Ainsi donc, Liliane Bettencourt n’est plus… Rappelons toutefois que, sur ces 10 dernières années, elle s’est enrichie de plus de 20 milliards d’euros, soit en moyenne 4000 € par minute (alors même que cette période correspond à la perte de ses facultés – elle était sous tutelle –, démontrant le lien intrinsèque pour le capitalisme entre les revenus, l’“effort” et le “mérite”). (faire-part : Sébastien Marchal ) Rappelons que par la double vertu de l’“optimisation” et de l’“évasion” fiscale, (…)
Accueil > Mots-clés > Médias et culture > Humeur
Humeur
Articles
-
In memoriam Liliane Bettencourt
21 septembre 2017, par Correspondant -
"Salut. C’est Frank Zappa. Vous n’avez donc rien de mieux à faire ce soir ?"
9 janvier 2017, par FulanoFrank Zappa (1940-1993) se disait : " excentrique, sûrement génie, peut-être drôle, pour certains ". À une journaliste qui lui demandait pourquoi il déplaisait à tant de gens, il répondit, pince-sans-rire : " parce que je suis laid ". Mais il demeure l’une des figures les plus intrigantes de la musique populaire du XXème siècle. Géant d’une contre-culture qu’il méprisait en bonne partie, compositeur génial, prolifique et exigeant, satiriste et pourfendeur de toutes les hypocrisies (…)
-
Ah, les journées de 36… ! (À Barcelone ou à Paris)
2 janvier 2012, par FulanoDans la culture commune, il y a des airs ou des références qui s’inscrivent dans nos mémoires comme les quatre "pom, pom, pom, pom" de "La 5ème" de Beethoven. À peine les entent-on qu’elles induisent une réponse, une image ou une référence. Pour certaines dates, c’est pareil. 1515 égal Marignan, c’est presque Pavlovien et peu importe qu’on se souvienne des protagonistes et de l’issue de la bataille [ ]… Plus près de nous, dans nos cercles anarcho-syndicalistes, il y a des dates "repères" (…)
-
L’écosystème de l’entreprise est comme une forêt tropicale
5 mars 2018, par Lucie HeyméAu nom du développement économique de la Guyane, il est projeté d’ouvrir une mine d’or géante en 2022 dans ce département d’Outre-mer, sinistré par le chômage. Mais la promesse d’un développement économique, justifié entre autre par la création de 4.000 emplois, va s’échanger contre un désastre sanitaire et écologique que "l’entrepreneur - président " balaye au nom du progrès : "C’est un projet qui, sur ses fondamentaux, peut être bon pour la Guyane" .
Opportunisme du capitalisme vert (…) -
L’happycratie ou la tyrannie du "sois heureux et tais-toi"
25 août 2018, par Contribution« Votre meilleur ami, c’est vous ! » Qui n’a pas déjà entendu cette petite phrase bien connue des coach et adeptes des feelgood thérapies ? Qualité de vie, bien-être à l’école, au travail et bienveillance sont désormais des indicateurs – et des termes – dont tiennent compte aussi bien les pouvoirs publics que le système éducatif et évidemment les professionnels du management . Cette exhortation à être heureux se décline d’ailleurs dans nos modes de vie : faire du sport, mieux manger, (…)
-
Réflexions sur "L’art de ramper, à l’usage des courtisans"
2 janvier 2016, par Imbert RobertPour bien commencer 2016, nous ne saurions trop recommander la lecture de "Essai sur l’art de ramper, à l’usage des courtisans" rédigé par Paul-Henri Thiry, baron d’Holbach, savant et philosophe matérialiste d’origine allemande .
Ce court texte d’une dizaine de pages, publié initialement en décembre 1790, brosse le portrait de ces intrigants qui vivent et agissent à l’ombre de maîtres qu’ils se sont choisis. Dès la première page, le ton est donné : L’homme de Cour est sans contredit la (…) -
Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou.
6 octobre 2015, par ContributionAlors que médias et le gouvernement s’indignent de chemises arrachées par des salariés en colère à des gens qui vont leur arracher 2900 emplois, rappelons les propos du PDG d’Air France Alexandre de Juniac aux rencontres patronales de Royaumont, face entre autre à Gattaz, en décembre 2014 :
« Les “acquis sociaux”, c’est quelque chose de très très flou. […] Ça contient beaucoup de choses, on peut y mettre les 35 heures, l’âge de la retraite, l’interdiction ou la limitation du travail des (…) -
Le Paradis Fiscal est un non-lieu
11 novembre 2017, par ContributionLes "Paradise Papers" [1] ou les mécanismes sophistiqués d’optimisation fiscale dont profitent les multinationales et les grandes fortunes mondiales, en une image signée par Sébastien Marchal [2]…
-
Du storytelling, jusqu’en milieu militant
17 mai 2017, par Imbert RobertÀ partir des années 60, les "communicants" ont opéré une mutation profonde dans le monde de la publicité. Délaissant la vieille réclame qui se bornait à montrer un produit, ils ont entrepris de revisiter les codes du conte et de la culture populaire : mettre en scène des personnages, présenter des relations et leurs enjeux, capter l’attention via des formules-choc, des idées simples et des images claires, susciter de l’émotion, obtenir l’adhésion, favoriser la transmission et le bouche à (…)
-
Le "small is beautiful" à l’assaut de l’Internationale
10 mars 2021, par FulanoIl y a quelques temps encore, "groupons nous et demain l’Internationale sera le genre humain " et "le peuple uni ne sera jamais vaincu " résonnaient dans les rangs d’une gauche fidèle au collectif et à la lutte des classes. Au-delà du "chanter ensemble", ces mots illustraient une nécessaire unité politique qui, dépassant les différences intrinsèques, luttait pour l’émancipation de nos vies face aux dominations de la société spectaculaire marchande. Mais c’était avant le succès des (…)