/ Lectures : Présentation du livre de Ronald Creagh : Élisée Reclus et les États-Unis

Présentation du livre de Ronald Creagh : Élisée Reclus et les États-Unis

AutreFutur /6 février 2013   


Le samedi 2 février 2013, au cinéma La Clef à Paris (où nous avons apprécié l’accueil amical), nous avons fêté à la fois le lancement des éditions Noir et rouge et la sortie du livre de Ronald Creagh "Élisée Reclus et les États-Unis" suivi de son "Fragment d’un voyage à La Nouvelle-Orléans". Une centaine de personnes ont écouté une brève présentation des éditions et une non moins brève allocution, enregistrée pour une émission de Radio libertaire, de Ronald Creagh sur Élisée Reclus, ensuite certains ont participé à un dialogue avec Ronald.


Reclus voit les faits et en déduit leurs potentialités. Reclus permet de comprendre les crises, le mot crise en chinois signifie à la fois « catastrophe et renouveau », nous a dit Ronald Creagh. Un assistant a mis en évidence la lecture du texte de Reclus sur La Nouvelle-Orléans. Il a remarqué que dans la même situation évoquée par Reclus dans le livre, à savoir la possibilité latente de nouvelles inondations et la fièvre afin de mettre en activité économique de terres servant en fait de protection naturelle, était encore d’actualité lors des inondations de La Nouvelle-Orléans en 2005.

Un autre assistant a posé la question du pourquoi du regain actuel d’intérêt pour Élisée Reclus au Brésil. Ronald a répondu que ce mouvement correspond à plusieurs causes : la chute du Mur de Berlin et donc un éloignement du marxisme-léninisme et l’utilisation de la géographie afin d’arriver à une vision globale de la société, ce qui explique par conséquent l’intérêt pour Reclus et les nombreuses recherches en Amérique du Nord sur la géographie et l’anarchie.

Le réalisateur du film « La Passion du Monde » (septembre 2012) de Nicolas Eprendre est aussi intervenu.

Federico Ferretti, géographe et spécialiste de Reclus, a proposé son dernier livre : Elisée Reclus, lettres de prison et d’exil, 2012, 160 pages, 12 €.

Ronald Creagh anime un site sur Élisée Reclus, entre autre sujets anarchistes (http://raforum.info/reclus/spip.php?rubrique13).

De nombreux livres d’occasion on été présentés et vendus à cette occasion. Et de nouveaux souscripteurs se sont inscrits.


Photos de Eugenio Prieto

Contacter les éditions Noir &Rouge  : ed.noiretrouge@gmail.com