/ Lectures : Congrès confédéral de la C.G.T. au Havre en 1912

Congrès confédéral de la C.G.T. au Havre en 1912

Correspondant /21 juin 2012   

Réflexions - Culture


Publications des Éditions CNT Le Havre

Il y a 100 ans, au Havre, s’est tenu le 12ème Congrès de la CGT. Congrès important à plusieurs titres et notamment sur l’organisation interne de la CGT.

L’Union des syndicats du Havre attendait une forte participation comme l’atteste son journal « VERITES » du 1er septembre 1912 :

« Il nous faut compter sur 600 délégués représentant près de 2000 syndicats. Toutes les opinions, toutes les méthodes, toutes les tactiques des organisations ouvrières seront représentées et donneront aux débats toute l’ampleur désirable pour que, dans la discussion des questions posées à l’ordre du jour, toutes les manières de voir puissent se manifester librement  ».

La participation au Congrès fut effectivement très importante : 340 délégués représentant 1202 syndicats.

Pendant toute la durée du Congrès, le journal «  VERITES » a paru chaque jour, donnant un compte rendu des séances de la veille, permettant ainsi à chaque Congressiste d’être pleinement informé des questions traitées, des débats, des résolutions et décisions prises.

Les principales questions traitées à ce Congrès furent les suivantes :

Au plan économique et revendicatif :

- Les retraites ouvrières,

- La réduction du temps de travail, la semaine anglaise,

- La lutte contre la vie chère et la hausse des loyers.



Cette brochure s’adresse à un large public de curieux et de passionnés. Elle revient sur une page importante de l’histoire ouvrière de la ville du Havre, de nos jours mise de côté.