/ Solidarité : Solidaires 30

Solidaires 30

Correspondant /19 septembre 2013   

Solidarité


Journal de l’Union syndicale Solidaires 30

C’est la rentrée... Les affaires reprennent avec leur lot de mauvais coups qui, heureusement, ne restent pas sans réponse syndicale.

A la Mairie de Nîmes, Sud se bat aux côtés des précaires. Les bus Tango se mettent en grève lassés de l’arrogance du groupe Kéolis. Du côté de Sud Pompiers du Gard c’est l’acharnement anti- syndical de la Direction, une vieille habitude contre nos camarades. Dans l’enseignement, Sud éducation se met en ordre de bataille sur différents fronts de lutte avec, entre autre, pour priorité la question de la précarité.
Parce que pour nous le syndicalisme ne se limite pas qu’au monde de l’entreprise, des militant-es de Solidaires 30 sont investi-es dans le soutien actif aux Roms de Caissargues et dans le nouveau Collectif antifasciste gardois. A ce sujet d’ailleurs, une délégation gardoise était présente le 14 septembre à Marseille pour particper à la manifestation unitaire contre la tenue dans cette ville de l’Université d’été du FN.
Mais le gros morceau de cette rentrée sociale réside dans une énième réforme des retraites qui nous rappelle étrangement celle de Sarkozy. Une réforme Hollande qui s’inscrit, en tout cas, dans un cadre plus large marqué par la poursuite de la remise en cause de nos acquis sociaux et une austérité accrue comme s’il fallait que ce soit toujours les mêmes qui payent les pots cassés. Le 10 sep- tembre, dans les rues de Nîmes, Alès et Uzès nous étions plusieurs milliers à défiler. Une journée du 10 qui en appellera d’autres, on l’espère.
A propos, toujours, de ce thème de la réforme des retraites, Solidaires 30 organisera une réunion publique à l’Auditorium de Pablo Neruda le jeudi 26 septembre à 19h en présence de Gérard Gourguechon de l’UNIRS - Solidaires. Histoire de faire monter la pression et de poser les premiers jalons d’une mobilisation qui reste à construire.
Le Secrétariat de Solidaires 30


Sommaire :
- Solidaires 30 dans les manifestations du 10 septembre,
- Réunion publique de Solidaires 30 avec Gérard Gourguechon de l’UNIRS- Solidaires,
- AG de Solidaires Retraité-es 30 : Vendredi 27 septembre,
- Rentrée scolaire 2013 : Austérité, ré- gression... Mobilisation,
- Des enseignantes spécialisées aux Pru- d’hommes pour le respect de leurs droits,
- Sud Careiron : la lutte se poursuit, p.4 - Sud Mairie : Soutien aux précaires,
- Grève dans le réseau Tango : « SUD- TCN est prêt au combat »,
- SUD Pompiers du Gard poursuivi en diffamation,
- Riposte antifasciste dans le Gard, p.7 Roms, où en est-on ?
- Solidaritat n°2, fête de la Conf Paysanne

PDF - 2.9 Mo
Solidaires 30