Une étrange affiche invite des étudiants à choisir leur BDE

18 mars 2019 - Contribution

L’élection du BDE est un évènement incontournable dans la vie des écoles ou des facs. Pensez donc, être au Bureau Des Élèves, c’est organiser des soirées, accueillir les nouveaux, gérer des rencontres sportives, culturelles, ou encore administrer les coopératives… Espérant accéder à ces fonctions, les équipes s’affrontent via des campagnes de communication. Cette année, dans un établissement du Nord de la France, des aspirants responsables du BDE ont "emprunté" les codes à 3 candidats aux élections :

Mais, entre la révision de la campagne de F. Hollande de 2012 et l’adaptation du "yes we can" d’Obama 2008,… trône un étrange plagiat de la campagne "Marine Le Pen 2017"…

On peut y chercher l’humour, prétexter le second degré ou convoquer le détournement, mais objectivement il n’y a là qu’un "copié-collé". Partant sans doute d’une initiative qui se rêvait "décalée", ce plagiat, contrairement aux deux autres, commet l’erreur de lier une association étudiante à une "figure politique" tout en la banalisant…





PS  : Lors de la campagne présidentielle de 2017 en France, on a vu des affiches "détournées" et "communicantes", appelant au vote et à faire barrage… à Le Pen !




Source : des étudiants anti-Le Pen