/ Cultures / Ciné - TV : "L’Usine de Rien" en salle le 13 décembre 2017

"L’Usine de Rien" en salle le 13 décembre 2017

AutreFutur /7 décembre 2017   

Autogestion - Cinéma - Social


L’Usine de rien ; un film collectif réalisé par Pedro Pinho, qui parvient à faire co-exister avec brio le documentaire, la fiction et la comédie musicale.

Ce film de fiction aborde la prise de contrôle et la réorganisation par des ouvriers de leur usine, pour empêcher la délocalisation de leur production. Par certains aspects, il rappelle le documentaire (en plus de son sujet au plus proche du réel, la plupart des acteurs ne sont pas professionnels et sont eux-mêmes ouvriers) et invite à réfléchir sur le rapport au travail et aux situations économiques et sociales alternatives dans une société où la crise économique est devenue le modèle de gouvernement dominant.

Audacieux autant qu’accessible, il emmène le spectateur dans un voyage visionnaire et réaliste. Cinématographique et musical, organique et charnel, voilà un film qui fait des étincelles !



L’USINE DE RIEN, un film de Pedro Pinho Conçu par João Matos, Leonor Noivo, Luísa Homem, Pedro Pinho, Tiago Hespanha Au cinéma le 13 décembre 2017