armée, des Syriens répondent par des bombes de peinture
25 avril 2012, par ContributionQue ce soit en Tunisie ou en Egypte, depuis le début du printemps arabe, les graffitis ont permis aux jeunes révolutionnaires d’exprimer pacifiquement le rejet du pouvoir en place. Et désormais, ce sont les jeunes Syriens qui prennent le relais, avec beaucoup d’ingéniosité et parfois au péril de leur vie.
La "semaine des graffitis de la liberté" se tenait du 14 au 21 avril en Syrie, mais aussi dans tous les pays du monde arabe. Lancée sur les réseaux sociaux par un Syrien en exil en (…) -
Occupy un avenir (et une culture graphique)
13 février 2012, par ContributionLe mouvement Occupy Wall Street et ses dizaines d’avatars à travers le monde modifient en profondeur la manière de s’opposer aux gouvernants. Aux États-Unis, ils deviennent un objet social inédit, comme l’évoquait la semaine dernière l’écrivain Michael Greenberg dans la New York Review of Books. L’occasion de s’arrêter sur les images de ce mouvement, sur ses propres représentations.
" Cinq mois après le déclenchement d’Occupy Wall Street, son influence aux États-Unis se confirme chez les (…)